Dernière mise à jour: 27/05/2020

Nos critères de choix

14Produits analysés

18Heures investies

4Études prises en compte

80Commentaires collectés

Il est vrai que pendant les mois les plus froids de l’année, presque tout le monde aspire à l’été. Nous attendons avec impatience des journées plus longues, des repas plus légers, des baignades à la plage ou à la piscine, et des vacances bien mérités. Mais le moment venu, vous devez également parfois faire face à une chaleur étouffante. Une façon d’arranger ce problème est d’acheter un ventilateur colonne.

Un ventilateur colonne est un appareil assez peu coûteux. Son prix est très éloigné des autres systèmes de climatisation. De plus, vous pouvez le déplacer pour qu’il vous serve dans les différentes pièces de la maison. Afin que vous puissiez faire le meilleur achat, nous vous avons préparé ce guide. Avec lui, vous découvrirez des aspects intéressants de ce produit.

En Bref

  • Lors de l’achat de votre ventilateur colonne vous devez tenir compte de différents facteurs. Par exemple, sa taille, sa puissance, son efficacité énergétique ou son aspect esthétique.
  • Sur le marché français, vous trouverez une grande variété de modèles de ventilateurs colonne. Vous devez évaluer ce qu’il offre et son prix. Vous devez toujours vous assurer que vous payez plus cher pour la qualité de l’appareil que pour une marque bien connue.
  • Le ventilateur colonne peut être votre solution si vous n’avez pas l’air conditionné. Mais ils peut aussi vous aider même si vous avez un système de climatisation. Vous pouvez l’utiliser dès les premiers jours de chaleur.

Notre sélection des meilleurs ventilateur colonne sur le marché français

Dans la section suivante, nous vous invitons à découvrir quels sont les meilleurs ventilateurs colonne sur le marché français. Cela vous aidera à savoir quelles sont les options les plus intéressantes. Et cela peut également vous aider à découvrir certaines caractéristiques qui sont importantes pour vous.

La meilleure option à économie d’énergie

Avec un moteur en cuivre ultra-résistant et une puissance de 45W, le ventilateur colonne Babel RC dispose de 3 modes de fonctionnement différents. Le mode nuit, pour une utilisation pendant votre sommeil avec une intensité de ventilation réduite et pas de bruit. Super facile à utiliser et intuitif, il régule le flux d’air en un seul clic et contrôle les modes de fonctionnement facilement avec votre écran LCD.

Le meilleur choix de ventilateur ultra-silencieux

Ce ventilateur de tour Honeywell est à la fois puissant et silencieux. Il dispose d’une télécommande pour faciliter l’utilisation. Il dispose de huit niveaux de vitesse et de contrôle permanent. Grâce à sa minuterie, vous pouvez le programmer pour qu’il s’éteigne quand vous voulez. Le ventilateur de la tour a une fonction d’oscillation de 80 degrés afin que l’air puisse atteindre un espace plus large.

La meilleure option à prix économique

Le ventilateur Bionaire offre un large éventail de fonctionnalités. Grâce à ses 3 vitesses et son vaste angle d’oscillation, cette tour vous offrira fraîcheur et confort pendant les mois d’été, tandis que sa télécommande et sa minuterie de 8 heures vous assure un contrôle maximum. Grâce au mode Sommeil/Brise qui alterne les vitesses pour reproduire la circulation naturelle de l’air, ce ventilateur colonne offre des nuits de sommeil réparatrices.

La meilleure option sur pied oscillant 70°

Avec les modes puissants à trois vitesses, vous pouvez facilement optimiser le flux d’air frais grâce à des vitesses réglables. Chaque mode est personnalisé pour répondre à vos besoins, que ce soit en mode normal, naturel ou sommeil. La conception compacte permet une utilisation parfaite dans les espaces restreints et dans les coins. L’oscillation silencieuse est de 70 °pour une large zone ventilée, couplée à la minuterie programmable de 7.5 heures.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le ventilateur colonne

Vous connaissez désormais les meilleurs modèles de ventilateurs colonne vendus sur le marché français. Vous avez probablement déjà découvert certaines caractéristiques qui sont importantes pour vous au cours de cette analyse. Nous allons maintenant vous montrer d’autres aspects que vous devrez évaluer pour faire le meilleur achat.

Les ventilateurs colonne ont une plus grande capacité que les ventilateurs mobiles ou traditionnels.
(Source : Lightfieldstudio: 107938446/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un ventilateur colonne et comment fonctionne-t-il ?

Un ventilateur colonne est un appareil utilisé pour refroidir des pièces de différentes tailles, en fonction de leurs caractéristiques. C’est une alternative économique aux autres formes de refroidissement. Il agit en absorbant l’air et en l’expulsant vers l’extérieur. S’il a une fonction de rotation, il s’assurera que l’air atteint toute la pièce.

