Il existe des ustensiles de cuisine qui sont plus importants que d’autres. Un d’entre eux est sans aucun doute la casserole, un véritable « joyau dans la couronne » lors de la préparation des repas. Une bonne casserole de qualité vous évitera bien des désagréments lorsque vous invitez des amis à dîner par exemple, mais il constitue également un élément essentiel pour la cuisine de tous les jours.

Vos plats sauront surprendre agréablement vos proches. Cependant, lorsque vous choisissez une casserole, il est important de connaître le nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez cuisiner ou si vous comptez l’utiliser avec une cuisinière à induction ou à gaz. Dans ce guide, nous allons vous montrer toutes les possibilités concernant cet outil primordial dans la cuisine.

En Bref

  • Il existe actuellement de nombreux types de cocottes sur le marché, et malgré le succès des autocuiseurs, les casseroles traditionnelles restent préférées.
  • Avant de choisir un produit en particulier, il est important de prendre en compte votre type de cuisine ainsi que le matériau du récipient.
  • Les cocottes en acier inoxydable sont devenues très tendance de nos jours, mais celles en fonte restent privilégiées par les chefs les plus réputés.

Classement : Les meilleures casseroles disponibles sur le marché

Dans cette section, nous vous montrons les cinq meilleures casseroles que vous pouvez trouver sur le marché. Nous avons sélectionné les meilleurs produits, soit en raison de leur capacité, soit en raison de leurs caractéristiques. Assurez-vous de ne pas négliger les matériaux de fabrication, le type de casserole dont vous avez besoin ainsi que le nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez cuisiner. Voici notre classement :

Position n°1 : Casserole Baumalu 19L (acier inoxydable)

Cette casserole en acier inoxydable comprend un fond diffuseur inox/alumini/inox pour une meilleure distribution de la chaleur. Son couvercle en verre intègre un valve d’évacuation de la vapeur. Elle est adaptée pour les plaques à induction et peut contenir jusqu’à 19L.

Avec un diamètre de 32 cm, elle est idéale pour les familles nombreuses ou lorsqu’on cuisine pour plusieurs personnes. Les utilisateurs sont ravis de ce produit, sa qualité de fabrication, sa grande capacité ainsi que son prix abordable. De plus, elle est facile à nettoyer et parfaite pour les repas de famille.

Position n°2 : Set 3 casseroles Tefal Ingenio (acier inoxydable)

Les asseroles Ingenio de Tefal sont compatibles avec les plaques à induction et comprennent un revêtement anti-adhésif longue durée de nouvelle génération avec une base extra épaisse, renforcée en particules de titane, qui permet une action anti-adhésive pour réussir parfaitement ses plats, et faciliter le nettoyage.

Grâce à Ingenio et sa poignée amovible 100% sûre, vous pouvez passer d’une poêle à une autre en un seul clic. Dans vos placards, vous apprécierez son format et le gain de place obtenu. Les avis consommateurs confirment la qualité de ce produit ainsi que sa facilité de rangement et d’entretien.

Position n°3 : Cocotte Invicta 8,5L (fonte émaillée)

Avec cette cocotte en fonte émaillée, mijoter, cuire à feu doux ou rôtir sera un jeu d’enfant. Polyvalente, la casserole Invicta peut être utilisée sur tous les appareils de cuisson y compris le four et les plaques à induction. Entièrement fabriquée en France, elle permet une cuisson progressive et homogène de vos préparations.

Robuste, elle résiste aux températures extrêmes du four et ne se détériore pas au fil du temps. Elle est facile à entretenir, se nettoyant très facilement avec une éponge et est également compatible avec le lave-vaisselle. Les utilisateurs se montrent satisfaits de ce produit devenu un élément indispensable dans la cuisine !

Position n°4 : Casserole 4,7L Tefal (acier inoxydable)

Facile à manier grâce à sa poignée ergonomique, son revêtement antiadhésif permet aux aliments de ne pas accrocher pour une cuisson plus saine. Son revêtement extérieur est anti-adhésif, facilitant le nettoyage pour la rendre encore plus simple et rapide ! La gamme est conçue spécialement pour la cuisson au gaz.

La technologie Thermo-Spot vous aide à cuire vos aliments à la bonne température. La couronne devient monochrome lorsque elle atteint la température optimale de saisie des aliments : 180°C. Les produits Tefal sont garantis sans PFOA, sans plomb et sans cadmium. Les utilisateurs sont ravis et affirment avoir trouvé une casserole parfaite avec un excellent rapport qualité-prix.

