En raison de la qualité de l’air qui diminue considérablement, nous sommes de plus en plus exposés aux allergies respiratoires. Si des solutions doivent être trouvées pour réduire la pollution globalement, nous pouvons également améliorer la qualité de l’air dans nos foyers. Le purificateur d’air, comme le nom l’indique, sert à traiter et purifier l’air intérieur pour se sentir mieux chez soi.

Étant donné que nous passons une grande partie de notre journée à l’intérieur, que ce soit à la maison, au bureau ou dans la voiture, il est important de prendre soin de l’air que l’on respire. Le purificateur d’air est la meilleure solution pour lutter contre la pollution intérieure, en filtrant et détruisant les molécules chimiques nocives pour la santé. Si vous voulez en savoir plus sur ce produit, continuez à lire.

En Bref

  • Les purificateurs d’air vous aideront à améliorer considérablement la qualité de l’air de votre espace en filtrant et détruisant les polluants, pour que vous puissiez mieux respirer.
  • Il est important de bien examiner l’appareil avant de l’acheter, étant donné que tous les purificateurs d’air ne sont pas identiques. Afin de choisir le meilleur produit pour vous, vous devriez prendre en compte vos besoins, votre espace et l’utilisation que vous souhaitez en faire.
  • Pour garantir l’efficacité de votre purificateur, il est important de le garder en parfait état. Cet appareil nécessite un entretien régulier afin de donner les meilleurs résultats.
  • Les purificateurs d’air sont généralement des appareils de grande taille. Pour éviter les mauvaises surprises, gardez à l’esprit l’espace dont vous disposez lors de l’achat.

Classement : Les meilleurs purificateurs d’air disponibles sur le marché français

Afin de choisir un appareil adapté à vos besoins spécifiques, vous devriez connaître les produits disponibles sur le marché. Nous vous proposons ci-dessous un classement des 5 meilleurs purificateurs d’air sur Amazon ainsi que leurs principales caractéristiques et avantages. Ces produits se distinguent par leur rapport qualité-prix et leur efficacité est confirmé par les avis des utilisateurs. Les voici :

Position n°1 : Purificateur d’air Intense Pure Air Connect Rowenta

Avec le purificateur d’air Intense Pure Air Connect, mesurez la qualité de l’air et respirez mieux, pour une vie plus saine ! Grâce à son nouveau système de filtration à 4 niveaux, il capture jusqu’à 100 % des allergènes et particules fines. Discret, rapide et puissant, ce purificateur d’air est doté d’un système intelligent qui mesure la qualité de l’air et ajuste automatiquement la vitesse de filtration.

Il comprend également de nombreuses fonctionnalités qui apportent un confort d’utilisation optimal comme les modes automatiques (jour et nuit), le départ différé et le minuteur programmable. Grâce à son application connectée, suivez et contrôlez la qualité de l’air où que vous soyez. L’air pur est à votre portée !

Position n°2 : Purificateur d’air filtre à charbon Levoit

Avec le système de filtration avancé en 3 étapes, ce dispositif vous garantit une purification rapide, en éliminant 99,97% des contaminants tels que les allergènes, les poils d’animaux, la fumée, les moisissures, les grosses particules de poussière etc. Il est également idéal pour vous débarrasser des mauvaises odeurs. Ses 3 vitesses filtrent l’air avec le niveau de bruit le plus bas (25 dB) vous permettant même de dormir profondément.

Choisissez entre deux réglages de luminosité la nuit pour créer un environnement idéal pour un sommeil paisible. Un indicateur intégré vous rappelle à quel moment vous devez remplacer votre filtre. Il est recommandé de le faire tous les 6 à 8 mois en fonction de l’utilisation et de la qualité de l’air.

Position n°3 : Purificateur d’air filtre HEPA charbon actif Afloia

Le purificateur d’air de Afloia adopte le filtre à charbon actif HEPA et permet une filtration en 4 étapes vous aidant à améliorer la qualité de l’air et à capturer 99,97% du pollen, de la poussière, des poils d’animaux, de la moisissure, des odeurs domestiques etc. Ce dispositif crée un environnement sain en éliminant les bactéries responsables des problèmes respiratoires et des allergies.

