Se lever de bonne heure n’est pas une tâche facile pour tout le monde. Afin de mieux commencer la journée, de nombreuses personnes ont adopté un rituel matinal. Un bon petit déjeuner, par exemple, vous donnera l’énergie nécessaire pour la matinée. Le café est une des boissons chaudes préférées pour accompagner ce repas. En plus de présenter de nombreux atouts pour la santé, le café est une boisson stimulante qui vous aidera à affronter la journée.

Le marché actuel dispose d’un large choix de café ainsi que de nombreuses façons de le préparer. La plupart des adeptes de cette boisson aiment prendre leur café de la même façon tous les matins. Cependant, si vous cherchez à varier vos habitudes, vous serez sûrement surpris par les différentes méthodes de préparation ainsi que les nombreuses variétés de café. Afin de vous aider dans votre choix, nous allons plonger dans l’univers de cet ancien élixir. Si cela vous intéresse, continuez à lire.

En Bref

  • Le marché regorge de différents types de café, adaptés aux goûts et préférences de chacun. Il suffit de trouver le vôtre.
  • En ce qui concerne le goût et l’arôme, tous les cafés ne seront pas les mêmes. Chaque variété a des saveurs différentes, faciles à détecter même si vous êtes pas un buveur de café régulier. Vous aurez le choix entre des arômes plus doux, plus fruités, plus acidulés ou plus corsés, pour ne citer que quelques exemples.
  • Lorsque vous choisissez votre café, vous devriez prendre en compte certains aspect tels que son goût, son arôme ou son prix. De plus, il est important de vous assurer que celui-ci est adapté à votre type de cafetière, afin que vous puissiez profiter pleinement de ses saveurs et ses bienfaits.

Classement : Le meilleur café disponible sur le marché français

Le café idéal est un choix unique et personnel. Cependant, afin de choisir un café correspondant à vos attentes et préférences, il est essentiel de connaître les options disponibles sur le marché. Nous avons préparé pour vous un classement incluant les cinq meilleurs cafés sur Amazon, en prenant en compte la qualité, les notes et les avis des utilisateurs. Continuez à lire et laissez-vous inspirer :

Position n°1 : Café en grains 2 kg Solimo

Le café Solimo a été cultivé par des producteurs certifiés UTZ qui mettent en oeuvre de meilleures pratiques agricoles, dans le respect des travailleurs et de l’environnement. Ce café en grains 100% Arabica moelleux et velouté, avec une intensité de 3/5 est torréfié et conditionné sous thermosphère protectrice en Belgique. Idéal pour déguster à toute heure et n’importe où.

Position n°2 : Café en grains Perfetto Espresso 250g Lot de 5 Lavazza

Pour obtenir ce précieux assemblage, Lavazza a torréfié des grains en provenance d’Amérique Latine. Avec Perfetto Espresso, découvrez un authentique espresso italien à l’arôme et au goût parfaitement équilibrés et à la texture infiniment onctueuse. Équilibré et riche en arômes aux notes de chocolat, il est parfait pour apprécier le plaisir d’un authentique café italien. Idéal pour la machine à espresso automatique.

Position n°3 : Café moulu 250g lot de 4 Jacques Vabre

À Popayan en Colombie, dans la cordillère des Andes, le soleil est si fort qu’il rend presque impossible la culture des caféiers. C’est pourquoi, des bananiers sont utilisés pour servir de parasols aux caféiers et préserver l’humidité de la terre. C’est ainsi que naît un café suave par excellence, le café de Popayan. Avec Jacques Vabre Popayan, découvrez un 100% Pur Arabica, délicat et acidulé, aux arômes de fruits et d’agrumes.

Position n°4 : Café en grains commerce équitable Ethiquable

Ce café Pérou équitable & bio Arabica fin et équilibré est cultivé en haute altitude de 1000 à 1800 m. Il offre un bon équilibre entre une fine acidité et un corps modéré. Il est à la fois doux et corsé, épais en bouche aux notes fruités. Profitez de la richesse et la vivacité de ses saveurs, tout en soutenant une agriculture durable en foret Amazonienne utilisant des pratiques écologiques contribuant à sauver l’environnement.