Position n°5 : Cocotte 6,2L ProCook (fonte émaillée)

La gamme de cocottes en fonte émaillée ProCook est reconnue pour sa qualité supérieure en termes de finition et de performance de cuisson. Fabriquée selon les normes les plus rigoureuses et dotée d’un design élégant, ces cocottes sont disponibles en une multitude de tailles et formats adaptés aux besoins de chacun.

L’intérieur du couvercle est doté de picots pour un système d’arrosage continu. Ce système permet une rétention d’humidité optimale lors de la cuisson. Fondée il y a plus de 20 ans, ProCook offre des articles avec un design moderne conçu au Royaume-Uni et met toujours l’accent sur la qualité et l’efficacité de ses produits. Les utilisateurs recommandent cette cocotte de haute qualité.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les casseroles

Les casseroles traditionnelles sont essentielles dans la cuisine et jouent un rôle important dans la préparation de nos plats préférés. Un cocotte en fonte ne donnera pas le même résultat qu’une casserole en inox, par exemple. Cette caractéristique et bien d’autres, sont importantes à prendre en compte lors de l’achat. Dans la suite de l’article, nous allons vous montrer les questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Femme cuisinant dans une casserole

Lorsque vous achetez une casserole, n’oubliez pas de prendre en compte le matériau de fabrication.
(Source : Ariwasabi : 15892018/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une casserole ?

Cela semble évident, mais il est peut-être nécessaire de redéfinir le terme. Une casserole est un récipient de cuisine ayant un couvercle et une poignée type poêle ou deux anses, pour éviter de se brûler. En règle générale, elles ont une capacité comprise entre 5 et 50 litres pouvant contenir des liquides et des aliments. C’est un ustensile polyvalent, avec lequel vous pouvez élaborer toutes sortes de recettes.

Casserole avec manioc

La première casserole découverte était fabriquée en argile. Les Grecs et les Romains ont introduit d’autres matériaux, tels que le bois.(Source : Shibut: 48413269/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre une casserole, une cocotte et une marmite ?

Il y a différents ustensiles dans la cuisine pouvant porter le même nom, comme cela arrive avec la casserole, la cocotte et la marmite. En réalité, bien que similaires, il s’agit d’ustensiles différents, par leur capacité, par exemple. Dans le tableau suivant nous allons détailler ces différences :

Type Description
Casserole  Elle incorpore une poignée type poêle. Ce sont des récipients plus petits souvent utilisés pour faire des sauces.
Cocotte  Elle est souvent en fonte, généralement utilisée pour mijoter ou braiser les aliments.
Marmite Elle a, en règle générale, une capacité plus grande que la casserole et comprend des anses et un couvercle.

Quel type de casserole convient à quel type de cuisine ?

Tout dépend si vous utilisez une cuisinière à gaz ou d’autres modèles plus innovants, tels que celles qui fonctionnent par induction. Il est très important que votre cuisinière et votre casserole soient compatibles. Par conséquent, nous vous présentons ci-dessous les différents types de cuisinière et les casseroles les mieux adaptées :

Type de cuisinière Casserole recommandée Autres aspects à prendre en compte
Cuisinière à gaz Vous pouvez cuisiner avec n’importe quel type de casserole, en acier inoxydable ou en fonte. Il est nécessaire d’effectuer des vérifications régulièrement. Faible efficacité énergétique.
Cuisinière électrique Tous les types de casseroles sont adaptés, peu importe le matériau. La consommation d’énergie électrique est plus importante. Efficacité énergétique faible.
Plaques vitrocéramiques Vous pouvez utiliser n’importe quel type de casserole sans problème. Bonne efficacité énergétique, surpassée uniquement par les cuisinières à induction. Elles sont faciles à nettoyer, mais nécessitent des produits spécifiques pour effectuer un nettoyage en profondeur.
Plaques à induction Elles nécessitent des casseroles spécifiques. Pas de risque de brûlures. Excellente efficacité énergétique.

Comment devrait être le fond de la casserole ?

La fond devrait être épais et fabriqué avec un matériau conducteur de chaleur. Dans le cas des plaques à induction, il est recommandé que le fond soit en fonte ou en acier inoxydable.

