Comment nettoyer un four avec du bicarbonate de soude en 10 étapes très simples

Vous souhaitez nettoyer votre four sans utiliser de produits chimiques agressifs ni de chaleur intense ? Même si vous avez un four qui se nettoie tout seul, vous n’avez peut-être pas envie de supporter l’odeur qu’il dégage lorsqu’il chauffe à 300° et brûle les graisses et autres restes. Mettre des gants en caoutchouc et utiliser un nettoyant pour four très dangereux avec des produits chimiques agressifs pour se débarrasser de l’accumulation n’est peut-être pas une bonne idée non plus.

Heureusement, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des héros de cuisine bien connus qui peuvent nettoyer un four sale et encrassé et le rendre comme neuf. Avec ces ingrédients naturels, vous pouvez fabriquer une pâte nettoyante sûre qui peut vous débarrasser des saletés les plus dégoûtantes.

Voici un guide sur la façon de nettoyer un four avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et d’autres choses que vous pouvez trouver dans n’importe quelle cuisine. Qui sait, peut-être que la satisfaction de cuisiner dans un four propre vous donnera envie de nettoyer l’appareil le plus important de la cuisine.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon four ?

Pensez à la fréquence à laquelle vous utilisez votre four. Plus vous utilisez votre four, plus il fait de dégâts. Si vous cuisinez beaucoup, vous devriez nettoyer le four à fond une fois tous les trois mois. Si vous ne cuisinez pas très souvent, un nettoyage tous les six mois ou même une fois par an peut suffire.

S’il y a beaucoup de crasse dans le four ou si quelque chose coule au fond pendant que vous cuisinez, nettoyez-le après que le four ait refroidi. Vous ne voulez pas que les saletés cuisent et fument chaque fois que vous allumez le four. Le conseil le plus important pour nettoyer un four est d’en essuyer l’intérieur une fois par mois avec un chiffon humide, de l’eau chaude et du produit vaisselle. Ainsi, la saleté aura moins tendance à s’accumuler.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer l’intérieur d’un four ?

Il peut sembler inutile de nettoyer l’intérieur de votre four, puisque personne ne peut le voir. Mais c’est une partie importante du nettoyage de la cuisine.

Tout d’abord, c’est une bonne hygiène de nettoyer tout ce qui est en contact étroit avec la nourriture. Si l’intérieur de votre four est sale, cela peut modifier le goût de vos aliments et peut même être mauvais pour votre santé. Si vous continuez à brûler des résidus alimentaires ou des graisses qui ont durci, la fumée qui sort du four peut sentir mauvais et ne pas être la meilleure pour l’aromathérapie. De plus, l’odeur de brûlé peut modifier le goût des saveurs délicates.

Comment nettoyer un four rapidement ?

Eh bien, vous pouvez trouver des solutions rapides, mais pour que le travail soit bien fait, vous devez laisser le temps à la solution de nettoyage de faire son travail. Cela signifie qu’il peut falloir entre 13 et 14 heures pour nettoyer un four du début à la fin. Avant d’abandonner, vous devez savoir que ce n’est pas le moment de frotter. Par exemple, la méthode de la pâte de bicarbonate de soude prend environ 12 heures pour se débarrasser de toute la saleté. Pour cette raison, ne commencez pas à nettoyer une heure avant de faire un gâteau d’anniversaire. Planifiez à l’avance, car vous ne pourrez pas utiliser votre four pendant au moins la moitié de la journée. Une astuce consiste à commencer à nettoyer le four et les grilles du four le soir après le dîner. Pendant que vous dormez, la pâte de bicarbonate de soude va travailler dur.

Comment nettoyer un four très sale ?

Lorsque vous nettoyez votre four jusqu’à ce qu’il brille, vous voulez probablement qu’il reste ainsi le plus longtemps possible. Commencez par mettre dans le four des doublures antiadhésives d’Amazon. Cela vous aidera à combattre la graisse à l’avenir. Ces tapis sont faciles à enlever et à nettoyer rapidement. Ils récupèrent les gouttes et les déversements. Vous pouvez également mettre une feuille de papier d’aluminium directement sur la grille du four, sous la grille contenant une casserole ou un plat qui pourrait fuir ou dont les aliments tomberaient. Ne mettez pas de papier d’aluminium au fond du four car s’il devient trop chaud, il peut endommager l’appareil. Voici un plan étape par étape pour savoir comment nettoyer votre four afin que vous puissiez en être fier.

