Dernière mise à jour: 27/05/2020

Nos critères de choix

21Produits analysés

22Heures investies

3Études prises en compte

115Commentaires collectés

La gastronomie française est l’une des meilleurs du monde. Aujourd’hui, grâce à Internet, un monde de possibilités s’ouvre aux amateurs de cuisine et de pâtisserie. Il est possible d’acheter en un clic des ustensiles de cuisine divers et variés. Si vous aimez les desserts fait maison, le robot pâtissier est l’appareil qu’il vous faut.

Il est beaucoup plus facile de pétrir, de mélanger et de préparer de délicieux gâteaux avec un robot pâtissier. C’est la solution idéale pour tester de nombreuses recettes et ainsi faire plaisir à votre famille ou à vos amis. Un robot pâtissier vous fait aussi gagner beaucoup de temps. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits.

En Bref

  • Il existe deux types de robots pâtissiers : ceux avec bras inclinable et ceux avec mouvement planétaire. Ces derniers sont de plus en plus populaires chaque jour grâce à nombreuses fonctionnalités qu’ils offrent.
  • Les robots pâtissiers que l’on trouve aujourd’hui sur le marché sont, en général, destinés à un usage domestique. Les professionnels ont besoin de produits aux capacités supérieures et destinés à une utilisation quotidienne et commerciale.
  • Lors de votre achat, il est très important d’avoir en tête les critères les plus importants des robots pâtissiers. Parmi eux figurent la capacité, la puissance et la qualité.

Notre sélection des meilleurs robots pâtissiers sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de robots pâtissiers qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

Le meilleur robot pâtissier à petit prix

Le robot Bella Argentea est l’outil parfait pour votre cuisine. Il est silencieux et le moteur garantit une utilisation performante. En plus des crochets pétrisseurs et des fouets, un bol en acier inoxydable de 5,2 litres est inclus.

Le robot a un système mélangeur planétaire avec un moteur de 1200 W. Les éléments du mélangeur tournent autour de leur propre axe et simultanément le long du bord du bol.

Le robot pâtissier le plus vendu

Ce robot pâtissier a un couvercle anti -éclaboussures amovible. Il a un mouvement planétaire pour garantir que les ingrédients soient uniformément mélangés et coupés à l’intérieur du bol.

Il est idéal pour les pâtes sablées et brisées ainsi que les crumbles. De plus, sa hauteur associée à la forme du bol permet de préparer rapidement et sans effort de grandes quantités de biscuits ou de gâteaux.

Le robot pâtissier le plus résistant

Ce robot pâtissier est fabriqué en plastique durable et son bol est en acier inoxydable résistant. Il a un moteur de 1800W de puissance.

C’est un appareil très simple à utiliser et facile à nettoyer. Vous pouvez régler vous-même sa vitesse de rotation. Toutes les différentes pièces du robot sont fabriquées en acier inoxydable, elles passent donc sans souci au lave-vaisselle, pratique, non ?

Le robot pâtissier préféré d’Amazon

Ce robot pâtissier possède une puissance de 1000 Watts pour réussir toutes sortes de préparations. Son corps entièrement en métal lui confère une stabilité à toute épreuve. Pour un entretien plus facile, ses éléments peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Le bol du robot pâtissier d’une capacité de 5 litres est en inox avec poignée ergonomique. Il est conçu pour travailler une capacité de pâte maximale de 1 kg de farine.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les robots pâtissiers

Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des robots pâtissiers. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Le premier robot pâtissier a été créé en 1919 par la prestigieuse marque KitchenAid.
(Source: Lightfieldstudios: 79427739/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

C’est un ustensile de cuisine plutôt récent qui, comme les robots de cuisine classiques, mélange les aliments. En plus de cette fonction de base, il a été pensé pour automatiser des tâches répétitives et fastidieuses telles que le malaxage. Il vous fait ainsi gagner du temps et vous épargne des efforts. Vous pouvez préparer vos recettes de pâtisserie préférées avec soin et obtenir le résultat souhaité pour vos desserts.

foco

Saviez-vous que le premier robot pâtissier a été inspiré par un boulanger qui a simplement malaxé de la pâte à pain avec une cuillère en métal ?

Quels sont les avantages d’un robot pâtissier ?

Contrairement à d’autres types d’appareils, un robot pâtissier vous permet non seulement de fouetter et mélanger les aliments, mais aussi de pétrir, processus indispensable pour préparer des gâteaux, des biscuits ou du pain maison. Ce petit appareil vous fera gagner beaucoup de temps en cuisine et présente des caractéristiques très utiles que nous détaillons ci-dessous.