Casseroles et légumes

La première casserole découverte était fabriquée en argile, mais la Grecs et les Romains ont introduit de nouveaux matériaux, tels que le verre ou le bois.
(Source : Franklin: 45297832/ 123rf.com)

Quelles sont les différences entre les matériaux de fabrication d’une casserole ?

Comme vous le savez déjà, elles peuvent être fabriquées avec différents matériaux et certains seront plus adaptés à vos besoins que d’autres. Il existe une large gamme de casseroles et cocottes sur le marché et chaque matériau a ses propres caractéristiques. Dans le tableau ci-dessous, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux :

Type Avantages Inconvénients
Terre cuite Fabriquées en argile, elles ne dégagent aucun type de particule à moins d’avoir des finitions émaillées. Elles sont compatibles avec le micro-ondes. Il est également possible de les utiliser sur les plaques vitrocéramiques et à induction, à température réduite. Elles chauffent dans leur intégralité, il est donc nécessaire de les manipuler avec soin. Elles sont fragiles, il faut en prendre bien soin pour éviter de les casser.
Aluminium C’est un matériau bon marché, résistant ayant une bonne conductivité thermique. Il conduit la chaleur quatre fois plus que l’acier. De nombreuses casseroles sont fabriquées en aluminium « anodisé ». Cela facilite le nettoyage du pot. Il est facilement rayé ou abîmé. Si l’aluminium n’a pas été anodisé, sa durée de vie sera très courte.
Céramique Certaines casseroles peuvent être en porcelaine ou inclure un revêtement en céramique. Ce matériau est facile à nettoyer, léger et très facile à manipuler. Idéal pour les personnes allergiques aux métaux. Vous devez choisir des produits de qualité si vous optez pour ce type de matériau. Elles peuvent inclure des couches d’émail très fines, ce qui les rend susceptibles aux rayures. Elles doivent être exemptes d’APFO.
Fonte La fonte est un matériau très efficace dans la cuisine. Ce type de casserole met du temps à se réchauffer, mais la chaleur est répartie également dans tout le récipient. Elles sont polyvalentes, vous pouvez les utiliser sur la cuisinière, au four ou même dans un feu de joie. Leur revêtement leur confère des propriétés antiadhésives. Elles sont lourdes et coûtent généralement assez cher. Elles nécessitent des précautions particulières pour éviter la rouille.
Acier inoxydable Elles sont très résistantes, ne transfèrent pas de particules nocives vers les aliments. Elles ont des prix assez abordables et sont très appréciées par les utilisateurs. Les modèles les plus sûrs sont en acier inoxydable 18/10 (soit 18% de chrome et 10% de nickel) Le matériau ne possède pas de propriétés antiadhésives sauf s’il contient un autre revêtement.

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer en profondeur la casserole avant la première utilisation ?

Lorsque vous achetez une casserole ou cocotte, il est toujours conseillé d’éliminer tous les restes provenant du processus de fabrication. Ce nettoyage est toujours effectué avant la première utilisation du récipient. Dans la liste suivante, nous verrons comment les casseroles sont traitées en fonction du matériau dans lequel elles ont été fabriquées :

Casserole division

Le Mexique a été le premier pays producteur de casseroles en métal et les États-Unis le premier à fabriquer celles en fonte.
(Source : Hongee: 68550638/ 123rf.com)

Marmites en terre cuite : Plongez la casserole dans l’eau pendant 6-8 heures. Bien sécher avec un chiffon ou un papier absorbant. Prenez une gousse d’ail et frottez-la sur la partie extérieure du fond afin de fermer les pores. Séchez soigneusement le récipient avant de l’utiliser. Consultez le vendeur pour connaître la meilleure méthode de nettoyage adaptée au produit en question.

Casseroles en aluminium : Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer une casserole en aluminium. Nous allons vous en montrer une qui aide à se débarrasser de l’odeur du métal. Ajoutez du sel ou de l’huile dans la casserole, faites chauffer à feu vif et retirez du feu lorsque la couleur change. Ensuite, remplissez la casserole avec de l’eau et faites bouillir 15 minutes avec du jus de citron ou du vinaigre blanc. Lavez bien avec du savon et de l’eau.