Position n°5 : Café en grains Arabica 4x250g bio Origeens

Le café en grains Origeens est certifié agriculture biologique. La culture des grains de café a été faite sans utiliser de produits chimiques, dans le respect de la nature. Dégustez un café avec un goût parfumé. Cette boîte est constituée de 4 cafés en grains, 100% Arabica, pour vous faire voyager au cœur de l’Amérique latine: 3 pure origines (Brésil, Colombie, Mexique) et 1 mélange des 3 origines, afin de vous offrir une palette de saveurs et d’intensité différentes. Idée cadeau idéale pour les amateurs de café !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le café

Si vous avez lu notre classement, vous connaissez déjà certaines caractéristiques importantes concernant cette boisson. Mais l’univers du café est très vaste et il reste encore de nombreux aspects intéressants à découvrir. Dans la suite de l’article, nous allons vous dévoiler les secrets d’un excellent café, afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

Le café est une des boissons les plus appréciées au monde.
(Source : 123kikovic: 53113147/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le café ?

Le café est l’une des boissons les plus populaires et appréciées au monde. Il est obtenu à partir de la graine d’un arbuste appelé caféier. Afin d’obtenir la poudre utilisée pour préparer la célèbre boisson chaude, la graine doit passer par un processus de torréfaction. Le café peut être consommé froid ou chaud et il peut être intégré dans de nombreuses recettes sucrées et salées.

Le caféier pousse dans les climats subtropicaux. La graine contient de la caféine, un remarquable stimulant naturel qui aide à lutter contre le sommeil et la fatigue. Les effets sont ressentis seulement quelques minutes après la consommation.

foco

L’acidité, l’arôme, le corps et la saveur sont quelques-uns des critères à prendre en compte lorsqu’on choisit parmi les différentes variétés de café.

Comment classifie-t-on le café selon son grain ?

Le café est classé en deux variétés principales selon son grain. Le premier est le café Arabica qui pousse principalement au Brésil, en Colombie, au Mexique, en Ethiopie et au Guatemala. Le second est le café Robusta, provenant généralement d’Afrique, bien qu’il pousse également au Brésil et dans certaines régions d’Asie. Voici certaines caractéristiques de ces deux variétés de café :

  • Café Arabica. Originaire d’Ethiopie, il est composé de différents sous-types. Sa teneur en caféine est faible (entre 0,8 et 1,3%). Il est très riche en saveurs et se distingue par sa finesse. Il se cultive à haute altitude, entre 900 et 2 000 mètres. Les fèves des cerises peuvent être extraites par voie humide ou par voie sèche.
  • Café Robusta. Il trouve ses origines dans le bassin du Congo. Il se cultive à des altitudes plus basses que l’Arabica (entre 200 et 600 mètres) et à des températures plus hautes. Une tasse de café Robusta est généralement deux fois plus chargé en caféine que l’Arabica. Il est facilement reconnaissable par son amertume.

Quels types de café existe-t-il selon la méthode de torréfaction ?

Le processus de fabrication du café commence par la cueillette de baies. Ensuite, les graines sont extraites et séchées. Une fois sèches, celles-ci doivent être grillées. Cette étape influencera considérablement sa saveur finale. Il existe plusieurs niveaux de torréfaction en ce qui concerne l’intensité : légère, moyenne, moyennement poussé, poussé et très poussé.

Gardez à l’esprit que plus le café est clair, plus sa teneur en caféine est élevée. La torréfaction est liée non seulement à l’intensité du café, mais également à la saveur de celui-ci. Les graines doivent être grillées rapidement après leur récolte, afin de conserver au maximum leur saveur d’origine. Certains torréfacteurs ajoutent même un peu de sucre pour une saveur caramélisée.

foco

Saviez-vous que les pays nordiques sont les plus gros consommateurs de café ?

En quoi consiste la méthode de fermentation Honey Process ?

Le procédé commence par la cueillette des baies de café. Ces baies sont ensuite séchées avant d’être grillées. Le processus d’extraction peut être fait par voie humide impliquant un lavage à l’eau, ou à sec en laissant les baies sécher naturellement au soleil. La troisième méthode, semi-humide, est également appelée la méthode du café miel ou Honey Process.

