Comment agrandir un trou de spot encastré au plafond ?

Si vous cherchez à améliorer vos vieux spots encastrés pour quelque chose de plus moderne, vous devrez peut-être modifier la taille du trou dans votre plafond. Cela peut être un processus délicat, mais avec nos conseils et astuces, vous serez en mesure de le faire comme un pro ! Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la modification de la taille d’un trou de plafonnier encastré.

Avant de commencer

Si vous cherchez un moyen de réduire la taille d’un trou dans le plafond pour y installer un luminaire encastré, vous pouvez essayer d’utiliser un séparateur de gâteau. Ce disque rigide en polystyrène se trouve généralement dans les cuisines des boulangers professionnels et peut soutenir et séparer les étages supérieurs des grands gâteaux à plusieurs étages.

Grâce à son diamètre de 20 cm, un diviseur de gâteau peut facilement réduire la taille d’un trou dans le plafond. Et, comme il est fabriqué en polystyrène dur, il aura une forme rigide et une bonne résistance à la chaleur. De plus, il est suffisamment souple pour être coupé sans être endommagé.

Si vous ne trouvez pas de séparateur de gâteau à utiliser, n’importe quel disque en plastique rigide et fin peut faire l’affaire. Et cela, à condition qu’il soit suffisamment solide pour maintenir le spot contre la cloison sèche du plafond, suffisamment souple pour être découpé sans dommage et suffisamment fin pour que les clips des spots encastrés puissent s’enclencher. Il doit aussi être joli et s’harmoniser avec le reste du spot (d’un point de vue esthétique). Enfin, il doit pouvoir être peint, au cas où vous voudriez changer de style.

Ce dont vous aurez besoin

Équipement / Outils

  • Kit d’outils oscillants ou une scie classique
  • Scie à spirale
  • Crayon
  • Lunettes de sécurité
  • Protection auditive

Matériel

  • Séparateur à gâteau en plastique de 8 pouces
  • Spot encastré avec un gabarit en papier
  • Ruban adhésif de peintre
  • Calfeutrage blanc (facultatif)

Instructions

1. Coupez les pattes inférieures de la plaque séparatrice

Dans un premier temps, vous devrez couper les pattes inférieures de la plaque séparateur de gâteau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’outil capable de couper le plastique à ras à un angle faible, comme un multi-outil oscillant ou même une scie à main.

2. Marquez le séparateur pour la découpe

Lorsque vous installez des spots encastrés, il est important de marquer d’abord le séparateur pour la découpe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le gabarit en papier fourni avec le luminaire. Il suffit de centrer le gabarit sur la plaque séparatrice et de le fixer avec quelques bandes de ruban adhésif de peintre. Ensuite, utilisez un crayon pour dessiner un cercle sur la plaque de séparation.

3. Faites la coupe

Pour faire la coupe pour votre éclairage encastré, commencez par fixer la plaque de séparation à un établi avec du ruban adhésif de peintre. Appuyez sur le ruban adhésif pour qu’il ne reste ni bulles ni plis. Ensuite, réglez la scie à spirale sur sa vitesse la plus basse.

Tout en portant des lunettes de sécurité et des protections auditives, coupez soigneusement le long de la ligne marquée.

N’oubliez pas : si vous laissez la ligne s’étendre au-delà, le cercle sera trop petit pour s’adapter au nouvel emplacement en retrait. Mais si vous coupez au-delà de la ligne, le cercle sera trop grand et ne maintiendra pas correctement l’emplacement en creux.

4. Ajustez la nouvelle garniture sur le spot encastré

Dans le cas ou si vous avez des morceaux de plastique qui débordent autour de la découpe, retirez-les délicatement avec votre ongle. Placez la nouvelle pièce de finition sur le spot encastré. Vous devrez sans doute faire pivoter un peu l’anneau d’avant en arrière pour faciliter son passage sur les parties saillantes du spot encastré.

5. Montez le spot encastré

En suivant les indications du fabricant, installez votre appareil d’éclairage avec sa nouvelle garniture dans le trou du plafond. La nouvelle garniture doit s’adapter parfaitement à la cloison sèche du plafond, sans laisser de vide. Les pattes de l’éclairage encastré doivent dépasser la garniture et s’étendre sur la cloison sèche.

Vous pouvez choisir de conserver les petits espaces tels quels, de recommencer avec un anneau plus grand coupé dans un nouveau matériau ou de sceller l’espace avec un peu de calfeutrage.

Autres solutions

Il existe d’autres solutions faciles à mettre en œuvre lorsque le trou dans le plafond n’est pas de la bonne taille ou se trouve au mauvais endroit.

1. Ajuster un trou de plafond trop petit

Au moment son installation, il peut arriver de faire un trou dans le plafond qui est trop petit pour le spot encastré. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas, la solution est simple. Utilisez une scie sauteuse pour limer la cloison sèche jusqu’à ce que le luminaire entre dans le trou. Soyez patient et prenez votre temps afin de créer une ouverture propre.

Pour éviter de faire des dégâts, aspirez la poussière de cloison sèche au fur et à mesure. Si le trou est plus que légèrement trop petit, dessinez simplement un nouveau cercle autour du trou original et coupez le long de la nouvelle ligne. Vous obtiendrez ainsi une ouverture parfaite pour votre lampe encastrée.

2. Combler un trou au plafond

Si vous travaillez sur un projet qui implique le déplacement d’un spot encastré, vous vous retrouverez probablement avec un trou dans le plafond. La façon la plus simple de le réparer est de visser deux tiges de soutien sur la cloison sèche pour enjamber le trou. Utilisez des vis à cloison sèche enfoncées dans la cloison sèche environnante pour maintenir les tiges de support en place, puis découpez un disque dans un morceau de cloison sèche pour l’adapter parfaitement au trou. Pour finir, enfoncez quelques vis à travers la pièce et dans les tiges de support pour assurer la stabilité.

Astuce : Notez que le disque qui a été préalablement découpé dans la cloison sèche peut en fait être réutilisée comme une pièce de taille parfaite pour combler l'ancien trou.

Une fois que vous avez aligné l’appareil d’éclairage encastré avec le trou dans la cloison sèche, vous devez ensuite coupez l’excédent de papier le long des bords. Puis couvrez les joints avec du ruban adhésif pour cloisons sèches. Enfin, utilisez du mastic pour lisser le tout. Une fois que le joint a séché et a été poncé, peignez-le ou appliquez une texture de surface pour l’assortir au plafond.