Dernière mise à jour: 27/05/2020

Nos critères de choix

20Produits analysés

20Heures investies

4Études prises en compte

100Commentaires collectés

Un compresseur d’air portatif ? Le compagnon de voyage idéal, indispensable à tout trajet en voiture. Les pneus de nos véhicules perdent de la pression au fur et à mesure des kilomètres parcourus, allant parfois jusqu’à la crevaison, faute d’anticipation. Avoir le bon outil à portée de main dans votre coffre peut être des plus utiles, et salutaire en cas d’imprévu sur la route. D’où la nécessité de garder à proximité un compresseur d’air portatif, votre plus fidèle allié en cas d’imprévu !

Pour maintenir vos roues en parfait état et conduire en toute sécurité, vérifiez régulièrement que la pression d’air de vos pneus est celle recommandée pour votre véhicule. Pour faciliter votre choix de compresseur, voici les différentes caractéristiques des modèles portatifs, ainsi que leurs principaux avantages et critères de sélection à décrypter. Bref, nous vous disons tout sur les différents modèles de compresseur d’air portatif, de A à Z.

En Bref

  • Les compresseurs d’air portatifs sont principalement conçus pour être transportés dans le coffre d’une voiture. Certains modèles sont tellement compacts, que vous pouvez même les ranger dans votre boîte à gants.
  • Un compresseur d’air portatif détient une puissance d’environ 5 bars, suffisante pour n’importe quel pneu classique, mais pas forcément pour les gros pneus de SUV. A déterminer selon le modèle du véhicule.
  • Les compresseurs d’air portatifs se connectent via l’allume-cigare de votre voiture. Certains modèles possèdent des adaptateurs d’alimentation électrique, ce qui leur permet d’être nomades, et faciles à brancher. Les compresseurs les plus modernes sont équipés de piles lithium.

Notre sélection des meilleurs compresseurs d’air portatifs sur le marché français

Outil essentiel pour une performance optimale de vos pneus,  un compresseur d’air portatif est à toujours garder à portée de main, au même titre qu’une roue de secours par exemple.Il est capital d’être conscient de l’état de vos pneus et de surveiller qu’ils sont toujours parfaitement entretenus, avec la pression suffisante pour chaque trajet. Pour vous aiguiller dans votre choix, voici une présentation des modèles de compresseurs d’air portatifs les plus plébiscités sur le marché :

Compresseur d’air portatif numérique : complet, efficace, accessible

Compresseur d’air portatif digital pour des pneus parfaitement gonflés, de 0 à 2,5 bar , en moins de 5 minutes. Câble d’alimentation de 3 mètres, adapté à la plupart des petites et moyennes voitures et SUV. Attention, ne convient pas aux camions, ni pour gonfler kayak, matelas, ou autre grands jouets gonflables. Avec jauge de pneu numérique, préréglage de pression et fonction d’arrêt automatique, ainsi que deux lampes LED. Excellent rapport qualité-prix : efficace et abordable !

Compresseur d’air portatif performant et économique : à seulement 23 €

Compresseur d’air portatif avec écran tactile et éclairage tactile haute précision et lumineux à LED. Pompe à air puissante, gonflage rapide, avec fonction d’arrêt automatique. Pré-réglable sur 4 valeurs unitaires (Psi, Bar, Kpa, Kg). Usage multiple : compresseur équipé d’un câble de 3 mètres pour gonfler tout autant les roues de vélo, scooter, voiture, de la berline au SUV, matériel de sport et camping, type kayak, hydroglisseur, ou matelas pneumatique. Compact et léger : bref, un compresseur d’air portatif nomade, pratique et économique !

Compresseur d’air portatif high-tech nomade : compact et ultra léger

Compresseur d’air portatif avec matériaux en acier inoxydable & batterie de lithium intégrée. Charge de batterie rapide de une à 2 heures, ou connexion allume-cigare pour optimiser la durée de vie de la batterie. Pression maximale de 150psi adaptée aux vélos, motos, et tous pneus de voiture de 21 pouces maximum (pas de camion ou gonflage de gros volumes). Affichage numérique LCD et lampe LED. Se glisse partout, facile à utiliser et transporter : nomade à souhait !

