Les odeurs laissent derrière elles des souvenirs impénétrables… plus que certaines paroles ou images. Elles ont ce pouvoir magique de nous faire voyager dans le temps. Une odeur de campagne vous replonge en été, dans vos plus beaux souvenirs d’enfance. Le parfum d’un ancien amour ou les effluves de l’herbe fraîchement coupée vous rappellent de vieux sentiments ou vos virées dans les champs. C’est ainsi qu’un diffuseur de parfum crée un souvenir unique de votre foyer.

Certaines personnes arborent au quotidien un parfum qui vous renvoie à leur mémoire. De même, les diffuseurs de parfums se fondent à l’atmosphère de votre maison, et à votre image. A chacun son odeur fétiche, à chacun sa senteur de diffuseur, privilégiez donc celle qui incarne toutes les facettes de votre personnalité. Afin de faciliter votre choix, nous vous avons préparé un guide complet pour trouver votre diffuseur de parfum idéal… celui qui rendra votre intérieur aussi unique que ses habitants.

En Bref

  • A l’heure de choisir un diffuseur de parfum, une multitude d’options se présentent à vous. Et c’est parmi cette infinité de possibles qu’il faut déterminer les avantages et inconvénients de chaque modèle. Vous effectuerez ainsi l’achat le plus approprié à vos goûts, pour un diffuseur de parfum au plus proche de votre authenticité.
  • Au moment T de vous décider, ne restez pas focalisé sur le prix du diffuseur de parfum seul : n’oubliez pas de prendre en considération le budget des recharges… sans quoi la facture pourrait grimper bien plus rapidement que prévu !
  • Une odeur originale est un vrai atout pour votre intérieur. Cette singularité crée une sensation de cocon et permet à vos invités de vous identifier à cette effluve. Les fragrances des diffuseurs de parfum s’adaptent également à vos périodes de vie ou aux saisons : changez les régulièrement au gré de vos humeurs et fantaisies.
  • Si vous achetez un diffuseur de parfum avec recharges, pensez à vérifier la variété des senteurs ainsi que le prix proposé afin d’adapter cet achat à votre budget mensuel.

Classement : les meilleurs diffuseurs de parfum disponibles sur le marché français

Le meilleur moyen de démarrer ce guide d’achat est de passer au crible l’ensemble des types de diffuseurs de parfum présents sur le marché. Ainsi, vous pourrez vous familiariser avec les différents modèles et cibler les spécificités qui s’accordent le mieux avec vos goûts. Nous avons avancé le travail en sélectionnant pour vous des diffuseurs aux caractéristiques distinctes, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix :

Position nº1 : YOUNGDO. Diffuseur d’huiles essentielles créateur d’ambiance

Un diffuseur électrique d’huiles essentielles 3 en 1 : à la fois diffuseur, humidificateur et veilleuse. S’utilise avec un réservoir d’eau : un ajout d’eau peut durer plus de 5 heures – arrêt automatique avec jauge de sécurité. Sans propagation de pollution secondaire.

Véritable créateur d’ambiance grâce à sa fonction veilleuse, ce diffuseur propose un choix de 7 couleurs de lumières différentes, ainsi que 2 dégradés. Un diffuseur de parfum au design raffiné, qui s’adapte facilement à toutes les pièces de la maison.

Position nº2 : VICTSING. Diffuseur de parfum et humidificateur d’air Zen

De nombreux atouts pour ce diffuseur : une technologie ultra-sonique, un système de sécurité fiable et jusqu’à 10 heures de brumisation continue.Très silencieux, avec lumières réglables, son mode minuterie et une double fonction comme points forts.

Excellent choix pour les spas, activités de relaxation, salon de massage.. et pour donner une touche Zen à l’une de vos pièces. Au design compact et très naturel, ce diffuseur de parfum procure une ambiance très relaxante à votre intérieur.

Position nº3 : AIRWICK. Diffuseur de parfum économique

Un diffuseur de parfum au design blanc très épuré et au prix abordable, dont le coût global du dispositif et des recharges est l’un des moins onéreux du marché. Il diffuse automatiquement une agréable brume parfumée, dont vous pouvez régler l’intensité.

Plusieurs variétés de parfums aux huiles essentielles naturelles, aux senteurs fraîches, florales ou fruitées s’offrent à vous : vous n’avez qu’à adapter votre choix en fonction de la pièce choisie. Profitez d’une durée moyenne de diffusion de 45 jours.

