Le régime méditerranéen est un des meilleurs pour la santé. Il se base sur la consommation de bons produits de la région méditerranéenne et pendant plusieurs années, ce régime a été le plus à la mode dans les pays de cette zone géographique, situés au bord de la mer méditerranée. La base de cette alimentation est l’huile d’olive, qu’on appelle aussi l’or vert de la méditerranée.

L’huile d’olive permet de frire, assaisonner, ou peut se consommer sur une tranche de pain, par exemple. Il existe beaucoup de variétés et différents types de qualité. C’est un aliment que vous devez consommer régulièrement, car il est bon pour la santé. Afin de choisir la meilleure huile d’olive, nous vous avons préparé ce guide complet.

En Bref

  • L’huile d’olive a de nombreuses propriétés en commun avec toutes les huiles d’origine végétale. Mais elle a également des propriétés qui lui sont propres et qui lui viennent de l’olive. Les caractéristiques de l’huile d’olive dépendent de la variété d’olive utilisée, de la manière dont a été extraite l’huile et de son stockage.
  • L’huile d’olive a de nombreuses propriétés. L’une d’entre elles est qu’elle est riche en vitamine E. Cette vitamine a de nombreux bienfaits pour l’organisme et par exemple, elle aide à diminuer les niveaux de cholestérol.
  • L’huile d’olive provient des olives. Chacune d’elle a un pourcentage assez élevé en liquide, entre 25 et 30%. Cela dépendra de la variété utilisée.
  • Sur le marché, vous trouverez différents types d’huiles d’olive. Vous devez connaître les différentes caractéristiques afin de faire le meilleur choix. Par rapport à la qualité, mais aussi par rapport à l’utilisation que vous allez en faire.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Un bon moyen de commencer ce guide consiste à déterminer quelles sont, pour certains, les meilleures huiles d’olive. Il vous aidera à découvrir des produits de haute qualité ainsi que d’importantes caractéristiques de cet aliment que vous ignorez peut-être. Par conséquent, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux différents choix que nous avons effectué et nous espérons que vous les trouverez intéressant.

Position nº1 : Puget – huile d’olive vierge extra (1L)

Cette huile d’olive est garantie 100% huile d’olive vierge extra. Elle est de la marque Puget, qui est une marque française. Cette gamme classique est issue d’olives jeunes et d’olives mûres. Elle a un goût parfaitement équilibré, qui allie la douceur des olives noires et le caractère des olives vertes. Son utilisation est idéale en assaisonnement et en cuisson.

Cette huile d’olive Puget classique permettra de mettre en valeur votre cuisine : à froid dans une salade verte ou crudités, pour monter une mayonnaise et mijoter vos plats ou encore en filet sur des légumes, poissons… Cette huile saura ravir toute la famille.

Position nº2 : Finca la torre – huile d’olive vierge extra bio (500 ml)

Cette huile d’olive est vendue en bouteille en verre de 500 ml. Il s’agit d’une huile d’olive extra vierge écologique et certifiée biologique, qui a reçu un grand nombre de prix internationaux. Ces olives sont de la variété hojiblanca et viennent du sud de l’Espagne, de la région d’Antequera et de Malaga. L’entreprise productrice, Finca la Torre, croit fermement dans une oliveraie écologique. Elle effectue la culture d’olive avec des procédés mécaniques.

Son goût est fruité et intense et fait penser à de l’herbe fraîchement coupée et rappelle également les feuilles d’olivier. Il s’agit d’une huile d’olive complexe et équilibrée, de caractère et d’une très grande qualité.

Position nº3 : Phellia – huile d’olive vierge extra, pression à froid (3L)

Cette huile d’olive est une huile vierge extra pressée à froid (première pression), 100% non mélangée. Elle provient de Grèce, plus précisément de vergers familiaux à Héraklion, en Grèce. La récolte se fait de novembre à la première semaine de janvier. Ophellia cultive uniquement la variété d’olive Koroneiki.

Son goût est fort en olives, avec un arrière-goût poivré, riche en antioxydants. Elle est très fruitée. Elle est parfaite pour toute la cuisine : salades viande en sauce, poisson au four, etc. Cette huile d’olive est recommandée pour sa qualité et pour son goût d’ailleurs, de voyage en Grèce.

