Selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, un tiers des produits alimentaires sont gaspillés avant même d’être consommés. C’est le cas dans la plupart des maisons, des pays développés ainsi que de ceux en développement. Un déshydrateur alimentaire semble être une des solutions.

Cet appareil vous permet de conserver les aliments beaucoup plus longtemps et garder un maximum de leurs propriétés, en éliminant uniquement l’eau. Il est idéal pour les fruits et légumes mais aussi pour la viandes et le poisson. Dans ce guide nous vous montrons tout ce que vous avez besoin de savoir sur les déshydrateurs alimentaires et vous présentons également les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

En Bref

  • Déshydrater les aliments n’est pas quelque chose de nouveau. C’est un bon moyen d’avoir des fruits en plein hiver ou de profiter des aliments qui iraient sinon à la poubelle.
  • Les aliments déshydratés font des délicieux goûters et s’incorporent facilement dans vos recettes. Cet appareil vous facilitera la vie en cuisine.
  • En déshydratant vous enlevez l’eau des aliments, tout en conservant leur propriétés et intensifiant leur goût. Grâce à ce processus, ces aliments qui étaient destinés à finir à la poubelle, pourront être conservés jusqu’à un an.

Classement: Les meilleurs déshydrateurs alimentaires disponibles sur le marché

Dans la suite de ce guide, nous allons vous présenter les 7 meilleurs déshydrateurs alimentaires, leurs caractéristiques et leurs prix respectifs. Gardez à l’esprit ces aspects lors de votre achat.

Position n°1 : Aicok Déshydrateur Alimentaire

Nutritif, sain et délicieux, ce déshydrateur alimentaire est très rapide et facile à utiliser, parfait pour préparer de délicieux en-cas sains et naturels. Avec 5 grands et spacieux plateaux de séchage, le déshydrateur peut facilement contenir de grandes quantités d’aliments, ce qui vous permet de déshydrater différents types d’aliments simultanément. Le plateau empilable vous permet de placer les aliments à différentes hauteurs.

Une température réglable de 35 ° C à 70 ° C vous donne la possibilité de choisir la température la mieux adaptée aux aliments que vous séchez. La minuterie numérique réglable vous permet de programmer la deshydratation jusqu’à 72 heures. Les utilisateurs sont ravis de son excellent rapport qualité-prix.

Position n°2 : Aicook Déshydrateur Alimentaire

Ce déshydrateur alimentaire peut sécher les divers aliments, tels que la viande, les noix, les légumes et les fruits, facilement et en toute sécurité. Il fonctionne avec un système d’écoulement vertical et incorpore un ventilateur en bas de l’appareil permettant de sécher uniformément tous vos aliments.

Il mesure 36,8×31,8×26,7cm et comprend 5 plateaux empilés. Vous pouvez les faire pivoter comme indiqué sur les poignées de l’appareil et trouver de la place pour les tranches plus épaisses. Les utilisateurs sont satisfaits de sa grande capacité ainsi que sa facilité d’utilisation.

Position n°3 : Déshydrateur alimentaire Domoclip

Ce déshydrateur à petit prix vous permet de sécher vos aliments pour conserver naturellement vos fruits et légumes. Il intègre un système de ventilation assurant une répartition uniforme de la chaleur sur tous ses 5 plateaux.

Il comprend également un thermostat réglable. Les consommateurs affirment avoir trouvé un produit très pratique et rapide et le recommandent pour ceux qui débutent la déshydratation.

Position n°4 : Déshydrateur Kitchen Chef

Idéal pour conserver vos aliments de manière naturelle en préservant leur valeur nutritive, le déshydrateur Kitchen Chef permet de sécher fruits, légumes, herbes, champignons, plantes, fleurs, viandes, volailles et poissons en profitant toute l’année de produits hors saison à prix raisonnable. La circulation de l’air chaud permet un séchage homogène.

Il est simple à utiliser et inclut un thermostat variable de 35 à 70°C (+ ou – 5°C) par tranche de 5°C et une utilisation programmable par tranche de 30 minutes. Les avis consommateurs confirment la qualité de ce produit ainsi que son côté peu encombrant et silencieux.

Position n°5 : Déshydrateur Alimentaire H.Koenig

Le déshydrateur Dsy700 de H.Koenig préserve toutes les saveurs et tous les bienfaits nutritifs de vos fruits et légumes, mais aussi de vos viandes, poissons, épices et herbes aromatiques. Grâce à son écran LCD, il affiche la minuterie et la température que vous pouvez régler entre 40° et 70°.