Position nº4 : HS ONSING. Diffuseur de parfum et humidificateur pour bébés

Ce diffuseur de parfum propose une fonction d’humidificateur à ultra-sons conçue pour la chambre de bébé. La fonction de diffuseur d’huiles essentielles est très silencieuse et s’adapte à une pièce de taille moyenne. Mode veilleuse également.

Vous pouvez choisir entre 7 couleurs de leds, et régler le degré de luminosité. Convient particulièrement aux activités de relaxation ou au bureau pour son aspect très relaxant. Son design en version bois avec motif floral lui confère beaucoup de douceur.

Position nº 5 : VICTSING. Mini diffuseur de parfum avec mode sommeil

Ce diffuseur vous propose une grande diversité de fonctions : un choix de huit couleurs, une sécurité d’auto-arrêt automatisé, un mode sommeil par simple système de pression et un dispositif de minuteur pour régler votre temps de brumisation.

Non toxique, ce mini diffuseur d’huiles essentielles présente une sécurité optimale et peut également convenir aux chambres d’enfants et bébés. Design simple et élégant qui peut s’harmoniser avec toutes les pièces de la maison et styles de décorations.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les diffuseurs de parfum

Vous avez à présent une idée certainement plus précise des meilleurs diffuseurs de parfum sur le marché actuellement. Comme nous l’avons découvert ensemble, au delà de simplement parfumer la pièce, certains diffuseurs vous offrent bien plus d’options et de bienfaits. Vous devez probablement avoir déjà sélectionné un modèle qui conviendrait à votre intérieur. Nous allons maintenant rentrer dans les détails et vous aider à cibler VOTRE diffuseur de parfum.

Un diffuseur de parfum ? Il est ici question d’un dispositif visant à répandre une odeur agréable au sein de votre pièce.
(Source : belchonock: 105946564/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un diffuseur de parfum ?

Bien que cela puisse sembler limpide, nous allons commencer par vous expliquer très exactement ce qu’est un diffuseur de parfum. Nous faisons référence à un accessoire d’intérieur dont le but est de propager au sein de la pièce une senteur accueillante. Comme vous le savez, il existe d’autres types de diffuseurs, à l’image de ceux que vous utilisez pour rafraîchir l’odeur de votre voiture ou du linge de votre armoire.

Certains diffuseurs de parfum sont à usage unique, alors que de nombreux modèles vous proposent un système de recharges afin de les réutiliser. Un diffuseur se compose de plusieurs substances, créatrices d’effluves uniques et agréables. Dans certains cas, ils peuvent également servir à neutraliser les mauvaises odeurs de votre intérieur. Au quotidien, l’usage d’un diffuseur de parfum est une habitude essentielle.

Où bien placer mon diffuseur ?

L’idéal est de placer votre diffuseur au centre même de la pièce, moyen le plus efficace de propager les odeurs de manière homogène. En fonction de l’intensité de la fragrance choisie, à vous d’adapter la durée de l’usage, ponctuelle ou permanente tout au long de la journée. Notez qu’il est primordial de choisir en famille une fragrance qui plaise à l’ensemble de ses membres, principalement pour les pièces communes.

Dans votre salon, mieux vaut ne pas rapprocher le diffuseur de votre canapé, il pourrait vous incommoder durant vos moments de repos. Tenez également le diffuseur à distance de votre table à manger, afin d’éviter que les fragrances les plus puissantes entrent en interaction avec votre nourriture. Pensez aussi à l’éloigner de votre lit : pour ne pas être incommodé, la meilleure option étant d’éteindre le diffuseur la nuit.

Giorgio ArmaniCélèbre styliste Italien

« Une fragrance qui vous ressemble peut être un vrai signe distinctif. C’est la toute première odeur dont on s’imprègne en rentrant dans votre maison, et le dernier parfum que l’on respire en la quittant ».

Quelles sont les catégories de diffuseurs pour chaque senteur ?

A l’instant T de choisir votre futur diffuseur, une fois face aux différents types de fragrances, deux principales options s’offrent à vous en fonction de la catégorie de diffuseurs de parfum. D’une part, les essences naturelles et d’autre part, les parfums chimiques. Il est important de bien les distinguer afin de déterminer quelles senteurs vous correspondent le plus. Voici les aspects principaux qui les différencient :

  • Diffuseur de parfums naturels. Produit concentré, à base d’alcool et d’essences naturelles. Des arômes doux mais une odeur plus continue.
  • Diffuseur de parfums industriels. Sont élaborés à base de dérivés de pétrole, tels que le formol ou le dichlorobenzène. Egalement constitués d’aérosols. Attention aux éventuels effets toxiques de certains modèles de ce type de diffuseurs.

