Dernière mise à jour: 27/05/2020

Nos critères de choix

17Produits analysés

23Heures investies

3Études prises en compte

113Commentaires collectés

Quand on parle de menuiserie, on pense à la fabrication artisanale de meubles et de toutes sortes d’objets utiles à l’être humain. Les meubles en bois apportent de la chaleur à nos maisons et sont un régal pour les yeux. Si vous vous êtes déjà demandé quelle est la base de ce travail, la réponse est : le rabot électrique.

Le rabot électrique est l’un des outils manuels les plus importants pour la menuiserie. Il est utilisé pour raboter les surfaces, dégrossir le bois et enlever les copeaux. Puisqu’il s’agit d’un outil de base, vous devez choisir le meilleur. Pour vous aider, nous avons écrit cet article dans lequel vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour faire cet achat, on y va ?

En Bref

  • Les rabots à bois sont l’un des plus anciens outils qui existent. Il s’agit d’un outil de base en menuiserie et, par conséquent, il est nécessaire de choisir un modèle de qualité, qui vous permettra d’effectuer le travail en peu de temps et avec le moins d’effort possible.
  • Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de rabots à bois. En premier lieu, il y a les rabots manuels traditionnels, les rabots électriques (qui sont ceux que nous allons analyser dans cet article) et les rabots de banc.
  • L’un des principaux critères pour l’achat d’un rabot électrique sont ses lames. Sur le marché, vous trouverez des lames faites dans de nombreux matériaux et de nombreuses tailles différentes. Vous devez savoir très clairement quelle lame est la mieux adaptée au travail que vous allez faire et choisir en fonction.

Notre sélection des meilleurs rabots électriques disponibles sur le marché français

Les rabots électriques sont des outils très efficaces, durs et économiques. Ils sont la pierre angulaire de tous les travaux de menuiserie, alors vous devez les choisir avec soin. Comme toujours, les grandes marques comme Makita, Bosch ou Einhell vous proposeront de grandes machines. Pour vous aider à choisir le meilleur rabot, nous avons sélectionné ces cinq modèles :

Le meilleur rabot électrique pour les petits budgets

Si vous recherchez un rabot électrique économique et robuste, capable d’obtenir les meilleurs résultats sur toutes les surfaces, le Matrix MXPT-130300020 est fait pour vous. Il dispose d’un moteur électrique de 650 W, offre une largeur de travail de 82 mm et une profondeur réglable de 0 à 2 mm. Il comprend deux lames de métal dur, une profondeur de coupe à serrage progressif, une clé à douille, une butée parallèle et une courroie motrice supplémentaire.

Le meilleur rabot électrique pour les gros budgets

Le Bosch PSO 2000 est un bon exemple de la manière dont les rabots électriques sont devenus très populaires auprès des amateurs de bricolage. C’est une machine puissante avec un moteur de 680 W capable de travailler à 19 500 tr/min. Il intègre le nouveau système Woodrazor de lames métalliques de haute qualité et de vitesse de rotation élevée. Grâce à ce système vous obtiendrez un résultat de première catégorie, avec une évacuation des copeaux très propre.

Le meilleur rabot électrique ergonomique

Le Tacklife 900 W est un rabot électrique manuel très puissant. Il est équipé d’un moteur en cuivre de 900 W et d’un réglage de vitesse de 16 000 tr/min. Il dispose de 12 gammes qui augmentent la profondeur de rabotage entre 0 et 3 mm. Il se distingue des autres rabots électriques du marché par l’intégration d’une rainure en forme de “V” dans sa base en aluminium. Son ergonomie vous aidera à économiser de l’énergie.

Le meilleur rabot électrique à fil

Le rabot électrique TC-PL 750 est un rabot manuel à fil puissant pour des utilisations jusqu’à une épaisseur de copeaux de 2 mm. Il est doté d’un puissant moteur électrique de 750 Watt (W), qui peut tourner à 17 000 tr/min (tours par minute). Grâce à sa puissance et à son grand arbre porte-fer, vous êtes sûr d’obtenir des résultats optimaux en un seul passage. Il incorpore un patin de repos automatique qui assure la meilleure stabilité et protège la pièce des dommages accidentels.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les rabots électriques

Poncer une surface de bois, lisser une planche, poncer une porte pour qu’elle rentre dans son cadre, ou poncer simplement une planche pour enlever les éclats. Vous pourrez faire tout cela et bien plus encore avec votre rabot électrique. Dans la section suivante, nous répondrons à toutes les questions pratiques concernant les rabots électriques et leur utilisation.

Sur le marché, vous trouverez des rabots électriques avec différents niveaux de puissance et vitesse.
(Source: Anan Sudsaithong: 74119054/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un rabot électrique ?

Les rabots électriques sont l’évolution naturelle des rabots de menuisier. Il s’agit de machines à moteur électrique, utilisées pour le rabotage. Cette opération consiste en l’élaboration de surfaces planes, rainures et autres formes géométriques sur les pièces. La seule restriction de ces machines est que les surfaces de travail doivent être planes.

