Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau bien-sûr. Il est habituel de prendre une tasse le matin pour se réveiller et une autre le soir pour rester éveillé. Pour beaucoup, il est vital de prendre un petit café même après le repas et c’est l’excuse idéale pour faire une pause au travail. De plus, il y a peu de choses aussi agréables qu’un véritable expresso italien.

Une cafetière italienne vous aidera à profiter encore plus de cette délicieuse boisson. Elles sont utilisées pour préparer des expressos à travers un processus d’évaporation de l’eau. Pour beaucoup, c’est la meilleure façon de faire du café. Dans ce guide, nous allons vous montrer les principales raisons pour lesquelles vous devriez avoir une cafetière de ce type chez vous, ainsi que les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

En Bref

  • Les cafetières italiennes sont la meilleure option pour apprécier le vrai goût du café. À une époque où les cuisines sont équipées de toutes sortes d’appareils, vous pouvez compter sur cette cafetière pour une expérience différente. Sans câbles, sans capsules, sans instructions difficiles, c’est-à-dire rien qui complique la simplicité d’un bon café.
  • Pour beaucoup de personnes, ce type de cafetière permet de préparer le meilleur café et aucun autre moyen ne conserve mieux le goût de cette boisson.
  • Sur le marché, vous trouverez de nombreuses options, ainsi que de différentes gammes de prix. Certains modèles sont vraiment économiques.

Classement : Les meilleures cafetières italiennes disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous vous montrons les meilleures cafetières italiennes que vous pouvez trouver sur le marché. Vous découvrirez ainsi celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille. De plus, vous pouvez également choisir les accessoires idéaux et connaître les différents critères d’achat.

Position n°1 : Cafetière italienne 6 tasses Bialetti

Bialetti n’a pas besoin d’une longue introduction, étant un des grands maîtres du café à l’italienne. Avec son design traditionnel qui rappelle la Moka originelle, cette cafetière produit un café corsé de qualité. En alumininum, la Moka permet une parfaite diffusion de la chaleur pour un café délicieusement aromatisé.

Son utilisation et son entretien sont simples. Le matin nous n’avons pas forcément envie de passer beaucoup de temps à préparer son café. Cette cafetière ne vous décevra pas, elle vous offre un expresso riche et authentique en quelques minutes. Les utilisateurs confirment la qualité de ce produit, une référence parmi les cafetières à l’italienne.

Position n°2 : Cafetière italienne 6 tasses Godmorn

La cafetière italienne Godmorn vous offre un café de qualité semblable aux machines à expresso, un café incroyablement aromatique qui saura satisfaire vos sens ! De plus, son utilisation est facile et ne requiert pas beaucoup d’entretien.

Avec sa conception ergonomique, cette cafetière italienne est facile à tenir en main et elle est également résistante aux températures élevées. Sa contenance vous offre environ 6 tasses de café à chaque préparation. Les utilisateurs sont ravis de cette cafetière, son élégance et son côté pratique.

Position n°3 : Cafetière italienne Venus 10 tasses Bialetti

Dédiée aux amants du café, Venus est une cafetière en acier Inox combinant le côté pratique, un design harmonieux, un style essentiel et fonctionnel représentant toute l’expérience, la passion et l’enthousiasme de Bialetti pour cette boisson extraordinaire.

Elle est faite en acier poli, résistant, inaltérable, qui ne s’oxyde pas au fil du temps. Vous pourrez ainsi profiter de cette cafetière pendant de longues années. Les consommateurs affirment avoir trouvé un produit conforme à leurs attentes, une cafetière robuste, avec un joli design à un prix raisonnable.

Position n°4 : Cafetière italienne 6 tasses Intenca BonVivo

Offrez-vous un peu de « Dolce Vita » en préparant un expresso parfait grâce à la cafetière expresso bonVIVO Intenca. Tout comme une mama italienne, vous pouvez aussi le préparer vous-même ! Cette cafetière expresso allie un design parfait, la fonctionnalité et la qualité du café italien.

Chef-d’œuvre intemporel, cette cafetière avec son élégante finition chromée cuivrée est indispensable dans votre cuisine. Pourquoi ne pas essayer différents types de café moulu et varier la durée d’infusion ? Vous pourriez être agréablement surpris ! Les utilisateurs se montrent satisfaits de cet excellent produit et son bon rapport qualité-prix.

Position n°5 : Cafetière Fresa 6 tasses Monix

Fresa est une cafetière en aluminium au design classique, intemporel et à l’esthétique contemporaine. Elle vous offre un délicieux café de qualité italienne tout en ajoutant un peu de couleur et de style dans votre cuisine.

Solide et ergonomique, fabriquée en bakélite thermorésistante, elle est compatible avec le lave-vaisselle. Fresa est une cafetière à l’italienne avec un excellent rapport qualité-prix remplissant à la perfection les attentes des utilisateurs.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cafetières italiennes

Vous connaissez maintenant les meilleurs modèles de cafetières italiennes disponibles sur le marché actuel. Cependant, vous devriez également prendre en compte certains aspects qui influenceront votre décision finale. Dans la suite de notre article, nous vous détaillons tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cafetières italiennes.