Au choix : diffuseurs de parfum à usage unique ou réutilisables grâce à un système de recharges.
(Source : primagefactory: 53232771/ 123rf.com)

Quels sont les différents modèles en fonction du support de diffusion ?

Les diffuseurs de parfum se différencient également au support de diffusion utilisé. Cet aspect revêt toute son importance car les résultats varient d’un produit à un autre. Un critère à ne surtout pas négliger car il impacte aussi votre budget en fonction du modèle choisi. Ce tableau devrait vous aider à y voir plus clair et à bien les distinguer :

Type de diffuseur Caractéristiques principales
Spray Propagation immédiate de la senteur. Versions avec ou sans eau. Attention aux effets toxiques ! A pulvériser loin des adultes, des enfants, des animaux ou de votre nourriture.
Brûle-parfum Les brûle-parfums d’huiles essentielles propagent dans votre maison un sentiment de paix et de bien-être unique. Plus apaisant et relaxant que toute autre catégorie de diffuseur. Différents choix de design et fragrances.
La bougie Plusieurs options et types de bougies sur le marché. Certaines répandent une odeur très soutenue. Des modèles très économiques.
Electrique Ce type de diffuseur se branche directement à une prise électrique. Diffuseur livré avec sa recharge. Plusieurs variétés disponibles. Excellente dispersion de l’odeur dans toute la pièce. Une dépense électrique minime.
A piles Fonctionnement similaire aux diffuseurs électriques, sans branchement. Livré avec son système d’aérosol et de pulvérisation automatisée.
Mikados Un des plus simples support de diffusion. Se constitue d’un récipient contenant le liquide parfumé et à l’intérieur se glissent les bâtonnets en bambou. Usage unique ou recharges possibles.

Quelle fragrance de diffuseur utiliser en fonction des pièces de ma maison ?

L’expression  » chacun ses goûts  » s’adapte aussi à notre odorat : les odeurs, c’est un peu comme les couleurs.. c’est une question de goût ! Choisir une fragrance dans telle pièce plutôt qu’une autre relève de la préférence et d’une sensibilité olfactive individuelle. Cela dit, les experts ont, bien entendu, ciblé des tendances et recommandations d’ordre général. Voici quelques pistes à suivre pour vous décider :

  • Le salon : Dans chaque maison, le salon est une pièce maîtresse empreinte de confort et de bien-être. Les odeurs boisées ou senteurs vanille se marient bien à ce lieu de vie commune. Pour des fragrances plus relaxantes, vous pouvez opter pour la menthe ou la lavande.
  • La cuisine : Dans la cuisine, les odeurs agréables de nourriture sont particulièrement les bienvenues ! Telles que les senteurs d’agrumes, de cannelle ou de chocolat par exemple. Encore une fois, la menthe et la lavande sont des fragrances fraîches qui peuvent également convenir à cette pièce.
  • La salle de bain : Toutes les odeurs très fraîches sont aussi très plebiscitées dans la salle de bain, car « ça sent le propre » comme l’on entend communément. Certaines fragrances sont réputées être de véritables classiques telles que les odeurs de pin, ou marines. D’autres senteurs plus originales comme le thym ou le jasmin dégagent beaucoup de fraîcheur dans la pièce, au même titre que les senteurs d’agrumes.
  • Les chambres : Pour vos chambres, misez en priorité sur toutes les fragrances qui vous invitent au repos et à la détente. Une légère odeur de bois, de lavande ou de jasmin s’harmonise parfaitement avec un coin nuit. Pour les chambres d’enfant, une senteur fruitée ou une douce odeur d’eau de Cologne est particulièrement indiquée.
  • Le bureau : Certaines maisons comptent une pièce dédiée au bureau ou un coin pour étudier, où des odeurs telles que la mandarine, l’orange ou le citron se marieront très bien avec votre espace de travail. En effet, ces fragrances contribuent à l’amélioration de la concentration et à la réduction du stress.

Quels sont les avantages et inconvénients des diffuseurs de parfum ?