Compresseur d’air portatif ultra polyvalent : pour pneus de toutes tailles

Compresseur d’air portatif puissant, avec valeur de pression maximale de 150PSI . Gonflage rapide, débit d’air moyen : 28 à 30L/ mn. Gonfler des pneus de 15 à 38 PSI en 3 à 5 mn. Présélection de réglages, écran LCD, changement facile d’unités, et fonction d’arrêt automatique. Lampe de secours avec réflecteurs, et lumière LED. Un câble jusqu’à 300 cm de long, un adaptateur de valve pour vélo, et 4 accessoires pour gonfler ballon de sport, bouée ou bateau pneumatique. Adapté pour pneus de grande taille. Compresseur polyvalent et tout-terrain ! 

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un compresseur d’air portatif

Un compresseur d’air portatif est un système de compresseur portable et transportable, qui vous accompagne dans le coffre de votre voiture, ou garage. Idéal pour maintenir la pression de vos pneus en toute circonstance, cet outil est à la fois, pratique, utile et simple d’usage. Afin de vous procurer le modèle en parfaite adéquation avec votre utilisation, il est capital de bien identifier son fonctionnement, caractéristiques variables, et modalités d’usage. Le guide suivant vous en dit plus à ce sujet, en répondant aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers du compresseur d’air portatif :

Les compresseurs d’air portatifs dotés d’écrans LCD rétroéclairés, facilitent la transmission de données.
(Source : Luckybusiness: 46091992/ 123rf.com)

Un compresseur d’air portatif : c’est quoi exactement ?

Le compresseur d’air portatif est un outil destiné à augmenter, ou diminuer, la pression. Ce type de compresseur, ultra léger et compact, déplace des fluides, généralement des gaz ou vapeurs, par le biais d’un processus de compression, qui écoule ce fluide au sein d’un support. C’est ainsi que la pression est augmentée.

foco

Attention à vérifier régulièrement la pression de vos pneus ! Pensez à maintenir le niveau de pression indiqué par le fabricant. Contrôlez le niveau régulièrement, à froid uniquement, avant ou après de longs trajets.

Un compresseur d’air portatif est un modèle de compresseur nomade, similaire aux pompes à vélos que nous transportions à l’époque sur les bicyclettes. Plus puissants, dotés de fonctions numériques, et faciles à transporter, vous pouvez aisément les ranger dans le coffre de votre voiture, ou garage.

Bien que conçus à la base pour gonfler des roues de voiture, les compresseurs d’air portatifs s’utilisent également pour gonfler des ballons de sport, jouets de plage ou matelas gonflables.
(Source : Tymchenko: 118114011/ 123rf.com)

Quelles sont les principales caractéristiques d’un compresseur d’air portatif ?

Un compresseur d’air portatif se définit par sa petite taille, son aspect compact le distingue d’un compresseur fixe. Outil nomade par excellence, sa caractéristique première est, sans nul doute, son extrême portabilité et maniabilité. La plupart des compresseurs d’air portatif sont présentés sous forme de mallette, ce qui les rend simples d’usage, et pratiques pour y ranger l’ensemble des accessoires.

La caractéristique seconde d’un compresseur portatif est son alimentation. Certaines prises permettent de raccorder le compresseur à l’allume-cigare de sa voiture. D’autres modèles possèdent des piles lithium. Mais aussi, parmi leurs différentes options : des écrans LCD rétro-éclairés, mémoire de programmation de pression, ou encore des lampes de secours, ou signaux lumineux réflecteurs.

foco

N’oubliez pas que les compresseurs d’air portatif sont adaptés à certaines catégories et tailles de pneus. Vérifiez la compatibilité de vos pneus en amont, et choisissez le modèle le plus approprié à votre propre véhicule.

A quoi sert un compresseur d’air portatif ?

L’usage principal d’un compresseur d’air portatif est de contribuer à conserver le niveau de pression des pneus d’une voiture. Les constructeurs recommandent de maintenir le gonflage des pneus dans une certaine moyenne, indiquée pour chaque véhicule. Les compresseurs vous sont utiles pour contrôler la pression et adapter le gonflage de vos pneus, en conséquence. La pression doit être vérifiée régulièrement, pour une conduite en toute sécurité.