Grâce à sa technologie ultra-silencieuse, cet appareil ne vous dérangera pas dans votre bureau ou dans votre chambre à coucher, ce qui le rend parfaitement adapté pour une pièce de petite taille. Il inclut 3 vitesses, une veilleuse avec deux luminosités et une minuterie d’arrêt automatique avec l’option de 2, 4 ou 8 heures d’utilisation continue.

Position n°4 : Purificateur d’air 3 étapes Partu

Le purificateur d’air à 3 étapes de Partu améliore la qualité de l’air ambiant dans les habitations ou les locaux professionnels. Il peut éliminer 99,97% de la poussière, du pollen, des poils d’animaux etc. Son filtre préliminaire élimine les particules les plus fines (0,3 micron) et filtre efficacement la pollution atmosphérique. Le niveau de bruit se situant entre 24 et 48 db vous garantit le silence total dans votre espace.

Sa technologie de pointe réduit considérablement le risque d’incendie dû à une surchauffe. Ce dispositif intègre de belles lumières multicolores de 7 couleurs s’affichant progressivement. Le filtre est amovible pour faciliter le nettoyage et le remplacement. Il suffit de changer le filtre lorsque la LED clignote. La durée de vie du filtre, généralement de 3 à 6 mois, est liée la qualité de l’air domestique et le temps d’utilisation.

Position n°5 : Purificateur d’air HEPA 4-en-1 Famtop

Avec ses 4 étapes de filtration (préfiltre, HEPA, charbon actif et catalyseur froid), ce purificateur d’air absorbe efficacement le formaldéhyde, le benzène, le xylène, le toluène, le COVT et autres gaz nocifs. De plus, il contribue à augmenter l’humidité de l’air, notamment en hiver, ayant un impact positif sur votre santé générale.

Son filtre HEPA capture 99.97% des poussières, de la fumée, du pollen, des poils d’animaux et réduit la moisissure. Il filtre les particules fines allant jusqu’à 0.3 micron tout aussi bien que celles de grande taille. L’appareil dispose de trois niveaux (haut/moyen/bas) ainsi que d’un mode veille supplémentaire. À vous de choisir le mode adéquat en fonction de la qualité de l’air ou du moment de la journée.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le purificateur d’air

Si vous avez lu notre classement, vous connaissez déjà certaines caractéristiques importantes de ces appareils. Afin de vous aider dans votre choix, nous allons maintenant détailler ces aspects, en répondant aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Un purificateur d’air améliorera le confort de votre maison.
(Source : Graham Oliver: 68981205/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil destiné à filtrer l’air intérieur, afin de vous protéger des agents polluants, allergènes, bactéries et virus présents dans l’air de votre maison. Ceux-ci sont responsables d’un grand nombre d’allergies et peuvent aggraver les symptômes de l’asthme. Le purificateur vous aide à mieux respirer et ainsi vous sentir plus confortable dans votre maison, au bureau ou autre espace intérieur.

Quelle est la différence entre un humidificateur et un purificateur d’air ?

L’humidificateur et le purificateur d’air sont deux appareils qui servent à améliorer la qualité de l’air et optimiser la respiration. Cependant, ils ne le font pas de la même façon et il existe de nombreuses différences entre ces deux dispositifs. Le rôle de l’humidificateur d’air est, comme son nom l’indique, d’apporter de l’humidité à l’air trop sec de votre espace, notamment en hiver.

Le purificateur, en revanche, a été conçu pour nettoyer et filtrer, en vous aidant à lutter contre la pollution ambiante. Compte tenu qu’ils possèdent des fonctions bien distinctes, vous pouvez associer ces deux appareils. Vous vous assurerez ainsi de mieux respirer et vous protéger de nombreuses maladies respiratoires.

Pr. Frédéric de BlayPneumologue au CHU de Strasbourg

« 30 % des personnes nées après 1980 sont allergiques. »

Quels sont les avantages d’un purificateur d’air ?

Une chose est sûre : le purificateur d’air possède de nombreux bienfaits pour la santé et le bien être. Afin de faire le meilleur choix pour vous, il est important de savoir à quoi vous attendre. Voici les principaux avantages de ces appareils :

  • Diminue le risque d’allergies. Le purificateur d’air vous aide à vous débarrasser des allergènes, ce qui le rend idéal pour les personnes allergiques.
  • Améliore l’air intérieur. L’air de votre maison sera plus agréable et plus facile à respirer.
  • Élimine les mauvaises odeurs. Cet appareil vous aide à lutter contre les mauvaises odeurs telles que le tabac, la nourriture ou encore les animaux de compagnie.
  • Il est très efficace contre l’humidité. Il vous permet de contrôler l’humidité et réduire ainsi le risque de moisissure.