Position nº4 : Venta del Barón – huile d’olive vierge extra (500ml)

Cette huile d’olive vierge extra est vendue en petit format, 500 ml. Il s’agit d’un mélange de variétés, picual 25% et hojiblanca 75%. Cette huile vient de Cordoue, en Espagne. Son acidité est inférieur à 0,2%. 

Son goût est fort et franc. Elle convient parfaitement à un assaisonnement, particulièrement seul en salade, afin de pouvoir en savourer le goût. Vous pourrez ainsi relever vos salades et y apporter une touche personnelle. Il s’agit d’un produit de très haut niveau gustatif. Sa subtilité saura vous séduire.

Position nº5 : Elea creta – huile d’olive vierge extra (3L)

Cette huile d’olive vierge extra, qualité premium, est vendue dans un format 3 litres, afin que vous puissiez en profiter pendant plus longtemps. Elle est fabriquée en Crète, île grecque. L’huile d’olive de Crète est une des meilleures variétés d’huile d’olive en extraction à froid.

Cette huile est garantie 100 % pure et naturelle avec une faible acidité, et un goût exquis. Fruitée, elle est parfaite pour assaisonner les salades, pour les poissons grillés, les viandes, les sauces, les pâtes et les légumes. Cette huile d’olive vierge extra de première classe, ajoute à vos plats une saveur délicieuse. Elle une valeur nutritionnelle élevée car elle contient de hauts niveaux d’antioxydants naturels et d’autres éléments bénéfiques pour votre corps et votre santé.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’huile d’olive

Après avoir étudié les meilleures huiles d’olive, nous connaissons déjà certaines caractéristiques du produit. Mais le moment est venu d’approfondir nos connaissances sur cet ingrédient pour pouvoir faire le meilleur choix possible. Vous connaîtrez les différentes propriétés de l’huile d’olive et nous vous présenterons d’autres informations intéressantes. Alors, prenez note.

L’huile d’olive provient des olives. Chacune d’elle a un pourcentage assez élevé en liquide, entre 25 et 30%. Cela dépendra de la variété utilisée.
(Source : nikkiphoto: 22249567/ 123rf.com)

Qu’est-ce que l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est un type d’huile végétale utilisée en cuisine. Son utilisation remonte à des milliers d’années et doit son nom à l’utilisation d’olives dans sa préparation. C’est un produit typiquement méditerranéen. Les trois principaux producteurs mondiaux sont l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

Pour extraire l’huile des olives, celles-ci doivent mûrir pendant environ huit mois. La récolte a lieu à la fin de l’automne. Une fois cueillies, les olives sont pressées pour obtenir le jus. À partir de là, tout le processus de production commence, de celui-ci découlera la qualité de l’huile.

Quelle est la meilleure option entre l’huile d’olive et l’huile de tournesol ?

Un des débats fréquents est de savoir quelle est la meilleure huile entre l’huile d’olive et celle de tournesol ? La vérité est que sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, l’huile d’olive est bien meilleure, tant dans son élaboration que dans ses nombreuses propriétés. Par conséquent, dans la mesure du possible, il est préférable de miser sur l’huile d’olive extra vierge.

Thierry Marx

« Pour les huiles, je préconise : l’arachide basique pour frire, le colza ou l’olive pour les assaisonnements, en visant les prix intermédiaires, comme ceux de la marque Puget. Surtout pas d’huile ou de vinaigres parfumés, c’est tellement facile à faire. »

Quelles catégories d’huile d’olive existent ?

Un des aspects les plus intéressants du monde de l’huile d’olive est de connaître sa catégorie. Vous avez sûrement l’habitude d’entendre parler de certaines d’entre elles, mais vous ne savez pas quelle est la différence. Nous avons donc préparé le tableau suivant dans lequel nous vous montrons les différentes catégories de l’huile d’olive et ses principales caractéristiques.