Cocottes en fonte : Encore une fois, il existe de nombreuses méthodes pour « guérir » une cocote en fonte, nous vous montrons ici quelques exemples. Faites chauffer votre four à 180 degrés. Couvrez le fond de la casserole avec du saindoux ou de l’huile d’olive et placez la au four pendant quinze minutes. Égouttez la graisse ou l’huile et remettez la casserole au four pendant quelques heures.

Casseroles en acier inoxydable : Assurez-vous de bien retirer toutes les étiquettes et autocollants de la casserole. Remplissez la avec de l’eau, au moins trois quarts de sa capacité. Faites bouillir l’eau pendant quelques minutes. Jetez l’eau et lavez avec du savon et de l’eau.

foco

N’oubliez pas de vous renseigner auprès du fabricant de la méthode la plus adéquate pour votre produit.

Critères d’achat

Si vous envisagez acquérir une nouvelle casserole, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects importants. Parmi eux on retrouve les matériaux, le nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez cuisiner, la fréquence à laquelle vous cuisinez et le type de cuisinière. Ci-dessous, nous allons détailler les principaux critères à prendre en compte :

  • Matériaux
  • Type de cuisinière
  • Nombre de personnes à table
  • Économie d’énergie
  • Facilité d’utilisation
  • Avis des utilisateurs

Matériaux

Nous avons déjà vu dans les sections précédentes les différences entre les matériaux. L’important est de choisir un produit adapté à vos besoins. Si vous optez pour un produit économique, renseignez-vous sur la façon de le conserver afin de prolonger sa durée de vie. Notre vous recommandons, tout de même, de choisir un produit de qualité, même s’il est un peu plus cher.

Type de cuisinière

Nous avons également déjà examiné le type de casserole adapté à chaque type de cuisinière. Les cuisinières électriques peuvent coûter très cher en raison de la consommation d’énergie. Celles à gaz sont moins chers, mais vous aurez besoin d’effectuer des vérifications périodiques. Gardez cela à l’esprit avant de faire votre choix.

Nombre de personnes à table

Si vous êtes peu nombreux à la maison, vous n’aurez pas besoin d’une grande capacité. Ne négligez pas cet aspect pour éviter de vous retrouver avec une marmite trop petite ou trop grande. Faites votre choix en fonction du nombre de personnes à table, et n’oubliez pas qu’au final il vaut mieux en avoir trop que pas assez !

Économie d’énergie

Si vous souhaitez économiser de l’énergie, optez pour des cuisinières ayant une bonne efficacité énergétique. Comme vous le savez déjà, les plaques à induction sont les meilleures à cet égard. D’autre part, plus la casserole cuit rapidement les aliments, moins d’énergie vous allez consommer. En outre, si vous n’avez pas le temps de cuisiner, optez pour la dernière option.

foco

“La « cuisine d’auteur » consiste à mettre votre personnalité dans ce que vous faites et ainsi créer quelque chose d’unique.”
Ferran Adriá

Facilité d’utilisation

Choisissez un produit capable de vous faciliter la vie. Si le produit nécessite beaucoup de soin et que vous n’avez pas beaucoup de temps, choisissez la facilité. Une casserole de qualité supérieure venant d’une marque de confiance peut vous éviter un bon nombre de désagréments et vous faire gagner du temps.

Petite casserole soupe

Il existe différents types de casseroles en fonction de leur utilisation.
(Source : Gayvoronskaya: 16395638/ 123rf.com)

Avis des utilisateurs

Parfois, il est important de connaître les avis d’autres personnes à propos du produit que vous souhaitez acquérir. N’oubliez donc pas de vérifier les commentaires clients. Ils incluent souvent des aspects techniques que vous trouverez pas dans la description produit. Ces évaluations peuvent vous aider à faire votre choix.

En Résumé

La casserole traditionnelle continue à connaitre un grand succès sur le marché français. Malgré la popularité des cocottes-minute, de nombreux chefs préfèrent la casserole classique, celle en fonte dans laquelle les aliments cuisent lentement ou en acier inoxydable, l’un des matériaux les plus appréciés dans la cuisine.

Avant de choisir un produit pour vous, vous devriez prendre en compte un certain nombre de critères, tels que le matériau, la facilité d’utilisation et, bien sûr, votre budget. Les casseroles les plus chères ne sont pas toujours les meilleures, mais la marque constitue souvent un élément décisif. Nous vous recommandons de choisir un modèle de qualité pour ne pas le regretter par la suite.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Zakharevich : 43229847/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...