  • Ils sont polyvalents. En plus des accessoires de base d’un appareil classique (le fouet, le batteur, le crochet), les robots pâtissiers proposent aussi d’autres accessoires pour couper des légumes ou pétrir des pâtes, par exemple.
  • Ils sont en général lourds et robustes. Le poids l’appareil l’empêche de bouger pendant son fonctionnement. Soyez tranquille, ainsi il n’y a aucun risque d’éclaboussures.
  • Ils ont une grande capacité. Certes, les robots pâtissiers sont un peu encombrants à cause de leur taille. Mais vous pouvez ainsi cuisiner avec une grande quantités d’aliments en même temps.

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier planétaire ?

Nous vous l’avons déjà expliqué précédemment, mais voici plus de détails : ce type de système permet à l’axe du robot de tourner de manière circulaire. De cette manière, le contenu est distribué de manière égale dans le bol, ce qui vous permet d’obtenir un mélange homogène.

Un robot pâtissier est essentiel pour préparer de délicieuses crèmes et pâtes.
(Source: Petrunina: 77977299/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de robots pâtissiers sur le marché ?

Il existe aujourd’hui sur le marché des robots pâtissiers pour une utilisation domestique (à bras inclinable), ou professionnelle (les modèles planétaires). Les premiers sont les produits les plus classiques, ils peuvent être manuels ou comporter un support avec une ou deux tiges. Les modèles professionnels ont, quant à eux, plus de capacité. Voici dans le tableau ci-dessous les différences entre ces deux types de modèles.

Robots pâtissiers à bras inclinable Robots pâtissiers planétaires
Utilisation Ces produits conviennent au pétrissage de tous les types de pâte, de pain et des pâtisseries. Ils peuvent être manuels ou électriques. Ce sont les modèles les plus demandés par ceux qui font de la pâtisserie chez eux. Ils permettent d’obtenir des mélanges très homogènes avec un minimum de perte.
Accessoires Ils ont une poignée sur le haut de l’appareil pour permettre un meilleur support. Ils sont fournis avec des accessoires. Les trois principaux sont le crochet de pétrissage, la palette de mélange et le fouet.
Fonctions Les appareils actuels sont électriques et en acier inoxydable. Ils sont peut à peu remplacés par les robots pâtissiers planétaires. Ils ont un bol amovible, généralement en acier inoxydable. Ils offrent plusieurs vitesses, à régler en fonction du type de pâte..
Bruit Ils sont robustes et assez silencieux. Ils sont relativement silencieux, solides. De plus, ils ont en général des ventouses antidérapantes afin que le bol ne bouge pas malgré le mouvement.

Quelle est la différence entre un robot pâtissier industriel et domestique ?

En règle générale, les robots pâtissiers en vente sur Internet sont destinés à une utilisation domestique. Vous pouvez les utiliser pour préparer vos pâtes, qu’il s’agisse de pâte à pain, à pizza, ou encore des pâtisseries. Les robots pâtissiers industriels ont généralement une capacité supérieure à 6 litres. Ils sont donc destinés à un usage commercial. Ils coûtent d’ailleurs bien plus chers.

De plus, ce sont généralement des modèles qui n’utilisent pas le système planétaire ou orbital. Ils ont un crochet en spirale dont l’axe est inamovible et ne malaxe pas de même manière homogène tout le contenu. On les utilise plutôt pour travailler des pâtes très dures, comme dans le milieu de l’industrie hôtelière, où l’on pétrit quotidiennement plusieurs kilos de farine.

Un robot pâtissier est un appareil de cuisine essentiel pour les amateurs de pâtisserie.
(Source: VVoennyy: 107253695/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre une machine à pain et un robot pâtissier ?

Comme son nom l’indique, avec une machine à pain, vous pouvez faire tous les styles de pain que vous souhaitez. C’est donc un appareil de cuisine bien différent du robot pâtissier. Ce dernier offre beaucoup plus d’options, vous pouvez préparer des aliments sucrés et salés ou encore choisir entre des préparations plus consistantes ou plus douces, selon vos goûts.

Comment nettoyer son robot pâtissier ?

Généralement, le produit est fourni avec des instructions du fabricant qui indiquent clairement comment le nettoyer. Il est toujours important de bien entretenir vos appareils de cuisine, afin qu’ils aient une longue durée de vie. Voici ci-dessous un certain nombre de conseils utiles à cet égard.

  • Lave-vaisselle: Lisez les recommandations du fabricant. Il est possible de passer les parties amovibles de la plupart des robots pâtissiers directement au lave-vaisselle.
  • Corps de l’appareil: Passez-y simplement un chiffon humide en prenant soin de ne pas toucher les éléments en contact avec l’électricité.
  • Accessoires: Les accessoires peuvent être lavés à la main ou au lave-vaisselle. S’il reste encore des traces de pâte, lisez l’astuce ci-dessous !
  • Astuce: Remplissez le bol avec de l’eau douce et du savon. Plongez-y les accessoires, puis allumez le robot pâtissier pendant dix minutes. Enfin, éteignez-le, sortez les accessoires et laissez-les sécher !