Type d’huile Caractéristiques principales
Huile d’olive vierge Elle est pressée à froid et on n’utilise pas de chaleur pour augmenter la production. Elle est élaborée avec la première pression à froid de l’huile d’olive.
Huile d’olive vierge extra C’est la meilleure huile, et elle a un goût puissant. Son niveau d’acidité est inférieur à 1 %. Elle a une couleur particulière, verte.
Huile d’olive vierge extra raffinée Ce n’est pas une mauvaise huile, bien au contraire, mais elle ne peut pas être comparée à l’huile vierge extra. Elle a une couleur plus dorée et une acidité proche des 2 %.
Huile d’olive vierge ordinaire Il s’agit d’une huile de faible qualité, apte pour la consommation humaine. Son acidité est au dessus de 3 % et elle a peu de propriétés.
Huile d’olive vierge de lampes Cette huile n’est pas adaptée à la consommation humaine. Son acidité est au dessus de 3,3 % et elle est utilisée pour alimenter les lampes à huile.
Huile d’olive raffinée Ce n’est pas une bonne huile et cela se sent au goût. Son acidité permet sa consommation humaine. Elle a perdu ses propriétés, du fait de la chaleur qui lui est appliquée.
Huile d’olive Ce type d’huile est un mélange d’huile raffinée et d’huile d’olive vierge. Le goût variera selon la proportion du mélange.
Huile de grignons d’olive Pour élaborer cette huile, on utilise les noyaus des olives. Afin d’augmenter la production, les olives perdent certaines propriétés.
Huile de grignons d’olive cru Pour élaborer cette huile, il faut suivre le même processus que dans le point précédent. Mais cette huile ne se mélange pas à d’autres huiles.
Huile de grignons d’olive raffinée On utilise le noyau de l’olive pour élaborer cette huile, puis elle est raffinée. Elle sera apte pour la consommation humaine si son acidité ne dépasse pas les 0,5 degés.

Quelles variétés d’huile d’olive existent ?

Dans la section précédente, vous avez découvert les différents types d’huiles. Vous allez maintenant connaître certaines de ses variétés. Nous nous concentrerons sur les principales, car il y en a plus de 250 en Espagne. Il est nécessaire de préciser qu’il existe deux types d’huiles, compte tenu de la manière dont elles sont fabriquées : le « coupage », qui résulte du mélange d’olives différentes, et le monovariétal, qui utilise uniquement une variété d’olives.

Dans ce dernier groupe, les huiles monovariétales sont les trois variétés les plus importantes. Nous nous référerons à Hojiblanca, Arbequina et Picual. Il est important que lorsque vous voyez ces noms, vous sachiez à quoi ils font référence. Nous vous présenterons également à quoi ils servent. Vous aurez toute l’information dans le tableau que nous vous avons préparé.

Variété d’olive Caractéristiques
Hojiblanca Elle a une touche d’herbe fraîche et d’amande au goût. Elle laisse une saveur piquante dans la bouche. Elle est parfaite pour accompagner les poissons gras, les crèmes, les pâtes, les sauces et les viandes.
Arbequina Son arôme fruité rappelle la pomme et la banane. Elle est idéale pour préparer les desserts, également pour les fruits de mer, poissons, salades et crèmes.
Picual Sa saveur est intense, avec des touches de tomates et de figue. Elle est un peu amer et piquante. Elle est parfaite pour les viandes en sauce, les salades ou pour des plats crus.

Comment lire l’étiquette de l’huile d’olive ?

Malheureusement, les consommateurs ne font pas toujours attention aux informations indiquées sur l’étiquette des produits qu’ils achètent. Cependant, celles-ci contiennent des données très précieuses lors de l’achat. Par conséquent, nous allons vous montrer ci-dessous comment lire l’étiquette d’une bouteille d’huile d’olive, même si ce ne sera pas toujours la même chose :

  • Utilisation recommandée. Sur certaines étiquettes, vous trouverez l’utilisation recommandée de l’huile que vous allez acheter. Cela suggère avec quels types de plats vous allez pouvoir la marier.
  • Variétés d’olives. Vous connaissez désormais les différentes variétés d’olives qui peuvent être utilisées. Vous avez pu voir que le goût change selon les olives utilisées. Vous pouvez donc vous intéresser à cet aspect.
  • Récolte. Cela indique l’année de la récolte. Elle peut être seulement d’une année ou plus.
  • Extraction à froid. Si cette indication apparaît sur l’étiquette, c’est que l’extraction s’est faite à plus de 27 degrés. Le goût sera meilleur si elle a été extraite à froid.
  • Appellation d’origine. Cette indication doit apparaître s’il s’agit d’une huile d’olive vierge ou d’une huile d’olive vierge extra.
  • Degé. Indique le degré de l’huile.
  • Type d’huile. C’est peut-être l’aspect le plus important, car il indique le type d’huile et sa catégorie. Comme déjà indiqué, le meilleur type d’huile est l’huile d’olive vierge extra.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’huile d’olive ?

