Comment faire circuler l’eau de la piscine sans pompe ?

Les piscines sont devenues un élément courant de nos vies, mais si elles ne sont pas entretenues, elles peuvent nuire aux personnes qui les utilisent. Nous devons utiliser une pompe pour faire circuler l’eau de la piscine afin que les bactéries et autres choses visibles et invisibles ne se développent pas dans l’eau.

La pompe peut souvent tomber en panne, mais cela ne doit pas être considéré comme un signe que l’eau de la piscine va se salir. Vous devez donc savoir comment faire circuler l’eau dans une piscine sans pompe.

Si l’eau de votre piscine ne bouge pas, les bactéries et autres micro-organismes vont commencer à se développer. Cela peut entraîner des problèmes de santé pour les nageurs, comme les infections des voies urinaires, mais vous n’aurez pas de pompe à eau prête en permanence à faire circuler l’eau. Si vous ne trouvez pas la véritable pompe, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes.

Pourquoi ai-je besoin de pompes pour faire circuler l’eau de la piscine ?

Elle permet à l’eau sale de s’écouler dans un canal adapté. Si vous voulez que la piscine reste propre, vous devez la nettoyer une fois par semaine. Grâce à la pompe à eau, le nettoyage est minimal. Vous devez faire circuler l’eau de la piscine au moins une fois par jour, ou plus souvent si possible. Ainsi, les petits déchets qui ont pu pénétrer dans la piscine doivent être éliminés. Vous pouvez compléter l’entretien de votre piscine en suivant les guides du site https://robotspiscine.fr, ils vous seront d’une grande utilité.

Faire circuler l’eau de la piscine sans pompe

Comme le moteur d’une pompe à eau doit fonctionner pendant longtemps, il peut tomber en panne. Si vous devez nettoyer la piscine, vous pouvez essayer de faire circuler l’eau sans pompe. Voici une façon simple de réparer ce problème :

1. Tuyau de siphonnage

Vous pouvez le faire avec un tuyau qui peut siphonner. Si vous avez une piscine hors sol, vous pouvez utiliser un tuyau à siphon. Ce tuyau est fabriqué en plastique souple et possède des extrémités ouvertes aux deux bouts. La plupart du temps, il est attaché à un tuyau d’arrosage pour allonger le tuyau. Mais la longueur n’a pas tant d’importance car la taille du tuyau contrôle la quantité d’eau qui s’écoule. Pour cette raison, vous aurez besoin d’un grand tuyau pour que le travail soit plus rapide.

  • Mettez une extrémité du tuyau dans la piscine et l’autre extrémité dans un robinet.
  • Ouvrez le robinet et laissez l’eau couler dans le tuyau. Cela videra la piscine.
  • Fermez le robinet et retirez le tuyau d’arrosage en le dirigeant vers le bas.
  • Attendez un peu, et toute l’eau de votre piscine se canalisera dans le sol.
  • Lorsque la piscine est vide, ouvrez le robinet d’entrée pour laisser l’eau fraîche couler dans la piscine.

Cette méthode peut être utilisée à la place d’une pompe pour évacuer l’eau d’une piscine. Si vous n’aimez pas l’aspect de la piscine après le premier nettoyage, vous pouvez recommencer, mais n’oubliez pas que cette tâche prend beaucoup de temps.

2. Aspirateur d’atelier

On pense que c’est le meilleur remplacement d’une vraie pompe. Un aspirateur d’atelier ne prend pas autant de temps qu’un tuyau de siphonnage pour vider la piscine. Le moteur électrique relié à l’appareil crée une aspiration, et un ventilateur à l’intérieur de l’aspirateur aspire l’air du sac à vide. De ce fait, une pression négative est créée, ce qui aide l’eau dans le tuyau à se déplacer.

  • Choisissez un aspirateur suffisamment grand pour atteindre le fond de la piscine.
  • En attachant un tuyau d’arrosage à l’aspirateur, vous pouvez le rendre plus long.
  • Fixez le tuyau avec un tuyau d’aspiration. 
  • Maintenant, allumez l’aspirateur d’atelier et l’eau sera aspirée.
  • L’eau restera dans le sac de déchets. Si vous ouvrez le sac, l’eau sortira.

Cette méthode prend beaucoup moins de temps et peut être utilisée aussi bien pour les piscines hors-sol que pour les piscines enterrées. Lorsque vous avez terminé l’aspiration, ouvrez la vanne d’entrée pour que l’eau fraîche puisse s’écouler dans la piscine. Cela devrait prendre environ une heure pour tout faire.

Si ma pompe cesse de fonctionner, que puis-je faire d’autre ?

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour garder votre piscine propre. Pour commencer, vérifiez que l’eau est synthétique dans son ensemble. Il peut s’agir de vérifier le corrosif cyanurique, le chlore libre, la corrosivité et la dureté du calcium. Il est recommandé de faire un test une fois par semaine pour s’assurer que la croissance verte et les différents organismes microscopiques sont sous contrôle. N’oubliez pas d’écumer et de brosser souvent la piscine.

Comment puis-je prendre soin de ma piscine si je n’ai pas de pompe ?

Même si votre piscine n’est pas équipée d’une pompe, vous pouvez la garder propre en lui apportant des soins réguliers. Vous pouvez utiliser un kit de test pour vérifier régulièrement l’équilibre chimique de votre piscine. Vous pouvez également brosser votre piscine pour enlever les débris. Ces tâches peuvent sembler faciles, mais elles permettent de faire le travail.

Conclusion

Voici comment vous pouvez faire circuler l’eau de votre piscine sans pompe. Sans pompe, il est facile de nettoyer et d’entretenir votre piscine, mais si vous utilisez une pompe, cela peut prendre plus de temps. Par ailleurs, le travail devra être effectué à la main. Mais si la pompe de la piscine cesse de fonctionner, vous pouvez utiliser ces méthodes pour nettoyer la piscine jusqu’à ce que la pompe soit réparée.