Un compresseur d’air portatif peut être utilisé pour le gonflage de tous types de pneus, tels que ceux d’une bicyclette ou moto. Ils vous serviront également pour gonfler vos ballons, pneumatiques ou autres jouets gonflables. Enfin, le compresseur d’air portatif est l’accessoire de complément idéal de tout campeur, ou voyageur, afin d’utiliser un matelas gonflable, à tout moment.

Certains modèles de compresseurs d’air portatifs intègrent des lampes LED et lumières de secours.
(Source : Alexlmx: 92623261/ 123rf.com)

Quels sont les différents avantages d’un compresseur d’air portatif ?

L’avantage principal d’un compresseur d’air portatif est sa portabilité, qui le rend facile à maintenir à portée de main. Compacts, ils se transportent dans le coffre de votre voiture, afin d’être paré à toute éventualité. En cas de crevaison au beau milieu de la route, votre compresseur d’air portatif deviendra vite votre meilleur ami. Les lumières LED et lampes de secours vous permettent d’utiliser votre compresseur la nuit, pour un outil efficace et sécurisé, en toutes circonstances.

A suivre, les avantages principaux de tout compresseur d’air portatif. A noter :

  • Facilement transportable dans le coffre de votre voiture : outil tout-terrain, toujours à portée de main, en cas de besoin.
  • Equipés de lumières LED intégrées et lampes de secours : pour un travail performant de jour, comme de nuit.
  • La plupart des modèles actuels possèdent des écrans LCD rétro-éclairés : facilité de lecture des données.
  • Fonction de mémoire de programmation : configuration automatique du niveau de pression des pneus.
  • Gain de temps et d’argent : ne vous déplacez plus en station-service ou à l’atelier, pour vérifier la pression de vos pneus.
foco

Certains modèles de compresseurs d’air portatif ont une fonction d’aspiration, à utiliser quotidiennement pour le nettoyage de votre véhicule.

Qu’est ce qui différencie un compresseur d’air portatif d’un modèle fixe ?

La principale différence entre les compresseurs d’air traditionnels fixes et les modèles de compresseurs d’air portatifs réside principalement dans leur taille et leur utilisation. Les compresseurs d’air sont des outils à l’origine volumineux et complexes, avec un réservoir de stockage d’air et moteur.

Ci-dessous, un tableau récapitulatif des principales différences entre un compresseur d’air fixe ou portatif :

Compresseur air portatif Compresseur air fixe
Connexion Raccordement électrique et accessoires de connexion pour la voiture. Connexion électrique. Certains modèles industriels fonctionnent avec des combustibles (essence).
Capacité Ne disposent pas de réservoir, pas de stockage air comprimé. Certains modèles disposent de petits réservoirs, entre 1 et 2 litres. Certains compresseurs industriels possèdent des réservoirs de 100 litres. Les modèles traditionnels ont une capacité de 8 à 20 litres.
Usage Idéal pour maintenir la pression de pneus : auto, moto, vélo – et tous jouets ou matelas gonflables. Pour divers usages industriels. Pour les outils pneumatiques. Découpe, nettoyage, aspiration ou peinture.
Moteur Electriques. Moteurs mécaniques lubrifiés.
Portabilité Très compacts, logent dans le coffre, ou la boîte à gants. Modèles industriels plus imposants, et compliqués à déplacer. Installation et usage fixe.
Débit et pression Pression de 2 à 5 bars. Adapté au gonflage de pneus. Modèles industriels à débits très élevés, avec de nombreux raccordements pour divers autres outils.

Les lampes LED vous offrent une meilleure visibilité sur la route, soit davantage de sécurité de nuit.
(Source : Mipan: 47104658/ 123rf.com)

Comment bien utiliser un compresseur d’air portatif ?

Pour un usage optimal de votre compresseur, la première étape consiste à configurer la pression adéquate recherchée. Chaque constructeur automobile recommande une pression de pneus distincte. Il est très aisé de paramétrer une pression en parfaite adéquation avec vos besoins, grâce aux options de réglages, ou au manomètre. Une fois la pression recherchée bien ajustée, enregistrez-la afin de conserver le réglage en mémoire pour le prochain gonflage.

Appliquez ensuite la buse du compresseur sur la sortie d’air de la jante. Attendez un  instant que la synchronisation s’opère, et commencez à gonfler. Les modèles numériques les plus récents détiennent une fonction d’arrêt automatique lorsqu’ils atteignent la pression désirée. Retirez la buse, et sauvegardez à nouveau vos paramètres. Ce n’est pas plus compliqué que cela !