Grâce à sa conception, il occupe une place minimale. Ils ont généralement un style moderne, donc ils sont parfaits pour n’importe quelle pièce. De plus, dans la plupart des cas, ils font très peu de bruit en fonctionnement. Leur coût est minime comparé aux autres alternatives qui existent sur le marché français, mais ils offrent des résultats très intéressants….

Le ventilateur colonne sera votre meilleur ami pendant les chaudes journées d’été.
(Source : Ammentorp: 60871694/ 123rf.com)

Quels types de ventilateurs existent ?

Avant d’aller plus loin, passons en revue les différents types de ventilateurs que vous pouvez trouver sur le marché. Nous ne soulignerons que quelques-uns de leurs aspects les plus importants. Ensuite, nous comparerons certains d’entre eux avec des ventilateurs colonne afin que vous puissiez être certain que cette dernière option est la meilleure

  • Ventilateurs de bureau : Ils sont petits et peu coûteux. Mais aussi plus délicat que d’autres modèles et ont tendance à se détériorer rapidement.
  • Ventilateurs muraux : Ils sont placés dans la partie la plus haute de la pièce afin que l’air atteigne un espace spécifique de celle-ci.
  • Ventilateurs de plafond : Ils possèdent de grandes pales pour déplacer l’air vers une zone spécifique.
  • Ventilateurs de bureau sans pales : Utilisés pour créer une atmosphère agréable. Ils sont connectés à l’ordinateur au moyen d’un port USB.
  • Ventilateurs sur socle : Ils sont largement utilisés mais ne sont pas très pratiques en raison de leur taille.

Est-il préférable d’avoir un ventilateur colonne ou un ventilateur de plafond ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure option entre un ventilateur colonne ou un ventilateur de plafond. Ces derniers ne donnent pas autant d’air et sont concentrés sur une zone spécifique de la pièce. Ils ne sont généralement pas très esthétiques et ils ne peuvent pas être dissimulés. Ils ne sont pas comme le ventilateur colonne, que vous pouvez facilement ranger.

Dans certaines maisons, l’éclairage est sur le mur, il est donc impossible d’utiliser les ventilateurs de plafond. De plus, vous devez les installer et vous devrez peut-être embaucher quelqu’un pour le faire. Une autre chose à garder à l’esprit est que s’il tombe en panne, vous devrez appeler quelqu’un pour le manipuler en toute sécurité.

Parmi les ventilateurs que vous pouvez trouver à votre disposition, les ventilateurs colonne sont une option très intéressante.
(Source : To2ss: 95009398/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre un ventilateur colonne ou un sur pied ?

Le ventilateur sur pied est l’un des plus classiques. Dans de nombreuses maisons, ils ont très bien fonctionné. Mais il est vrai qu’il ne sont pas du tout esthétique. De plus, ils ne couvrent généralement pas le même espace et n’offrent donc pas les mêmes performances. Il est également plus compliqué a déplacé à cause de sa forme.

Quel est le plus efficace entre un ventilateur colonne ou un climatiseur?

La climatisation est le meilleur moyen de rafraîchir une maison. Mais comme nous l’avons dit, il y a aussi certains inconvénients. Par conséquent, à certains égards, un ventilateur colonne peut être plus avantageux que l’installation d’un climatiseur. Dans le tableau suivant, nous vous montrons plus clairement.

Avantages Explication
Utilisation simple Un ventilateur colonne a une utilisation très simple et intuitive, tandis que la climatisation peut entraîner quelques complications.
Prix Le prix d’un ventilateur colonne est beaucoup plus bas que celui d’un climatiseur.
Economie d’énergie La climatisation consomme beaucoup plus d’énergie qu’un ventilateur colonne.
Portables La climatisation ne peut pas être déplacée, tandis qu’un ventilateur colonne peut être installé dans toutes les pièces de la maison.
Instalation Le ventilateur colonne n’a pas besoin d’être installé et ne modifie pas l’esthétique de la maison.
Maintenance La climatisation nécessite une certaine maintenance, alors qu’un ventilateur colonne n’en nécessite pas. La climatisation, alliée à la lutte contre les températures élevées de l’été, peut être à l’origine de symptômes respiratoires plus ou moins graves

Quels sont les précautions à prendre lors de l’achat d’un ventilateur colonne ?

Nous avons préparé le tableau suivant afin que vous puissiez prendre quelques précautions lors de l’achat de votre ventilateur colonne. Ce sont des aspects qui vous aideront à évaluer si c’est vraiment la meilleure option pour vous. Les garder à l’esprit en tout temps vous aidera à prendre la bonne décision en fonction de votre situation, alors prenez-en note :

Quels critères sont à prendre en compte Pourquoi
Chaleur Si vous vivez dans une zone très chaude, un ventilateur colonne peut être insuffisant . Cela peut néanmoins être une bonne option si votre budget est restreint pour d’autres possibilités.
Espace Un ventilateur colonne ne pourra pas couvrir de très grandes pièces, bien qu’il soit vrai que vous pouvez le concentrer sur la zone dans laquelle vous êtes situé pour concentrer ses effets.
Prix Comme pour tout produit, le prix marquera sa performance. Si vous voulez de l’équipement d’une certaine puissance, vous devez être prêt à investir plus.
Air froid Un ventilateur colonne ne refroidit pas l’air. Ce qu’il fait, c’est simplement l’expulser.
Rémy SlamaDirecteur de recherche en épidémiologie environnementale(INSERM)

“Les mécanismes par lesquels la température influence la santé sont, d’une part des effets biologiques sur l’organisme, d’autre part, des effets sur l’environnement et enfin sur les comportements.”