Quels sont les différents types de purificateurs d’air ?

Il existe sur le marché actuel de nombreux purificateurs d’air. Ces appareils comportent des différences, notamment en ce qui concerne leur filtre. Il est important de connaître ces différences, afin de pouvoir choisir le meilleur appareil correspondant à vos besoins et préférences. Voici un tableau les résumant :

Type de filtre Caractéristiques
HEPA (High Efficiency Particulate Air, filtre à particules aériennes à haute efficacité) Il s’agit du modèle basique. Le filtre est fin avec une courte durée de vie. Modèle bas de gamme.
HEPA et pré-filtre Plus efficace que le précédent, il filtre jusqu’à 82,3 %. Appareil bas de gamme.
HEPA, charbon et pré-filtre Purificateur milieu de gamme, capable de filtrer entre 95 et 99 % des particules polluantes. Bonne option.
HEPA, charbon, électrostatique et pré-filtre Dispositif haut de gamme. Il purifie jusqu’à 99 %. Son filtre électrostatique doit être de bonne qualité.
HEPA, charbon, électrostatique, pré-filtre et ions négatifs Haut de gamme. Les ions négatifs aident à éliminer les bactéries et autres microorganismes. Un des meilleurs modèles disponibles sur le marché.
HEPA, électrostatique, pré-filtre, charbon, ions négatifs et oxygénation active Le purificateur d’air le plus efficace. Détruit 99,9 % des particules polluantes. Excellente durée de vie.

Quels types de filtres le purificateur d’air utilise-t-il ?

Le filtre constitue un aspect primordial pour un purificateur d’air, fortement lié au fonctionnement et à l’efficacité de celui-ci. Il existe tout de même des modèles sans filtre. Nous vous présentons ci-dessous les différents types, leur caractéristiques et leurs avantages.

Type de filtre Caractéristiques
Nylon Il s’agit du type de filtre que l’on retrouve dans les climatisations.

Il filtre la poussière et autres particules de petite taille. Moins efficace que les autres filtres.

Charbon actif Il contient des billes de charbon actif.

Il a la capacité de solidifier les particules gazeuses.

Il est idéal pour éliminer les mauvaises odeurs.

Filtre 4g Il est composé de fils de nylon très fins.

Efficace pour aspirer les bactéries de petite taille.

Il élimine les particules de poussière minuscules de l’air.

HEPA haute performance Il capture et retient les petites particules de poussière, de germes ou de bactéries.

Il est souvent associé à un filtre qui absorbe les particules de plus grande taille.

Quelle est la fonction d’ions négatifs d’un purificateur d’air ?

La fonction d’ions négatifs, ou ionisation négative, est une technologie permettant d’assainir et nettoyer l’air. Le purificateur d’air décharge des ions négatifs qui attirent les particules nocives présentes dans l’air. Ces appareils présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Ils aident à lutter contre les allergies, l’asthme, les irritations, les migraines, les insomnies etc.

Gardez à l’esprit que les purificateurs d’air fonctionnant avec la ionisation négative ne disposent pas de filtres. Ce système n’en nécessite pas, étant donné que l’appareil ne capture pas les particules. Il décharge une quantité de ions négatifs dans l’air, qui font tomber les particules directement au sol. L’avantage de ce système? Vous n’aurez pas à changer les filtres.

Pour que votre purificateur d’air fonctionne correctement, il est important de le nettoyer régulièrement.
(Source : Mariia Boiko: 123893008/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients du purificateur d’air ?