Il a une grande capacité de cinq plateaux de séchage et un système de ventilation permettant une répartition uniforme de la chaleur. Il est idéal pour préparer des goûters sains pour toute la famille. Les consommateurs recommandent cet appareil très efficace et esthétique.

Position n°6 : Déshydrateur Alimentaire Hopekings

Ce déshydrateur alimentaire peut sécher tous les types de fruits, légumes, herbes, champignons et même du poisson et de la viande. Le ventilateur inférieur et l’élément chauffant assurent un débit d’air constant pour déshydrater doucement et uniformément. En raison de la grille métallique à mailles fines, il n’est pas nécessaire de tourner vos aliments.

Il comprend 5 plateaux amovibles et interchangeables, la hauteur de chaque plateau peut être ajustée, selon l’épaisseur des ingrédients. Grâce aux couvercles transparents vous pouvez vérifier l’état du séchage à tout moment. Ce produit efficace et rapide répond aux attentes des utilisateurs.

Position n°7 : Déshydrateur alimentaire Zociko

Avec cinq plateaux empilables, il offre flexibilité et une grande capacité. L’appareil fonctionne avec un système de circulation d’air à 360° qui sèche uniformément tous les plateaux. Le ventilateur à commande électronique assure une déshydratation uniforme et produit des résultats supérieurs en moins de temps. Pas de mélange de saveur et pas besoin de faire pivoter les plateaux.

Ce déshydrateur est également très facile à nettoyer : les plateaux amovibles sont lavables au lave-vaisselle. Les utilisateurs sont ravis de la performance de ce produit et son excellent rapport qualité-prix.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les déshydrateurs alimentaires

Dans la suite de l’article nous allons vous montrer les principales fonctions de ces appareils. Vous connaîtrez ainsi les aspects importants à garder à l’esprit avant l’achat. De plus, nous allons vous faire découvrir quelques recettes à préparer avec un déshydrateur.

Femme dans la cuisine

La déshydratation vous permet de gaspiller moins de produits alimentaires et faire des économies.
(Source : Lenetstan: 50656893/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un déshydrateur alimentaire et à quoi sert-il ?

Le déshydrateur alimentaire, comme son nom l’indique est un appareil qui déshydrate les aliments. Ces appareils sont devenus populaires dans les cuisines des français, car ils sont un moyen idéal de varier la préparation des aliments. Le processus de déshydratation est parfait pour conserver les fruits, légumes, viandes ainsi que d’autres aliments.

Grâce aux nouvelles technologies, la conservation de nos aliments est devenue plus facile que jamais.

La déshydratation est-elle une bonne façon de conserver les aliments ?

Beaucoup de personnes considèrent la déshydratation la meilleure méthode de conservation. Dans la suite de l’article nous allons évoquer les autres méthodes, afin que vous puissiez vous faire votre propre idée. Gardez à l’esprit que toutes ces méthodes sont bonnes, mais présentent chacune leur avantages et inconvénients.

  • Congélation. Les changements de température, suite à la congélation, impactent les nutriments. La structure moléculaire de l’aliment change et une fois décongelé, le goût et la texture changent également. La durée de conservation de cette méthode est plus courte, allant jusqu’à maximum six mois.
  • Conserves. Avant d’être mis en conserve, les aliments sont soumis à des températures très élevées afin d’éviter l’apparition de bactéries. Ainsi, la structure moléculaire des nutriments est également modifiée. Il ne faut pas abuser de ces produits, car les composants des emballages en métal ou en plastique sont toxiques.
  • Fumage. La combustion permet d’éliminer les microbes des aliments. Cette méthode est idéale pour conserver du poisson, de la viande ou des saucisses, par exemple. Mais consommer trop de produits fumés n’est pas forcément bon pour la santé, en raison de certains éléments nocifs présents dans la fumée.
  • Salage. Lorsqu’on introduit un aliment dans le sel, celui-ci est acidifié, ce qui peut changer son goût et ses propriétés.
foco

Rappelez-vous qu’avant l’apparition de ces appareils, les aliments étaient déshydratés au soleil.

Pourquoi ne sèche-t-on pas les aliments au soleil ?