Les rabots électriques enlèvent le matériau à l’aide d’une lame. Cette lame est située au bas de la machine. L’opérateur doit passer la machine le long de la surface en un mouvement continu. La quantité de matériau enlevée dépend de la profondeur de la lame, c’est-à-dire de son angle d’inclinaison et de sa taille.

Quelles sont les pièces qui composent un rabot électrique ?

La plupart des rabots électriques sont équipés d’un guide parallèle pour le rainurage et d’un guide latéral incliné pour le chanfreinage. Il existe certains modèles avec des systèmes de protection automatique des lames et même avec des sacs pour l’aspiration de la sciure et des copeaux.

Les lames sont une partie importante. Nombre d’entre elles intègrent des systèmes de régulation qui améliorent la maniabilité de l’outil. Elles ont aussi généralement un système d’arrêt, avec lequel on peut ajuster la hauteur de l’outil et la quantité de matériau qu’il enlève à chaque passe. Voici une liste des parties essentielles qui composent un rabot :

  • Poignée : doit être ergonomique et antidérapante.
  • Bouton de verrouillage : il doit être placé dans un endroit confortable, à l’intérieur de la poignée.
  • Réglage de la profondeur : Permet de régler le niveau de profondeur et la quantité de matériau enlevée à chaque passe.
  • Butoir parallèle : permet à l’utilisateur de régler la direction des passes.
  • Couvercle de la courroie : protège le moteur de la poussière et des éclats.
  • Base de brossage : permet à l’outil de glisser en douceur sur la surface.
  • Déclencheur : doit être ergonomique et avec fonction de réglage de la vitesse par pression.
  • Sortie ou éjection de copeaux : les meilleurs modèles ont la possibilité d’ajuster la direction de la sortie de la poudre.

Les rabots électriques enlèvent le matériau à l’aide d’une lame.
(Source: Dmytro Pancheko: 43390249/ 123rf.com)

A quoi sert un rabot électrique ?

Comme nous vous l’avons dit tout au long de cet article, les rabots de menuisier sont des outils de base dans tout atelier de menuiserie. Les rabots électriques sont utilisées pour dégrossir le bois, c’est-à-dire pour “nettoyer” la surface et la débarrasser de la poussière et des éclats. Ils sont également largement utilisés pour le chanfreinage ou le rognage des bords.

Un exemple de base de l’utilisation des rabots sont les portes. Dans les travaux de rénovation, lorsque nous changeons le plancher de notre maison, la hauteur peut changer et la porte rester coincée. Pour régler ce problème on utilise un rabot pour enlever le matériau en trop. Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire d’autre avec votre rabot électrique ?

  • Les rabots électriques sont parfaits pour niveler, lisser et dégrossir les surfaces droites (poutres, cadres et portes).
  • Ils sont également très utiles pour réaliser des rainures, des chanfreins ou des arêtes de coupe. Un accessoire en forme de V est disponible à cet effet. Il est disponible en trois tailles :  de 1 à 4,5 mm, de 2 à 5 mm et de 2,5 à 6 mm.

Les rabots électriques sont l’évolution naturelle des rabots de menuisier.
(Source: Anan Sudsaithong: 75136677/ 123rf.com)

Quels conseils d’utilisation pour travailler avec un rabot électrique ?

Maintenant que vous avez vu comment travailler avec votre rabot électrique, il y a quelques astuces que vous pourriez utiliser. Ces conseils vous permettront de faire un travail plus efficace, de gagner du temps et d’améliorer le résultat final. Pour raboter le bois comme un professionnel, nous vous laissons avec cette liste de conseils et de recommandations d’utilisation :

  • Si le modèle de rabot électrique que vous avez choisi n’a pas de sac à poussière, pensez à incorporer un appareil ou un aspirateur.
  • Après avoir utilisé le rabot et avant de le ranger, attendez que les lames s’arrêtent complètement.
  • Maintenez et fixez fermement la pièce à travailler sur une base stable à l’aide de presses.
  • Ne pas brosser sur des objets métalliques, des clous ou des vis, car les lames et le mécanisme de commande du rabot pourraient être endommagés.
  • Débranchez le cordon d’alimentation avant d’effectuer toute activité liée à l’installation, au réglage, à la réparation ou à l’entretien des lames.
  • Utilisez le rabot électrique et ses accessoires conformément aux instructions du fabricant. Tenez compte des conditions d’exploitation et des travaux à effectuer. Si vous utilisez cet outil pour effectuer des travaux autres que ceux pour lesquels il a été conçu, vous courez le risque d’un accident.