Étape 1 : Rassemblez le matériel de nettoyage

Vous aurez besoin des éléments suivants pour nettoyer votre four et le faire briller :

  • Chiffons
  • Éponges
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre
  • Eau
  • Nettoyant pour four (facultatif)

Étape 2 : Retirez les grilles du four

Retirez les grilles du four et mettez-les de côté sur du vieux papier journal ou un torchon, si possible. Vous ne voulez pas déplacer la saleté sur le sol de votre cuisine. Veillez à retirer tous les autres objets, comme les thermomètres ou les casseroles, qui pourraient se trouver dans le four.

Étape 3 : Préparez la pâte de bicarbonate de soude

Pour fabriquer votre propre nettoyant, mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à obtenir une pâte que vous pouvez étaler. Commencez par une demi-tasse de chaque ingrédient, et si vous en avez besoin de plus, doublez la recette. Vous appliquerez la pâte de bicarbonate de soude sur tout l’intérieur du four, alors préparez-en suffisamment pour le recouvrir entièrement.

Étape 4 : Appliquez la pâte nettoyante

Répartissez uniformément la pâte de bicarbonate de soude à l’intérieur du four. Vous pouvez utiliser des gants en caoutchouc afin de protéger vos mains de la saleté, qui ira sous vos ongles si vous ne portez pas de gants, le processus est assez désagréable. Pendant que vous appliquez la pâte, tenez-vous à distance de tout élément chaud. Ne vous inquiétez pas si la pâte est plus épaisse à un endroit qu’à un autre., et veillez à couvrir toute zone particulièrement grasse. Dès que la pâte touche la graisse, elle commence à devenir brune.

Étape 5 : Attendez au moins 12 heures 

Laissez reposer la pâte de bicarbonate de soude à l’intérieur du four pendant au moins 12 heures après son application.

Étape 6 : S’attaquer aux grilles de four sales

La méthode la plus simple pour nettoyer les grilles du four consiste à les faire tremper dans de l’eau bien chaude, cela pendant au moins deux heures. (Profitez-en pour nettoyer la cuisinière.) Si vos grilles de four sont vraiment sales, ajoutez un quart de tasse de savon de castille pur non parfumé Dr. Bronner’s. Cette étape fonctionne bien dans la baignoire. Si vous mettez de vieilles serviettes au fond, la saleté ne se retrouvera pas sur votre baignoire. Lorsque le temps est écoulé, vous devriez être en mesure de frotter facilement les résidus. Rincez.

Étape 7 : Essuyez la pâte de bicarbonate de soude

Après 12 heures, utilisez un chiffon humide pour nettoyer l’intérieur du four de la pâte de bicarbonate de soude et de tout autre résidu. Si l’huile de coude ne suffit pas pour se débarrasser des endroits difficiles, vous aurez peut-être besoin d’une spatule ou d’un grattoir. Détachez les restes avec précaution pour ne pas rayer la surface. N’utilisez pas de tampons à récurer car ils peuvent endommager votre four.

Étape 8 : Vaporisez du vinaigre à l’intérieur du four

Remplissez un flacon pulvérisateur en plastique de vinaigre blanc et vaporisez-le sur tout l’intérieur du four. Le vinaigre blanc est un excellent produit à utiliser pour nettoyer. Il fera mousser les restes de pâte de bicarbonate de soude et détachera les morceaux qui sont collés les uns aux autres.

Étape 9 : Nettoyez l’intérieur de la vitre du four

Si la porte en verre est sale de graisse, personne ne remarquera que l’intérieur du four est propre. Préparez une autre pâte de bicarbonate de soude et répandez-la sur toute la vitre pour la nettoyer. Laissez reposer pendant environ 30 minutes. Utilisez un chiffon humide ou une serviette en papier pour enlever la pâte.

Étape 10 : Essuyez les portes et les boutons du four

La dernière étape du nettoyage du four consiste à passer un bon coup de chiffon sur l’extérieur de la porte. Utilisez un nettoyant naturel au vinaigre : Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc dans les mêmes proportions. Vaporisez-le sur un chiffon et essuyez l’extérieur. (Si vous le vaporisez directement sur les boutons et les panneaux, il pourrait pénétrer dans un panneau de commande et provoquer un court-circuit). Polissez l’extérieur du four jusqu’à ce que les taches et les stries aient disparu. Pour nettoyer un four en acier inoxydable, utilisez un chiffon en microfibres.