Cette méthode dépulpe la baie, sans retirer son mucilage, ce qui rend le grain collant comme du miel. Dans le cas des grains blancs et jaunes, il y aura moins de pulpe tandis que dans le doré, le rouge et le noir la pulpe sera plus importante, donnant au café plus de corps. Ces derniers nécessitent un temps de séchage plus long. Plus la couleur du grain est foncée, plus le séchage aura été long. Le grain doré est séché au soleil et les autres variétés à l’ombre.

Quels sont les différents grains de café selon leur lieu de récolte ?

L’origine est un autre aspect qui influence considérablement la saveur et l’arôme du café. Selon le continent et la région de récolte, le résultat final sera différent. Afin de vous aider à trouver le café correspondant à vos goûts, nous avons préparé le tableau suivant résumant les différences en fonction de l’origine du café :

Pays Région Caractéristiques
Brésil Amérique du Sud Goût doux et moelleux, son arôme est léger.
Mexique Amérique du Sud Saveur discrète, légèrement acide.
Colombie Amérique du Sud Saveur amère, corps plein, arôme intense et acidité moyenne.
Costa Rica Amérique du Sud Saveur intense. Notes fruitées. Corps plein.
Tanzanie Afrique Café ayant une forte acidité. Arômes intenses.
Ethiopie Afrique Acide. Saveur intense. Notes fruitées.
Kenya Afrique Arôme intense. Forte acidité.
Yémen Asie Café moka, arôme légèrement chocolaté.
Java Asie Se distingue par son amertume.
Célèbes Asie Saveur et acidité intenses.

Quelles sont les différentes présentations du café ?

Il existe plusieurs types de présentations de café, chacun ayant ses avantages et utilisations spécifiques. En outre, en fonction de ce critère, le goût et l’arôme du café peut varier. Ci-dessous, vous trouverez un tableau présentant ces types ainsi que leurs différences :

Présentation Caractéristiques
Café en grain Il s’agit du café sous sa forme naturelle. Si vous optez pour ce type de café, vous devrez le moudre avant de le consommer. Sa saveur et son arôme sont plus intenses.
Café moulu Les grains sont préalablement moulus et la poudre obtenue est emballée hermétiquement, pour préserver son arôme. Les cafetières utilisent ce type de café.
Café soluble Il peut se préparer rapidement avec de l’eau ou du lait, sans cafetière. Il est obtenu en déshydratant le café par évaporation ou en utilisant la méthode à froid.
Café décaféiné Ce café possède le goût et l’arôme du café. La caféine est extraite en utilisant une méthode naturelle ou chimique.

Est-il préférable d’acheter le café en grain ou moulu ?

Si vous aimez les saveurs et les arômes plus intenses, le café en grain sera le meilleur choix pour vous, étant donné qu’il conserve mieux son corps et son goût sera plus frais. Cependant, pour des raisons pratiques, de nombreuses personnes choisissent le café moulu. Si vous optez pour les grains, il est indiqué de les moudre juste avant de préparer votre café. Si vous moulez le paquet entier, assurez-vous de le consommer dans un délai d’un mois, pour ne pas perdre son arôme et ses avantages.

Quels sont les aspects à considérer lorsqu’on choisit le café ?

Puisqu’il renferme une multitude de caractéristiques spécifiques, le café s’adapte à tous les goûts et préférences. Cela demande de connaître un certain nombre d’aspects, afin de faire le meilleur choix et profiter de tous les bienfaits que cette boisson vous offre. Voici les aspects à garder à l’esprit :

  • Corps. Décrit la perception du café en bouche, sa densité, sa texture ainsi que sa persistance.
  • Acidité. Cet aspect est directement lié à la culture du café. Plus l’altitude sera élevée, plus le café sera acide.
  • Arôme. L’Arabica est plus doux et délicat en bouche, tandis que le Robusta se distingue par son amertume.
  • Saveur. Chaque palais est unique et perçoit la saveur du café différemment. Vous aurez le choix entre des cafés plus doux, plus intenses, avec des notes fruitées, de caramel ou de chocolat, entre autres.

Parmi le large choix de café, vous trouverez des produits avec des prix très intéressants.
(Source : Marina Troshenkova: 112077487/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients du café ?