Ci-dessous, retrouvez les différentes étapes à respecter pour un usage optimisé de votre nouveau compresseur d’air portatif :

  • Mise en marche.
  • Définition de la pression désirée sur l’écran.
  • Retirer le bouchon de valve (à mettre en lieu sur, bouchons de petite taille).
  • Appliquer la buse du compresseur d’air sur la jante.
  • Attendre la stabilisation complète du compresseur.
  • Gonfler l’ensemble des pneus.
  • Attendre l’arrêt automatique du compresseur.
  • En cas d’excès de gonflage, dégonfler jusqu’à obtention de la valeur recommandée.
  • Une fois les roues gonflées, refermer les valves.
  • Arrêt du compresseur.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes un expert en la matière, il est temps de confirmer votre choix, et vous procurer le compresseur d’air portatif le plus adapté à votre utilisation. Pour ce faire, n’oubliez pas de commencer par décrypter chaque modèle et les mettre en comparaison selon des critères de sélection précis. Soit :

Puissance

Pour choisir LE compresseur d’air portatif le plus adapté à votre usage et projets, de nombreux critères ont leur importance, et entour premier lieu : la puissance, garante de la performance de l’équipement. Les compresseurs portatifs possèdent généralement de plus faibles puissances, et conviennent davantage à un usage domestique, que professionnel.

Les compresseurs d’air portatifs sont majoritairement conçus pour le gonflage des pneus de voiture, ainsi que les travaux et usages domestiques (pour les jouets, matelas, ou piscine gonflable). Si vous possédez une grosse voiture, le critère de puissance a toute son importance ; dans le cas inverse, n’importe quel compresseur fera l’affaire, pour gonfler les roues d’une voiture, moto ou vélo.

Un compresseur d’air portatif est un outil à la fois pratique et polyvalent.
(Source : Seamartini: 108571345/ 123rf.com)

Alimentation

Tous les compresseurs d’air portatif n’ont pas la même méthode d’alimentation électrique, certains modèles notamment ne fonctionnent qu’avec l’allume-cigare de voiture. D’autres ont la possibilité de se brancher directement sur prise électrique. Alors que les modèles plus performants et haute technologie vous offrent les deux options, ou encore fonctionnent avec des batteries lithium.

Vitesse

Se retrouver au milieu de la nuit sur une route, ou autoroute, en train de regonfler un pneu suite à une crevaison, peut s’avérer un exercice périlleux et dangereux. La vitesse de gonflage revêt alors une importance cruciale. Les compresseurs les plus performants sont capables de gonfler un pneu en seulement 3 minutes. Les modèles courants offrent un temps de gonflage qui varie entre 10 et 15 minutes, pur un pneu classique. En cas d’imprévu ou d’urgence, il est évident qu’un modèle plus rapide peut rapidement s’avérer salutaire.

foco

Les modèles de compresseur d’air portatif les plus high tech fonctionnement avec des batteries lithium et possèdent une capacité de charge ultra rapide.

Dimensions et poids

Bien que tous les compresseurs d’air portatifs soient habituellement des modèles compacts, les tailles et poids sont tout de même variables. L’espace disponible, le lieu de rangement, ainsi que la maniabilité désirée, sont les paramètres à considérer pour déterminer la taille et le poids idéal, selon vous. La plupart des compresseurs ne pèsent généralement pas plus de 500 grammes. Les plus petits modèles peuvent même être rangés dans une simple boîte à gants de voiture.

En Résumé

Le compresseur d’air portatif est un outil à la fois compact et polyvalent. Il deviendra rapidement votre fidèle allié, et meilleur compagnon de voyage. Le maintien d’une pression des pneus adéquate est l’une tâche d’entretien de base pour tout véhicule ; un pré-requis à respecter, pour des questions de sécurité.

Un compresseur est un équipement tout-terrain, à ranger dans un recoin du coffre de votre moyen de transport, voir dans une boîte à gants. Pratique et très simple d’usage, le compresseur d’air portatif est l’ange gardien de tous trajets !

Ce guide sur le compresseur d’air portatif vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Tymchenko: 11811427/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?