Couple buvant du café

Rien de mieux qu’un expresso italien après le déjeuner.
(Source: Guillem: 40441523/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une cafetière italienne plus exactement ?

La cafetière italienne ou la cafetière moka est un appareil conçu pour préparer le célèbre « expresso italien ». Ce type de préparation est très populaire en France, et une chose est sûre, il existe peu de cafés aussi délicieux qu’un véritable expresso. Les cafetières expresso préparent le café en utilisant la méthode de l’évaporation.

Comment la cafetière italienne fonctionne-t-elle ?

Avant d’acheter un produit, vous devez bien-sûr savoir comment il fonctionne. Dans le cas de la cafetière italienne, cela ne peut être plus simple. La cafetière a un compartiment au fond qui doit être rempli d’eau jusqu’à la marque de sécurité. Le compartiment du milieu est placé sur le dessus avec le café moulu à l’intérieur. La partie supérieure est ensuite vissé par-dessus et la machine est alors prête à être utilisée.

Cafetière italienne

L’origine de la cafetière italienne remonte à 1933 et a été inventée par Alfonso Bialetti.
(Source : Pinkasevich: 114368305/ 1234rf.com)

Lorsque la cafetière est prête, il vous suffit de la mettre sur le feu à la bonne température. Il y a tout de même certains aspects que vous devriez garder à l’esprit. Par exemple, n’appuyez pas trop sur le café lorsque vous le mettez dans le compartiment du milieu afin d’éviter le débordement. Enfin, gardez à l’esprit que lorsque l’eau bout, le café monte à la surface.

Lorsque la cafetière émet un son d’ébullition, cela signifie que votre café est prêt. Vous devez veiller à ce que le café ne bout pas sur le dessus, cela va l’endommager. Préparer un café avec cette machine est donc très simple, il suffit de garder à l’esprit quelques précautions simples.

foco

Un autre conseil important est de bien visser la partie supérieure pour que l’eau ne sorte pas.

Les cafetières italiennes peuvent-elles être utilisées sur des plaques à induction ?

Les premières cafetières italiennes ont été conçues pour fonctionner sur des cuisinières à gaz. Cependant, au fil du temps, elles se sont adaptées à d’autres type de cuisinières. L’une des principales questions des acheteurs concerne son utilisation avec les plaques à induction. La réponse est oui, comme vous l’avez peut être déjà constaté dans notre classement produit.

Bien sûr, si vous souhaitez l’utiliser sur ce type de plaques, vous devez acheter une cafetière adaptée. Pour être sûr, il est préférable de regarder le matériau de fabrication. La cafetière doit être en acier ferromagnétique. Un autre aspect à ne pas négliger est que votre propre cuisinière intègre une plaque de petit diamètre.

Quels sont les accessoires qu’une cafetière italienne nécessite-t-elle ?

Pour profiter d’un véritable expresso italien, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’accessoires, mais certains comme ceux que vous verrez dans le tableau suivant pourraient vous être très utiles :

Accessoire Fonction
Broyeur Broyer le café que vous utiliserez
Tasse à expresso Servir la bonne dose de café
Thermos, mug isotherme Emporter votre café n’importe où
Cuillère à mesurer  Doser le café

Cafetière italienne ou machine à café à capsules ?

Actuellement, les machines à café à capsules sont très à la mode. Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles. Certaines préparent non seulement du café, mais aussi du chocolat ou des infusions. Il est vrai que dans de nombreux foyers, ce type de machine à café coexiste avec la cafetière italienne. Ces dernières, malgré leur simplicité, présentent des avantages tels que :

Caractéristiques Avantages
Prix Vous pouvez trouver une cafetière italienne pour moins de 20€
Capacité Vous pouvez préparer du café pour plusieurs personnes en même temps
Consommation Elle utilise moins d’énergie
Entretien Très facile à entretenir
Résistance Elle s’abîme très difficilement

Comment nettoie-t-on une cafetière italienne ?

Il est important de ne jamais nettoyer votre cafetière italienne avec un produit abrasif, vous risqueriez d’endommager le matériau. La première chose à faire est de bien la rincer afin d’éliminer les résidus de café. Vous pouvez utiliser un peu de produit vaisselle de temps en temps. Essuyez-la bien avec un chiffon propre, pour éviter l’apparition de la moisissure.

Une fois la machine propre et sèche, rangez la sans l’assembler. Le joint durera ainsi plus longtemps. Lors du nettoyage, il est important de vérifier qu’il ne reste aucune trace de saleté. Il est vrai que certains modèles peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais le nettoyage à la main est toujours préférable.

Axel SimonExpert en café

« Si vous maintenez la cafetière propre et en bon état, elle fonctionnera bien plus longtemps. »

Quelles sont les pièces d’une cafetière italienne ?