Critères d’achat

Avoir un rabot électrique vous permettra de dégrossir le bois et de vous débarrasser de ces échardes ennuyeuses qui sont à la surface et qui finissent souvent coincées entre vos doigts. C’est un outil de base, mais qui nécessite d’avoir quelques connaissances au moment de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins :

Types

Lorsque vous faites une comparaison des rabots électriques, la première chose à considérer est le type de rabots que vous voulez. Sur le marché, vous trouverez deux types de rabots électriques de base : les rabots de banc (dont nous avons déjà parlé dans cet article) et les manuels. Tout au long de cet article, nous avons parlé de ces dernièrs.

A cet égard, le type de rabot que nous avons fera une grande différence dans le travail. Par exemple, les rabots de banc sont conçus pour travailler avec des planches de bois. Ils sont parfaits pour le travail à la chaîne. Les manuels, par contre, sont meilleurs pour le travail indépendant. Par exemple, vous pouvez raboter une porte pour l’adapter à son cadre.

Taille

L’une des principales caractéristiques des rabots électriques est leur taille. Ainsi, pour obtenir les meilleurs résultats, vous aurez besoin d’avoir un outil aux dimensions correctes, garantissant qu’il s’adaptera à l’usage que vous comptez en faire. Veuillez noter que le rabotage de simples lattes ne sera pas identique au rabotage de grandes surfaces.

Sur le marché, vous trouverez des rabots électriques de différentes tailles. La première chose à faire est de définir ce que vous voulez faire, car pour faire des rainures et des détails dans le bois, l’idéal est un petit rabot, avec des encoches inférieures à 10 cm. De même, pour les travaux professionnels ou industriels, vous disposez de modèles jusqu’à 30 cm.

Matériaux

Sur le marché, vous trouverez une large gamme de rabots électriques, ce qui signifie qu’il y a des modèles de tous les prix. Une bonne façon de savoir combien un rabot à bois vous coûtera est de regarder ses matériaux. Bien que cela dépende du modèle que vous choisirez, les grandes marques ont tendance à fabriquer des outils de meilleure qualité et donc plus chers.

Les rabots électriques sont des outils complexes, car ils comprennent des pièces mobiles ainsi que des connexions et des câbles électriques. Ils ont généralement un boîtier en plastique de haute qualité et des pièces métalliques. Les moteurs doivent être en cuivre. Les poignées doivent toujours être recouvertes de caoutchoucs antidérapants et ergonomiques.

Les rabots électriques sont utilisés pour dégrossir le bois, c’est-à-dire pour “nettoyer” sa surface et éliminer la poussière et des éclats.
(Source : Pittaya Phetphu: 68918691/ 123rf.com)

Puissance

Sur le marché, vous trouverez des rabots électriques avec différents niveaux de puissance et de vitesse. Ces facteurs détermineront l’efficacité de votre outil. D’une part, il y a la puissance qui s’exprime en watts et qui détermine la capacité de fonctionnement du moteur. D’autre part, il y a la vitesse indiquée en tours par minute (tr/min) et qui indique les tours du disque.

Les rabots électriques doivent être équipés de moteurs électriques en cuivre. Leurs puissances varient entre 600 et 800 W. Certains modèles sont un peu au-dessus de cette puissance et seront parfaits pour le travail industriel et dur. Quant aux tours, il est préférable qu’ils aient entre 17 000 et 19 000 tr/min.

Lames

Les lames sont une partie essentielle d’un rabot électrique. Elles font la partie la plus difficile du travail, alors assurez-vous d’avoir des lames de qualité. Elles sont généralement faites en matériaux résistants, tels que l’acier HSS ( acier rapide) ou le tungstène, et sont généralement réversibles.

Vous devez vous assurer qu’elles disposent d’un système de changement simple, qui vous permette de les changer facilement. Il est également important que vous puissiez trouver des pièces de rechange sur Amazon facilement et qu’elles ne soient pas trop chères. Les lames s’usent avec l’usage et vous devrez les remplacer souvent.

En Résumé

Les rabots électriques sont parmi les outils de base que tout menuisier professionnel ou amateur possède à la maison. Les rabots de menuisier sont essentiels pour lisser et dégrossir le bois et sont utilisés depuis l’antiquité. Ce sont des instruments essentiels qui vous offrent les meilleures finitions pour le bois.

Dans cet article, nous avons expliqué tout ce que vous devez savoir pour acheter un rabot électrique. Nous avons répondu aux principales questions sur l’outil et vous avons proposé un guide complet avec les principaux critères d’achat. Si vous avez lu point par point notre article, vous savez déjà tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire le meilleur achat.

Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire et partagez-le avec vos amis et votre famille pour qu’ils puissent également trouver les meilleurs rabots à bois sur le marché.

(Source de l’image principale :  Anan Sudsaithong : 75136675/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Jeanne Daoust Experte en rénovation et construction
Jeanne adore mettre les mains dans le camboui. Elle a repris la petite entreprise de son père qui est spécialisée dans la rénovation et la construction de maisons. Non seulement elle coordonne les projets et s'occupe du budget, mais elle est aussi heureuse de mettre la main à la pâte quand nécessaire.