Vous pouvez penser que la déshydratation au soleil serait alors une meilleure option, naturelle et surtout gratuite. Cependant, de nos jours ce n’est plus vraiment le cas. Voici les raisons et leur explication :

Raison Explication
Climat Le temps n’est pas toujours favorable.
Hygiène Les aliments seraient exposés à la saleté.
Insectes Ils peuvent avoir accès à la nourriture.
Control Vous ne pourrez pas contrôler l’état de la déshydratation.

Quels sont les avantages d’un déshydrateur alimentaire ?

Comme nous l’avons vu plus haut, un déshydrateur alimentaire offre de nombreux avantages. Nous allons maintenant développer les raisons pour lesquelles cet appareil pourrait vous rendre la vie plus facile. Il conviendra peut être:

  • Contrôle. La déshydratation est contrôlée tout le long du processus. Vous pouvez choisir le temps et la température et ceux-ci restent stables.
  • Propriétés. Lorsque l’on déshydrate à une température d’environ 40 degrés, les aliments préservent toutes leurs propriétés. En d’autres termes, les enzymes et les vitamines ainsi que le reste des nutriments ne sont pas affectés par la chaleur. Seule l’eau est impactée.
  • Consommation. Un déshydrateur entraîne une consommation énergétique modérée. Cependant, n’oubliez pas qu’il vous aidera à réduire le gaspillage alimentaire et vous n’aurez plus à acheter les produits secs en magasin. Ces économies compenseront la consommation d’énergie et le coût de l’appareil.
  • Contamination. Avec cet appareil vous pouvez vous assurer qu’il n’y ait pas de contact entre les différents aliments, ce qui est très pratique pour les personnes souffrant d’allergies.
  • Textures. La déshydratation sert non seulement à conserver les produits alimentaires, mais également à préparer des ingrédients et des recettes saines. Il suffit de régler l’appareil pour obtenir la texture souhaitée.
  • Polyvalence. Ils vous offrent la possibilité de créer de nombreuses recettes. Vous pouvez couper des fruits à l’aide d’emporte-pièces par exemple, pour des goûters originaux et nutritifs. Une autre option consiste à préparer des poudres à base de différents ingrédients.
  • Santé. Les rayons des produits secs des supermarchés sont pleins, mais ces produits contiennent souvent des conservateurs, farines ou colorants. Avec votre propre déshydrateur, les produits seront 100% naturels.
Dr. MoranoExpert en médecine esthétique et nutrition

« Les fruits déshydratés se conservent plus longtemps, préservent la plupart de leurs nutriments et représentent une excellente façon de diversifier notre alimentation. Ils renferment de nombreux nutriments essentiels, parmi lesquels on compte des antioxydants, des fibres solubles et des vitamines. »

Quelles recettes peut-on préparer avec un déshydrateur alimentaire ?

Il vous permet la réalisation d’une multitude de recettes, allant des chips de banane jusqu’au bœuf séché. Voici trois recettes que vous pouvez préparer avec un déshydrateur alimentaire :

Rouleaux à la pêche et à la noix de coco

Pour cette recette, vous aurez besoin de quatre pêches fraîches et de la noix de coco râpée. Il suffit de mixer les pêches à l’aide d’un batteur jusqu’à obtention d’une crème homogène. Ensuite, placez le papier sulfurisé dans le bac du déshydrateur et étalez bien la crème de pêche par dessus. Saupoudrez de noix de coco râpée.

Programmez le déshydrateur à 55°C pendant environ sept heures. Le temps est indicatif, il est donc conseillé de vérifier l’appareil de temps en temps. Une fois terminé, laissez refroidir et coupez la pâte en lanières que vous allez ensuite rouler. C’est prêt !

Chips de banane

Vous aurez besoin de quatre bananes et quatre citrons. Commencez par presser les citrons. Ensuite, coupez les bananes en rondelles d’environ un centimètre et laissez-les tremper 15 minutes dans le jus de citron. Placez les rondelles de banane dans les plateaux du déshydrateur. Réglez à 65°C pendant deux heures.

Ensuite, baissez la température à 50°C et laissez sécher encore pendant six heures. La texture devrait devenir croustillante. Vous pouvez vous inspirer de cette recette pour réaliser des chips avec d’autres fruits et légumes.

Chips de banane

Un déshydrateur alimentaire vous aide à conserver les aliments et réduire ainsi le gaspillage.
(Source : Handmadepictures: 25958618/ 123rf.com)

Viande séchée

Vous aurez besoin d’un kilogramme de viande et 100 ml de soja, 100 ml de sauce anglaise, du miel, du poivre et de la poudre d’ail, pour la marinade. Mélangez bien les ingrédients dans un bol et ajoutez la viande préalablement coupée en morceaux de 5 mm. Laissez mariner environ 12 heures.