Si vous avez parcouru notre guide jusqu’ici, vous avez déjà découvert certains avantages de cette remarquable boisson. Vous savez que le goût et l’arôme seront différents en fonction de la variété ou les types de présentation choisis. Pour résumer ces aspects, voici un liste des avantages et des inconvénients du café :

Avantages
  • Il existe des options pour tous les budgets
  • Propriétés stimulantes
  • Goût agréable
Inconvénients
  • Il peut entraîner un sentiment d’agitation chez certaines personnes
  • Il peut affecter votre sommeil
  • Certains n’apprécient pas son amertume.

Critères d’achat

Maintenant que vous connaissez mieux cette fameuse boisson, il est temps d’aborder les critères d’achat à prendre en compte lors de votre choix. Cela vous aidera à faire un meilleur choix et opter pour un produit de qualité, adapté à vos besoins et préférences :

  • Concentration de caféine
  • Traitement
  • Altitude
  • Conditionnement
  • Date d’emballage

Concentration de caféine

La concentration de caféine varie en fonction du type de café. Avant d’opter pour un produit ou un autre, il est important de connaître vos goûts, mais aussi l’effet que la caféine a sur votre corps et votre mental. Si celle-ci affecte la qualité de votre sommeil, choisissez un produit plus faible en caféine. Cela est également valable si vous aimez apprécier une tasse de café le soir après le dîner. Dans ce cas, vous pouvez également opter pour un décaféiné. Si vous avez besoin de plus d’énergie ou vous souhaitez rester éveillé plus longtemps, privilégiez un café plus fort.

Nina Cohen-KoubiMédecin Nutritionniste

« Le café peut avoir plusieurs effets positifs, notamment au niveau intellectuel. Il stimule l’éveil, augmente la concentration et la vigilance (les effets du thé sont tout de même plus longs), il améliore le système respiratoire grâce à la théophylline, qui aide à relâcher les parois des bronches. »

Traitement

Comme mentionné plus haut, il existe trois types de traitement du café : par voie sèche, humide ou intermédiaire, ce qu’on appelle également la méthode honey. Le mode d’extraction sera indiqué sur l’étiquette produit. Avec la méthode à l’eau, vous aurez un café acide avec une saveur vive, longue en bouche. À sec, le café sera plus fruité, avec un arôme intense et des notes rappelant le vin. Le honey, quant à lui, offre un café doux et sucré, légèrement caramélisé.

Altitude

L’altitude de culture du café influence considérablement le goût de la boisson. Les cultures de plus de 1500 m donneront un café plus acide avec un goût légèrement sucré. Lorsque l’altitude est inférieure à cette valeur, la boisson sera moins acide et le goût plus doux. Afin de connaître cet aspect, vous devrez prendre en compte le pays et la région d’origine.

Conditionnement

L’emballage du produit devrait vous fournir certaines des informations importantes telles que la date d’emballage, la date de péremption, la dénomination et le nom du fabricant. De plus, on peut y lire souvent la variété de café, la méthode d’extraction et le mode de conservation conseillé. Dans le cas du café moulu, on indiquera également le type de mouture.

Parmi tous les différents types de cafés, vous pourrez opter pour le goût et l’arôme que vous préférez.
(Source : 123kikovic: 55000677/ 123rf.com)

Date d’emballage

Bien que dernier, cet aspect est essentiel car il déterminera la fraîcheur du café. Plus celui-ci sera récent, mieux il conservera ses propriétés et son arôme. Il est déconseillé d’acheter du café en très grande quantité. Privilégiez le café frais !

En Résumé

Pour beaucoup de personnes, le café est devenu un rituel essentiel au réveil, après les repas ou pour profiter d’une pause au travail. Si vous faites partie de ces personnes, vous devriez vous assurer de choisir le meilleur café, pour tirer le meilleur parti de ses bienfaits et son goût mémorable. Parmi les aspects à savoir on compte le type de grain et la méthode de torréfaction utilisée mais également son origine. La qualité de votre boisson préférée sera fortement influencée par ces caractéristiques. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de choisir un café de qualité !

Pour reconnaître un café de qualité, il est important de lire l’étiquette produit qui devrait inclure les informations susmentionnées. Privilégier un café frais avec une concentration de caféine adaptée à vos besoins. Mais surtout, optez pour un café qui vous fait savourer chaque tasse.

Si vous avez aimé notre guide sur le café, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Yana Gayvoronskaya: 29317373/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
48 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...