Les cafetières italiennes sont constituées de différentes parties, chacune d’entre elles remplissant une fonction essentielle pour la préparation d’un bon café. Ci-dessous, nous vous présentons les différentes parties de la cafetière italienne et leur rôle :

  • Couvercle. Il sert à ce que le café ne sorte pas de la cafetière. Il peut être ouvert pour vérifier si le liquide est monté.
  • Poignée. Elle se trouve sur le couvercle et sert à l’ouvrir sans se brûler.
  • Compartiment supérieur. Il s’agit de la partie supérieure de la machine à café. Sa fonction est d’accumuler le café préparé.
  • Poignée. Elle est fabriquée avec un matériau isolant thermique. Elle sert à tenir la cafetière sans se brûler.
  • Joint. Il sépare le filtre de l’entonnoir. Il est fait en caoutchouc ou en silicone. Il est nécessaire de le remplacer de temps en temps.
  • Entonnoir. C’est le compartiment où est placé le café moulu. L’eau monte du bas de la cafetière.
  • Réservoir d’eau. Il contient l’eau qui servira à préparer le café.
  • Valve de sécurité. Elle est située dans le réservoir d’eau et sa fonction est de relâcher la pression. Vous devez faire attention et ne pas mettre trop d’eau dans le réservoir pour que la machine puisse fonctionner correctement.
  • Filtre. Il est placé entre le compartiment supérieur et l’entonnoir. Sa fonction est d’empêcher le café moulu de se mélanger à la boisson.
Expresso italien

Un bon expresso vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter la journée.
(Source : Andreadonetti: 17474582/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients des cafetières italiennes ?

Prenez note des avantages et des inconvénients des cafetières italiennes:

Avantages
  • Goût excellent
  • Économiques
  • Elles nécessitent peu d’espace
Inconvénients
  • Elles préparent un seul type de café
  • Le joint se remplace de temps en temps

Critères d’achat

Lorsque vous achetez une cafetière italienne, vous devez prendre en compte certains aspects. Vous pourrez ainsi choisir la machine à café la mieux adaptée à vos besoins. Dans la suite de l’article, nous allons détailler les critères d’achat les plus importants :

  • Capacité
  • Caractéristiques
  • Design
  • Sécurité
  • Matériaux

Capacité

Pour calculer la capacité de votre cafetière, n’oubliez pas qu’elle est généralement mesurée en tasses de 100 ml. La quantité de café que vous consommez est peut être différente. Si vous ne voulez pas utiliser plus d’une cafetière, assurez-vous de bien calculer en prenant en compte les membres de votre famille. Si vous prenez 4 cafés par exemple, choisissez une cafetière de 8 tasses.

Caractéristiques

En plus de la capacité, il est important de considérer d’autres caractéristiques particulières. Par exemple, le type de cuisine que vous avez. Vous avez peut être déjà vu que toutes les machines à café italiennes ne sont pas compatibles avec les plaques à induction. Il pourrait être également pratique qu’elle passe au lave-vaisselle. Vérifiez bien toute autre fonction importante pour vous afin de vous simplifier la vie.

Cafetière italienne moderne

Il existe des cafetières italiennes au design élégant et moderne.
(Source: Trebizan: 29305656/ 123rf.com)

Design

Les cafetières italiennes ont généralement un design similaire, mais il existe tout de même quelques différences. Par exemple, en plus des classiques argentées, il existe des cafetières en différentes couleurs ou même avec des impressions. Bien sûr, gardez à l’esprit que dans ces cas, il peut être plus compliqué de le garder en parfait état.

Sécurité

Il est essentiel de vérifier si le modèle choisi est conforme aux réglementations en matière de sécurité. La cafetière italienne présente un certain risque car, si la pression augmente et il n’y a pas de point de sortie ou alors celui-ci est mauvais état, des accidents peuvent survenir. De plus, lorsque vous l’utilisez, assurez-vous que la machine à café est correctement fermée.

Matériaux

Le matériau est étroitement lié à la qualité du café. Ce type de cafetière est généralement fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium. Il est préférable de privilégier celles en acier inoxydable car leur qualité est meilleure. Il existe également des machines à café en cuivre chromé ou un autre matériau offrant une qualité supérieure.

foco

L’acier inoxydable, n’étant pas chimiquement actif, il est idéal pour la cuisine.

En Résumé

Les cafetières italiennes vous offrent un café de qualité, aux saveurs uniques. Tous les amateurs de cette boisson devraient en avoir une. Cependant, il est important, avant l’achat, d’évaluer certains aspects essentiels, comme sa capacité par exemple.

Si vous souhaitez préparer plusieurs cafés en même temps, ce type de cafetière est le choix parfait pour vous. Son fonctionnement est aussi simple que son utilisation. Assurez-vous de nettoyer soigneusement la cafetière à chaque fois que vous l’utilisez pour la garder en bon état. N’oubliez pas de bien la sécher pour éviter des problèmes liés à l’humidité. Vérifiez également régulièrement l’usure de son joint.

Si vous avez trouvé ce guide utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale: Rybitskyi: 61853911/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...