Ensuite, placez la viande dans le déshydrateur et versez le liquide restant par-dessus. Laissez sécher pendant 6 heures à 45°C. Lorsque c’est prêt, vous pouvez consommer la viande ou la conserver dans un récipient en verre type tupperware.

Quels aliments peut-on sécher avec un déshydrateur alimentaire ?

Il existe une multitude de possibilités quant aux aliments qu’on peut déshydrater. Sa grande polyvalence est sans doute un des principaux atouts de cet appareil. Nous avons choisi quelques exemples à vous montrer. Laissez-vous inspirer et créez vos propres recettes originales.

Aliment Exemple
Fruits Pommes, bananes, fraises, pêches, abricots, kiwis, myrtilles etc.
Légumes  Carottes, oignons, champignons, poireaux, poivrons, choux etc.
Viande Bœuf, porc, poulet, agneau ou lapin
Poisson Saumon, truite, cabillaud ou merlu
Graines Courge, tournesol ou sésame

Quels sont les avantages et les inconvénients des déshydrateurs alimentaires ?

Nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises ses nombreux avantages. Cependant, ces appareils présentent également certains inconvénients. Le processus peut s’avérer long et fastidieux, surtout pour les débutants en cuisine. Voici un tableau avec les avantages et inconvénients des déshydrateurs alimentaires :

Avantages
  • Les aliments se conservent plus longtemps
  • Les propriétés des aliments sont préservées
  • Moins de gaspillage alimentaire.
Inconvénients
  • Le processus est assez long
  • L’appareil peut être encombrant.

Critères d’achat

Voici quelques critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un déshydrateur alimentaire :

  • Plateaux
  • Capacité
  • Puissance
  • Minuteur
  • Moteur
  • Prix

Plateaux

Le nombre de plateaux influence la quantité d’aliments que vous pouvez déshydrater simultanément. Si vous souhaitez l’utiliser souvent et conserver de nombreux aliments, il est indiqué de choisir un appareil ayant au moins 10 plateaux. S’il comprend une grille, elle doit être assez dense pour vous permettre de sécher des graines.

Capacité

La profondeur des plateaux doit être d’au moins 8 centimètres. Ce critère n’est pas à négliger, sinon vous ne pourrez pas faire sécher des aliments plus grands tels que des tomates coupées en deux, par exemple. Certains appareils peuvent même indiquer en poids la quantité capable de déshydrater en même temps.

Chips de pommes

La déshydratation à l’aide de cet appareil est une méthode plus hygiénique que le séchage au soleil.
(Source : Jirkaejc: 89307577/ 123rf.com)

Puissance

La puissance du modèle est un aspect important car elle impacte directement le résultat obtenu. Avec une puissance élevée vous pourrez réaliser un grand nombre de préparations plus rapidement.

Minuteur

La minuterie est une option supplémentaire vous aidant à régler le temps du processus de déshydratation ainsi que le démarrage et la fin. Cela facilite votre tâche et vous évite de brûler les aliments.

Moteur

Il est recommandé de choisir un modèle ayant le moteur et le système de ventilation dans la partie inférieure de l’appareil. De plus, il doit comprendre plusieurs sorties d’air qui traversent les plateaux, et l’une d’entre elles devrait se trouver sur le dessus. De cette façon, l’humidité sera mieux éliminée permettant une meilleure déshydratation.

Prix

Étant donné que les prix peuvent varier beaucoup d’un produit à l’autre, il est très important d’analyser les caractéristiques de chaque modèle. L’utilisation que vous souhaitez en faire est tout aussi importante. Si vous comptez l’utiliser fréquemment, l’investissement peut être plus important. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un produit avec un bon rapport qualité-prix.

En Résumé

Le déshydrateur est l’allié parfait pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Vous pourrez profiter des fruits et légumes peu importe la saison, en conservant vos ingrédients préférés. Vous pourrez les incorporer dans vos recettes et en faire des goûters nutritifs. Vous saurez ainsi exactement ce qui se trouve dans votre assiette.

La déshydratation est un processus utilisé depuis toujours comme méthode de conservation. Cet appareil vous permet de le faire de manière plus efficace, en préservant toutes les propriétés des aliments.

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Jirkaejc: 89307577/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
2 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...