Si vous êtes un passionné de la cuisine et les fours traditionnels ne vous satisfont plus, les fours électriques peuvent être la solution idéale pour vous. En outre, si vous avez peu d’espace dans votre cuisine, il existe des fours électriques de petites dimensions ayant de multiples fonctionnalités. La cuisine et la pâtisserie cesseront d’être compliquées avec ces appareils !

Fonctionnel et pratique : ce sont les deux caractéristiques qui définissent le mieux un four électrique actuel. Les progrès technologiques ont eu des influences sur l’électroménager, rendant les appareils polyvalents et adaptés aux temps modernes. Finis les fours à bois ou à gaz et leurs inconvénients !

En Bref

  • Un four électrique est un appareil de cuisine qui fonctionne à l’énergie électrique. La chaleur dans le four électrique est générée par des résistances et distribuée à l’aide de ventilateurs.
  • Il existe trois types de fours: le four à combustion (comme les fours à gaz), le four solaire et le four électrique.
  • Parmi les avantages du four électrique, on compte la sécurité, la facilité d’installation, le nettoyage rapide et l’efficacité énergétique.

Classement : Les meilleurs fours électriques disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous vous montrerons les cinq fours électriques les plus populaires sur le marché, tant pour leur efficacité que pour leur caractéristiques. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques spécifiques et parmi eux se trouve peut être le produit idéal pour vous. Voici les cinq fours électriques les plus populaires :

Position n°1 : Mini four électrique 18L H.Koenig

Ce mini four électrique d’une puissance de 1300 W et d’une capacité de 18 litres, est muni d’un thermostat réglable jusqu’à 230°C pour adapter la température selon le type de recette que vous souhaitez réaliser.

Son minuteur de 60 minutes vous offre la possibilité de choisir le temps de cuisson de vos préparations. Le FO18 est muni d’une grille de cuisson et d’un lèchefrite. Les consommateurs sont ravis de ce produit, parfait pour les petits espaces.

Position n°2 : Four électrique 33L Optimo Moulinex

Le four Optimo est polyvalent et facile d’utilisation ! Il offre 6 modes de cuisson pour cuisiner facilement toutes vos recettes préférées : chaleur tournante, chaleur traditionnelle, gril, pâtisserie, bain marie et décongélation. Les accessoires incluent une grille réversible positionnable sur 8 hauteurs différentes et un lèche frites, le tout pour une cuisine simplifiée.

La poignée est recouverte d’un revêtement en acier inoxydable et ses 3 boutons en chrome brillant lui donnent une finition très moderne ! Les utilisateurs se montrent satisfaits de cet appareil et son rapport qualité-prix.

Position n°3 : Mini four électrique 42L Severin

Grâce à ce mini four, vous allez pouvoir cuisiner de façon polyvalente des pizzas, frites, rôtis, gratins, gâteaux, pains etc. Les résultats de cuisson sont rapides et uniformes grâce à la fonction chaleur tournante. Sa puissance est d’environ 1 800 W et a une capacité de 42L.

Il comprend un minuteur de 120 minutes avec signal sonore de fin de cuisson et quatre niveaux de hauteur pour la grille. Les utilisateurs se montrent contents de leur achat, notamment pour sa facilité d’utilisation, la cuisson bien repartie et la lumière intérieure qui permet de surveiller facilement la cuisson.

Position n°4 : Four électrique intégrable 71 litres Bosch

Avec le mode de cuisson HotAir 4D, ce four assure une répartition homogène de la chaleur pour des résultats parfaits. La rotation alternée de la turbine permet également d’éviter les transmissions d’odeurs de vos plats. Le AutoPilot 10 garantit le succès de tous les plats grâce à 10 programmes automatiques pré-établis.

Pour un nettoyage facile, la fonction pyrolyse peut être réglée sur 3 durées différentes selon le niveau de salissure du four (75, 90 ou 120 minutes). Cet appareil est recommandé par les utilisateurs pour sa qualité, son côté silencieux et son design élégant.

Position n°5 : Four électrique intégrable 54L Sauter

Moderne et design, le Sauter SFP930X est un four encastrable peu encombrant pour votre cuisine. Grâce à son programme Saveur, il sélectionne automatiquement la température qui convient le mieux au type de plat ou au mode de cuisson de votre choix.

Son mode de cuisson multifonctions+ fait intervenir une chaleur tournante, avec la résistance circulaire et l’air pulsé. Sa porte froide avec 4 couches de verre garantit la sécurité de vos enfants. Les avis utilisateurs confirment la qualité de cuisson de cet appareil, son utilisation instinctive et son aspect esthétique moderne.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les fours électriques

Il existe de nombreux types de fours électriques disponibles sur le marché. Il est important donc de bien analyser leur caractéristiques ainsi que vos besoins. Tous les produits ne seront pas adaptés à vos besoins. Ci-dessous, nous vous présentons les questions fréquentes des utilisateurs afin que vous puissiez trouver le meilleur four électrique pour vous.