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous connaissez déjà les principales caractéristiques et avantages de ce dispositif. Pour y voir plus clair, nous avons crée une liste des avantages et inconvénients :

Avantages
  • Efficaces pour lutter contre la pollution de l’air intérieur
  • Améliore la santé des membres de votre maison
  • Assainit l’air de votre espace, vous protégeant contre diverses maladies
Inconvénients
  • Prix relativement élevé
  • Appareils de grande taille
  • La plupart des modèles exigent le changement régulier des filtres

Critères d’achat

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement et les avantages des purificateurs d’air, nous allons vous présenter les principaux critères d’achat concernant ce produit. Afin de faire un choix pertinent et opter pour un produit de qualité, gardez à l’esprit les aspects suivants :

  • Puissance
  • Taille
  • Niveau de bruit
  • Vitesses
  • Taille de l’espace
  • Entretien
  • Mobilité
  • Utilisation

Puissance

La puissance du purificateur est liée à son efficacité. Plus l’appareil sera puissant, plus votre espace sera nettoyé et purifié rapidement. Cet aspect est particulièrement important si vous souhaitez l’utiliser dans un grande pièce, étant donné que certains modèles sont destinés à des petites espaces. Il existe également des appareils qui vous permettront de régler la puissance en fonction de la taille de votre pièce.

Pr. Frédéric de BlayPneumologue au CHU de Strasbourg

« La fréquence de l’asthme et des maladies allergiques a doublé entre 1980 et 2000. Même si depuis, cela s’est un peu tassé, ce nombre continue d’augmenter. »

Taille

Un autre critère essentiel à ne pas négliger est la taille du purificateur. Certains modèles peuvent être très grands, ce qui peut poser problème si vous comptez l’utiliser dans une petite pièce par exemple. De plus, cela pourrait vous gêner esthétiquement. Prenez en compte l’espacement dont vous disposez et choisissez en fonction.

Niveau de bruit

Le bruit est également un critère décisif lorsque vous choisissez votre purificateur d’air, étant donné qu’un appareil bruyant peut être désagréable sur le long terme. Examinez bien cet aspect, pour que vous ne soyez pas déçu par la suite. Vérifiez également si l’appareil dispose du mode veille, très utile pour son utilisation durant la nuit.

Vitesses

La plupart des purificateurs intègrent plusieurs vitesses, afin que vous puissiez les ajuster en fonction de vos besoins. Ce critère vous sera utile lorsque vous voulez régler la vitesse de filtration. Parmi ces options, on distingue le mode turbo ou encore, les modes jour et nuit.

Taille de l’espace

Comme mentionné plus haut, ces appareils couvent un certains nombres de mètres carrés. Il existe des modèles avec des capacités très différentes. Assurez-vous de choisir un purificateur d’air adapté aux dimensions de l’espace dans lequel vous comptez l’utiliser. Cependant, gardez à l’esprit que s’il est trop puissant pour votre pièce, vous pourrez utiliser de l’énergie et de l’argent inutilement.

Entretien

Avant d’acheter un appareil de ce type, vous devriez connaître l’entretien qu’il requiert ainsi que la fréquence de changement des filtres. Cela dépendra du modèle mais également de l’utilisation que vous en faites. Rappelez-vous de vérifier les prix des filtres, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les purificateurs d’air qui intègrent le système ionisation négative ne disposent pas de filtres.
(Source : Olena Kachmar: 71051674/ 123rf.com)

 

Mobilité

Dans la plupart des cas, on achète un purificateur d’air pour toute la maison. Il sera alors

nécessaire de le déplacer pour purifier la pièce que vous souhaitez. C’est pourquoi , il est indiqué de choisir un appareil facile à transporter.

Utilisation

Pour finir, vous devriez connaître l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous ne choisirez pas le même type d’appareil pour la maison ou pour un usage industriel. Ce critère est directement lié à la capacité, la puissance mais aussi à la taille du purificateur. Les modèles industriels sont beaucoup plus grands que ceux conçus pour un usage domestique.

En Résumé

Un purificateur d’air est un choix idéal pour maintenir un air sain et agréable à respirer dans votre maison. De plus, il contribue à éliminer les mauvaises odeurs, telles que l’odeur de nourriture, des animaux domestiques ou encore le tabac. Ce dispositif est particulièrement efficace pour les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou d’autres troubles respiratoires.

Bien que cela dépende des différentes caractéristiques et options, les purificateurs d’air ont un prix relativement élevé. Cependant, il existe des produits avec un excellent rapport qualité-prix, tels que ceux mentionnés dans notre classement. Avant de faire votre choix, assurez-vous de prendre en compte certains critères tels que l’utilisation des filtres, le type de filtre, la capacité ou sa puissance.

Si vous avez aimé notre article sur les purificateurs d’air, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : frameangel: 34472078/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
39 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...