Vous l’aurez compris : avoir un diffuseur de parfum chez soi est une idée lumineuse ! Nous venons de voir ensemble les différentes options qui s’offraient à vous ainsi que les fragrances les plus recommandées selon les pièces de votre maison. Bien entendu, les diffuseurs de parfum sont utiles et très pratiques, mais comme tout objet, ils ne sont pas parfaits. Nous avons listé pour vous les avantages et inconvénients :

Avantages
  • Nette amélioration de l’odeur
  • Certains diffuseurs sont très économiques
  • Apporte ce côté unique et authentique à votre maison
Inconvénients
  • Peut provoquer des allergies
  • Des modèles onéreux
  • Besoin constant de recharges

Critères d’achat

Il est évident qu’à ce stade, vous savez déjà quel diffuseur a votre préférence, et quel type de modèle et fragrance en fonction de la pièce de votre maison. Il reste quelques points importants à prendre en compte afin de faire votre choix et d’acheter le diffuseur de parfum le plus approprié pour votre intérieur. Ce récapitulatif devrait vous aider à déterminer le modèle le plus adapté à vos besoins :

  •  La variété des senteurs
  • Les recharges
  • Le coût global
  • La capacité de diffusion
  • L’esthétisme
  • Les allergies

La variété des senteurs

Pensez à bien vérifier que le diffuseur que vous avez choisi offre une large variété de senteurs au choix. Il va de soi que vous serez parfaitement satisfait de votre fragrance dans les premiers temps ; mais après plusieurs utilisations, vous pourriez vous lasser de cette odeur. Si jamais cela arrive, vous serez heureux de pouvoir jeter votre dévolu sur votre nouvelle fragrance préférée.

Jean-Paul GuerlainCréateur de parfums

« Le parfum est la forme la plus intense du souvenir. »

Les recharges

Lorsque vous choisirez votre diffuseur de parfum, prenez en considération la facilité d’obtention des recharges. Imaginons : vous êtes en vacances ou à l’étranger, vous trouvez le modèle de diffuseur de parfum parfait pour votre intérieur.. mais une fois à la maison, vous réalisez que les recharges de ce diffuseur ne sont pas commercialisées proche de chez vous. Votre investissement pour un diffuseur à recharges se transforme en usage unique. Anticipez sur votre futur achat afin d’éviter ce scénario !

Le coût global

Avant de vous procurer votre diffuseur, évaluez votre budget en fonction du coût global, incluant le prix du diffuseur et celui des recharges – dont la durée de vie a son importance. Faites un choix calculé : un choix impulsif pourrait vous handicaper à cause d’un coût trop élevé du dispositif complet. Il ne sert à rien de choisir le diffuseur de parfum idéal selon la fragrance qui vous est offerte au départ, si par la suite les prochaines recharges se révèlent incompatibles avec votre budget mensuel.

La capacité de diffusion

Un autre critère à ne pas négliger est le degré de diffusion homogène de l’odeur dans une pièce. Il n’est pas seulement question de savoir si cela sent bon, mais si l’odeur est diffusée de manière légère ou au contraire trop intense, ce qui pourrait vous gêner à long terme. Un juste équilibre est de mise. Et spécialement dans le cas des brûle-parfums, bougies ou bâtonnets de type Mikados, dont la propagation est très douce.

L’esthétisme

L’esthétisme est un aspect qui attire aussi notre attention. Certains diffuseurs de parfum arborent des designs très raffinés, alors que d’autres n’ont pas un aspect reluisant. En fonction du caractère visible ou non de votre diffuseur, il s’avère judicieux de privilégier un modèle que vous puissiez aisément assortir avec votre décoration. La taille du diffuseur importe aussi en fonction du lieu où vous souhaitez le disposer.

Allergies

On ne vous apprend rien, certains d’entre nous souffrent d’allergies ; et certaines substances chimiques présentes dans les diffuseurs peuvent en provoquer. Si quelqu’un y est sujet dans votre foyer, faites bien attention à porter votre choix sur un modèle compatible. Lorsque vous recevez une personne allergique à ces substances, veillez à retirer les diffuseurs la veille afin de privilégier le confort de votre invité.

En Résumé

Un diffuseur de parfum favorise une excellente première impression de votre maison. Vos invités seront conquis, et à titre personnel, ils vous procurent confort et bien-être. Les diffuseurs se révèlent aussi utiles pour masquer certaines mauvaises odeurs inévitables dans une habitation, si vous choisissez les fragrances appropriées. Les diffuseurs génèrent une atmosphère privilégiée, dévoilent l’authenticité de votre lieu de vie, et créent une véritable identité olfactive, propre à chaque pièce de votre maison.

Un panel très large de diffuseurs de parfum s’offre à vous : ils se différencient par leur fonctionnement, l’intensité des senteurs proposées, la variété des recharges, et bien entendu, par leur coût. Prendre en considération l’ensemble de ses différents aspects, et certaines précautions d’usage, vous permettra de faire le choix de diffuseur le plus fidèle à votre image. Bref, un diffuseur de parfum unique et authentique… comme vous.

Cet article vous a t-il bien informé sur le sujet ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un message en commentaire ou à le partager sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : belchonock: 100164680/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
43 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...