Homme et four électrique

Les fours électriques ont tendance à produire un air légèrement sec.(Source: Auremar: 70955491/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un four électrique plus exactement ?

C’est un appareil électroménager générateur de chaleur vous permettant de cuire et rôtir des aliments. Ce type de four fonctionne avec des résistances électriques et de ventilateurs qui distribuent la chaleur de manière uniforme. Ils chauffent plus rapidement que les fours à gaz et la résistance s’éteint lorsque la température souhaitée est atteinte, ce qui entraîne une économie d’environ 25%.

foco

Saviez-vous que les fours électriques sont classés sur une échelle d’efficacité énergétique de A à G? Plus on se rapproche du A, plus on économise d’énergie et on respecte ainsi l’environnement.

Quels types de fours électriques existe-t-il sur le marché ?

Il existe trois types de fours : le four à combustion (gaz, bois etc.), le four solaire et le four électrique. Ce dernier, peut être aussi subdivisé en différents types, par le type de cuisine, mais aussi par le mode de nettoyage ou l’ouverture de la porte. Dans cette section, nous allons nous concentrer sur les différents fours par type de cuisson.

Type Description
Fours conventionnels C’est l’option la plus basique pour les utilisateurs. Ils chauffent à l’aide des résistances et l’air chaud qui cuit les aliments
Fours multifonction Comme le nom l’indique, ce type de four est polyvalent et inclut généralement diverses fonctions de cuisson. Généralement, ils incluent le système de convection et des accessoires tels que le gril.
Fours multifonction avec fonction vapeur  Ils incluent la possibilité de cuisiner à la vapeur. Ils peuvent être des produit milieu de gamme, intégrant cette fonction, ou 100% vapeur, beaucoup plus chers.
Fours multifonction avec fonction micro-ondes Ils combinent le four conventionnel au four à micro-ondes. Ils sont plus rapides et permettent d’économiser jusqu’à 30% du temps de cuisson.

Qu’est-ce qu’une cuisson à convection ?

Il s’agit de fours qui utilisent des ventilateurs pour répartir la chaleur de manière homogène. Ainsi, la nourriture cuit uniformément et plus rapidement. Les aliments sont cuits de la même manière, qu’ils soient proches des résistances ou non. Ils ont tendance à être plus coûteux étant donné qu’ils incluent plus de fonctionnalités, mais il existe également des produits milieu de gamme.

Four électrique

Le four électrique permet de cuire rapidement et en toute sécurité.(Source: Belchonock: 111230598/ 123rf.com)

Un mini four est-il identique à un four posable ?

Oui, ils sont appelés mini fours ou fours posables. À l’origine, ce type de four était uniquement utilisé pour faire rôtir les aliments, mais de nos jours, il comprend de nombreuses fonctions. Ils intègrent généralement une fonction gril, une minuterie et un régulateur de température. Sa capacité peut atteindre 45 litres et sa puissance peut monter généralement jusqu’à 3000 W.

Existe-t-il des fours autonettoyants ?

Il existe des fours autonettoyants mais ceux-ci sont beaucoup plus chers. Le four à pyrolyse est chauffé jusqu’à 500 ºC, brûlant les déchets alimentaires. Les utilisateurs doivent uniquement collecter les cendres par la suite. Le catalyseur (avec fonction de nettoyage catalytique) utilise la chaleur pour oxyder les déchets. Ils sont généralement recouverts d’un matériau catalytique qui absorbe la graisse et la saleté.

Quelle est la différence entre un four à gaz et un four électrique ?

Le choix entre un four à gaz et un four électrique dépendra de vos préférences personnelles. La plupart des personnes sont habituées à un type ou un autre et achètent généralement des fours avec lesquels ils sont familiers.

Il existe néanmoins plusieurs différences entre eux, comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous :

Four à gaz Four électrique
Cuisson Le gaz a tendance à créer un environnement de cuisson plus humide (la vapeur d’eau est produite par combustion).  Les fours électriques ont tendance à avoir une chaleur légèrement plus sèche.
Température Il est généralement plus facile de modifier le niveau de température, mais cet aspect évolue avec la technologie. Dans les fours électriques, la température est répartie plus uniformément.
Propreté Plus difficile à nettoyer. Plus facile à nettoyer.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un four électrique ?

Un four électrique offrira plusieurs avantages dans votre cuisine. Certains de ces avantages incluent la sécurité, une installation facile, un nettoyage rapide et une efficacité énergétique. De plus, la conception du four électrique empêche la chaleur excessive de s’échapper dans la cuisine. Ainsi, il réduit la charge de la climatisation. Voici ces avantages et inconvénients de façon plus détaillée :

Avantages Inconvénients
Distribution uniforme de la chaleur. Surtout s’ils intègrent la fonction de convection. Inutilisables pendant les coupures de courant.
Meilleur contrôle de la température lors de la cuisson de vos aliments. Température inégale s’ils n’incluent pas la convection. Heureusement, actuellement la plupart des fours électriques incluent cette fonctionnalité.
Efficacité énergétique. Le prix plus élevé de l’électricité.
Autonettoyants dans le cas des fours pyrolytiques et catalytiques.