L’huile d’olive est présente dans presque tous les foyers. Elle sert à la fois dans la cuisine, dans la cuisson des plats, et à la préparation d’une salade, entre autres utilisations. À ce stade du guide d’achat, vous connaissez déjà certaines de ses caractéristiques. Le moment est venu pour vous de découvrir ses principaux avantages et inconvénients.

Avantages
  • C’est un produit qui est bon pour la santé
  • Il améliore le goût des aliments
  • C’est un produit qui se trouve facilement
Inconvénients
  • Certaines variétés sont assez chères
  • Le coût est variable
  • Il faut savoir l’utiliser

Critères d’achat

Nous sommes sur le point de conclure ce guide d’achat, mais nous ne voulons pas le faire sans passer en revue d’abord certains aspects que vous devriez valoriser. Il est vrai que l’huile d’olive est un achat régulier, mais il est important de l’acheter en toute conscience. Alors, ne manquez pas les informations que nous vous présentons dans les sections suivantes.

  • Type d’huile
  • Variété
  • Taille de l’emballage
  • Acidité
  • Authenticité

Type d’huile

Vous avez déjà vu qu’il existe différents types d’huile d’olive sur le marché. Vous avez également découvert que toutes ne se valent pas. Pour cette raison, vous devriez toujours essayer d’acquérir de l’huile d’olive vierge extra et, dans le cas contraire, de l’huile d’olive vierge. Ce sont celles qui seront les plus bénéfiques pour votre santé et celles qui donneront une meilleure saveur aux aliments.

L’huile d’olive est présente dans presque tous les foyers. Elle sert à la fois dans la cuisine, dans la cuisson des plats, et à la préparation d’une salade, entre autres utilisations.
(Source: Marian Vejcik: 41977009/ 123rf.com)

Variété

Lorsque vous achetez de l’huile d’olive, tenez compte de sa variété et pour quels mêts elle est recommandée. La meilleure option est d’avoir différentes variétés à la maison pour utiliser celle qui convient le mieux à chaque besoin. Bien sûr, il faut essayer de consommer l’huile dans un délai raisonnable, car elle perd certaines de ses propriétés après un certain temps.

Christine CheylanPropriétaire du domaine Château Virant à Aix en Provence

« La cueillette a lieu désormais un mois plus tôt qu’autrefois, car nous cherchons ce ‘fruité vert’, amer et herbacé, que les amateurs préfèrent au ‘fruité mûr’ -plus doux, il sent les fruits à point, ou secs- et au ‘fruité noir’, tirant sur le champignon. »

Taille de l’emballage

Comme dans la section précédente, il est important de bien choisir la taille d’huile d’olive adaptée à votre famille. Il ne sert à rien d’acheter une bouteille de cinq litres pour économiser de l’argent, si vous n’allez pas la finir avant sa date de péremption. De plus, le contenant minimum doit être d’un demi-litre pour que le produit reste en parfait état.

L’acidité mesure les acides gras présents dans l’huile. C’est une valeur qui montre la qualité des huiles d’olive vierges. Plus l’acidité est faible, plus la qualité de l’huile est élevée. L’huile d’olive vierge aura une acidité égale ou inférieure à 2 degrés. L’extra vierge devrait avoir une acidité de 0,8 degré ou moins.

Authenticité

Il vaut mieux que vous achetiez de l’huile d’olive dans des magasins garantissant son origine. Il serait également approprié que vous achetiez un produit dont vous pouvez vérifier l’origine et qui soit conforme à son étiquette. N’oubliez pas qu’il arrive parfois que les consommateurs soient victimes d’arnaque avec ce produit.

En Résumé

L’huile d’olive est un produit aux propriétés multiples. De plus, c’est un produit essentiel dans votre cuisine. Elle peut être utilisée pour préparer presque tous les plats et apporte une saveur particulière à vos plats. Lorsque vous choisissez une huile d’olive, vous devez choisir celle qui correspond le mieux aux ingrédients qui seront utilisés pour obtenir un résultat optimal.

Sur le marché, vous trouverez une grande variété d’huiles d’olive. Toutes n’ont pas la même qualité ou ne sont pas aussi bénéfiques pour la santé. Tout au long de ce guide, nous vous avons donné une série de directives afin que vous puissiez choisir la meilleure. Bien entendu, notre recommandation est de miser sur l’huile d’olive vierge extra.

Vous avez sûrement trouvé intéressantes toutes les informations figurant dans ce guide. Si oui, laissez-nous un commentaire et partagez ce contenu sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : subbotina: 39033415/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
46 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...