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant des robots pâtissiers, il est temps d’évaluer quel modèle vous pouvez acheter. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de robots pâtissiers. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit.

Capacité

C’est un critère important à prendre en compte lors de l’achat d’un robot pâtissier. Leur capacité varie généralement entre 2 et 6 litres. A titre d’exemple, sachez qu’avec un appareil d’une capacité de 4 litres, vous pouvez travailler environ 2 kilogrammes de pâte. Gardez cette référence en tête lors de votre achat et prenez aussi en compte les recommandations du fabricant.

Le robot pâtissier, aussi appelé “mélangeur électrique vertical”, a été inventé par Herbert Johnson, un ingénieur américain..
(Source: Jollier: 78225842/ 123rf.com)

Puissance

Le niveau de puissance est très relatif, en particulier chez des marques telles que KitchenAid. La qualité d’un robot pâtissier ne dépend pas de sa puissance. Un bon modèle peut gérer de lourdes masses avec peu de watts. Attention, ce n’est pas le cas des modèles les moins chers. Voici dans le tableau ci-dessous les données indicatives sur les niveaux de puissance des robots pâtissiers.

Niveau de puissance Type de pâte et utilisation
Entre 200 et 300 watts (W) Pour une utilisation occasionnelle et des masses peu lourdes.
Entre 500 et 600 W Pour un usage plus fréquent et pour des pâtes plus consistantes, comme le pain.
A partir de 700 W Pour un usage quotidien et même professionnel. Il convient à toutes sortes de masses.

Nombre de vitesses

Plus votre robot pâtissier a de vitesses, et plus vous pouvez préparer de types de pâtes différentes. Pour certaines pâtisseries, vous devez démarrer le malaxage de la pâte à très basse vitesse, puis l’augmenter progressivement. Nous vous conseillons de bien vérifier le nombre de vitesses des produits, surtout si vous avez besoin d’un appareil polyvalent capable de travailler tous les types de masses.

Poids et dimensions du produit

Ne négligez pas cet aspect car la taille de votre robot pâtissier doit être compatible avec celle de votre cuisine. Si vous travaillez une grande quantité de pâte, il est important que l’appareil soit lourd pour permettre un maximum de stabilité au bol en fonctionnement. Nous vous conseillons aussi de choisir un produit avec des ventouses antidérapantes sur la base pour qu’il adhère bien à la surface.

Matériau de fabrication

Les matériaux de fabrication d’un robot pâtissier sont d’une grande importance pour permettre une plus grande durabilité de l’appareil. Il existe des plastiques très résistants, mais il est important que le bol et les accessoires soient en acier inoxydable. La fabrication du corps de l’appareil en acier inoxydable lui donne une vie plus longue. Si vous utilisez votre robot pâtissier à des fins professionnels, nous vous recommandons d’opter pour le titane.

Accessoires

Un bon robot pâtissier de qualité comprend aussi des accessoires de qualité. Plus l’appareil a d’accessoires, plus il est cher certes mais cela veut le coup. Lors de votre achat, vérifiez que les accessoires soient bien de qualité et si vous pouvez les passer au lave-vaisselle. La plupart des robots pâtissiers incluent toujours trois types d’accessoires. Voici dans le tableau ci-dessous plus d’informations.

Accessoires Utilisation
Crochet de pétrissage Pour le pain, la pizza, les biscuits et les gâteaux
Palette de mélange Pour les crèmes, les biscuits, les glaçages et les pâtes brisées.
Fouet Pour les crèmes, les meringues, les mayonnaises ou pour faire monter les blancs d’œufs en neige

Minuteur

C’est une caractéristique intéressante que la plupart des modèles de robots pâtissiers ont. Bien sûr, cela a une influence sur le prix. Vous pouvez ainsi planifier la mise en route de l’appareil quand vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi vaquer à d’autres occupations. Nous vous conseillons aussi de choisir un modèle qui dispose d’une fonction de mise hors tension automatique.

En Résumé

On trouve actuellement en ligne de nombreux modèles qui offrent des possibilités infinies. C’est un appareil de cuisine qui est devenu populaire grâce à différentes émissions de télévision telles que Master Chef. Si vous voulez faire plaisir à régaler invités avec de délicieuses recettes, achetez-vous en un. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Hidalgo: 77355487/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Linguiste, professeure de français langue étrangère et traductrice, Caroline sait synthétiser dans ses articles des sujets complexes pour les rendre facilement compréhensibles. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle adore partager avec le monde les résultats de ses recherches, peu importe qu'il s'agisse des atouts d'un nouvel outil de jardinage révolutionnaire ou du meilleur meuble pour votre salon.