Comment puis-je optimiser l’utilisation du four électrique ?

La cuisson au four électrique présente de nombreux avantages, mais l’un de ses grands inconvénients est la consommation d’énergie. Par conséquent, nous considérons qu’il est important que vous suiviez une série de recommandations. Ci-dessous, nous vous présentons une série de conseils utiles pour la cuisson au four électrique :

  • N’ouvrez pas le four pendant la cuisson.
  • Gardez votre appareil propre, nettoyez bien la graisse restante.
  • Éteignez-le cinq à dix minutes plus tôt et profitez ainsi de la chaleur résiduelle.
  • Avant de cuisiner, assurez-vous que le four soit en bon état (le ventilateur peut être en panne, par exemple).
  • Décongelez vos aliments la veille, si possible.
  • Coupez les aliments en petits morceaux pour qu’ils cuisent plus rapidement.

Critères d’achat

Avant d’acheter un four électrique, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques. Vous n’aurez pas besoin du même produit si vous comptez cuisiner pour une seule personne ou une famille entière. Dans cette section, nous vous présentons une série d’aspects importants afin de choisir le four adéquat pour vous :

  • L’espace
  • Le nombre de personnes à table
  • Les fonctionnalités
  • Le design
  • La puissance électrique du logement

L’espace

L’avantage des fours électriques est qu’ils existent en différentes tailles. Vous devez bien sûr acheter un appareil adapté à l’espace disponible dans votre cuisine. Si vous ré-aménagez ou redécorez, vous devez vous demander combien d’espace vous souhaitez que l’appareil occupe. Il est conseillé dans ce cas de faire vos recherches en avance.

Nombre de personnes à table

Le nombre de personnes à la table est un aspect fondamental lors de l’achat d’un four électrique. Penser à ce que vous prévoyez cuisiner peut vous aider à prendre la décision la plus pratique pour vous. Si vous cuisinez pour vous-même seulement, un mini four sera suffisant, par exemple.

Si vous faites plutôt partie d’une grande famille, les fours tels que Cecotec Bake & Toast 750 Gyro sont un choix idéal. Assurez-vous de bien regarder la capacité de l’appareil, exprimée en litres. Si votre famille est très nombreuse, optez pour des fours comme Beko BIE22301X. Vous aurez besoin de plus d’espace pour son installation mais il sera adapté à votre famille.

Fonctionnalités

Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, il existe de nombreux types de fours. Vous pourrez bien sûr faire rôtir vos aliments dans un four traditionnel, mais les fours modernes comprennent d’autres fonctions qui pourront vous être utiles. Un four à convection permettra aux aliments de cuire uniformément. Vous avez la possibilité d’utiliser la fonction gril rotatif ou rôtissoire par exemple. Choisissez donc un four intégrant les fonctions dont vous avez vraiment besoin.

Design

Le design du four est également un facteur important. Vous recherchez très probablement un modèle qui correspond au style général de votre cuisine et qui s’accorde avec votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle etc. Si vous voulez que l’esthétique de votre cuisine soit uniforme et harmonieuse, assurez-vous de prendre en compte cet aspect.

Puissance électrique du logement

Assurez-vous de choisir un four adapté à votre logement du point de vue énergétique. Vous devez donc prendre en compte la puissance de votre compteur électrique. Celle-ci correspond au nombre de kilowatts (kW) que vous avez choisi pour votre compteur.

Plus vous avez d’énergie, plus vous pouvez allumer d’appareils simultanément. Voyons un exemple :

  • Si vous allumez le four, une machine à laver et le chauffage électrique, vous aurez besoin de 4 à 6,9 kW. Si vous avez opté pour 4 kW seulement, l’électricité cessera de fonctionner jusqu’à ce que vous éteigniez l’un des appareils.
  • Plus la puissance de votre compteur électrique est élevée, plus vous dépenserez en facture d’électricité.
  • Un four nécessite généralement entre 1,5 et 2,2 kW. Un kW correspond à 1000 W. Vérifiez bien la puissance du four et la puissance de votre compteur afin d’éviter toute déception ultérieurement.

En Résumé

Les fours électriques sont des appareils électroménagers qui rendent la cuisson des aliments plus rapide et plus efficace. Ils sont très fonctionnels et offrent également une série d’options qui le rendent indispensable, pour les passionnés de cuisine qui n’ont pas beaucoup de temps. Leurs avantages dépassent les inconvénients, comme vous avez pu voir dans cet article.

D’autre part, l’utilisation d’un four électrique peut entraîner une augmentation de la facture d’électricité. Afin de réduire la consommation, il est nécessaire de respecter certaines recommandations, telles que ne pas l’ouvrir pendant la cuisson ou couper les aliments en petits morceaux avant la cuisson. Néanmoins, si vous décidez d’acheter un four électrique, vous ne le regretterez pas.

Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de laisser un commentaire et le partager avec vos amis.

(Source de l’image principale: Jedzura: 50736671/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
31 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...
Avatar

Publié par COCONDOUILLET