Quels éléments le ventilateur colonne doit-il avoir ?

Il y a certains éléments sur lesquels le ventilateur colonne peut compter et que vous devez connaître pour faire le meilleur achat. La plupart des ventilateurs en ont, mais vous devez vous en assurer. Il est très important que vous le fassiez pour trouver le modèle qui convient le mieux à vos besoins :

  • Minuterie : Il s’agit d’une fonction qui vous permet de programmer la mise en marche ou l’arrêt de l’appareil. Par exemple, si vous mettez le ventilateur pour la nuit et que vous savez que la pièce va se rafraîchir, programmez-le pour qu’il s’éteigne quand vous voulez.
  • Télécommande : Si votre ventilateur est équipé d’une télécommande, vous n’aurez pas à vous lever chaque fois que vous voudrez l’allumer ou l’éteindre. Vous pouvez également apporter d’autres changement via celle-ci.
  • Boutons: Selon le modèle, le ventilateur aura des boutons différents pour vous permettre d’effectuer différentes fonctions. Plus vous en avez, plus ce sera pratique.
  • Affichage LED : : Si le ventilateur est équipé d’un affichage LED, il sera plus facile à utiliser.

Quels sont les avantages et les inconvénients des ventilateurs colonne ?

A ce stade du guide d’achat, vous connaissez déjà les nombreux avantages d’avoir un ventilateur colonne. Vous savez que c’est un appareil qui vous sauvera plus d’une journée et d’une nuit, en été. De plus, vous connaissez certaines de ses caractéristiques les plus importantes. Nous allons maintenant vous en montrer les avantages et les inconvénients.

Avantages
  • Economique
  • Très utile pour ceux qui n”ont pas la climatisation
  • Facile à entretenir
  • Simple à utiliser
Inconvénients
  • Ne refroidit pas comme la climatisation
  • Ce n”est pas suffisant pour des grandes pièces.

Critères d’achat

Nous sommes sur le point de conclure ce guide d’achat. Vous connaissez désormais presque tous les aspects que vous devez évaluer avant d’acheter un ventilateur colonne. Mais passons en revue certaines caractéristiques que vous devriez analyser avant de prendre votre décision finale.

Bruit

Il est très désagréable d’avoir chaud, mais avoir chez soi un appareil bruyant peut vite devenir insupportable. Avant de choisir le modèle définitif, assurez-vous qu’il est silencieux. Il apparaît généralement dans les caractéristiques principales du produit. Mais si ce n’est pas le cas, assurez-vous du nombre de décibels de l’appareil que vous avez choisi avant de l’acheter.

Les ventilateurs de la tour ont un design élégant et beau.
(Source : Yershov: 59139670/ 123rf.com)

Hauteur

Une grande partie de l’efficacité du ventilateur colonne dépend de sa hauteur. S’il n’est pas très haut, il ne donnera pas l’air dans la zone que vous voulez. Vous serez obligé de le placer sur une chaise ou sur une table d’appoint. En plus d’être très disgracieux, vous pouvez causer un accident. Donc, assurez-vous qu’il est à la bonne hauteur.

foco

Idéalement, les ventilateurs de tour devraient mesurer 100 à 150 cm.

Vitesse

La vitesse du ventilateur colonne est très importante. Il vous permettra de réguler le débit d’air de l’appareil. Comme ce n’est pas la même chaleur tous les jours, vous n’en avez pas toujours besoin pour donner le meilleur de vous-même. Si vous n’avez qu’une seule vitesse, votre utilisation sera plus limitée, et au contraire, si vous en avez plusieurs, elle sera plus versatile. Nous recommandons que votre ventilateur ait au moins trois vitesses.

Télécommande

Le fait que le ventilateur soit livré avec une télécommande peut être un avantage important. Si vous ne choisissez pas un modèle qui l’a, vous pourriez le regretter plus tard. Il est plus confortable d’utiliser l’appareil à distance. Imaginez que vous êtes allongé sur le canapé ou le lit et que vous voulez éteindre ou allumer le ventilateur, et bien avec la télécommande vous le ferez sans vous lever

Longueur de câble

Une autre caractéristique que vous devez connaître est la longueur du câble du ventilateur colonne. Un câble trop court vous obligera à courir avec des rallonges, ce qui est très inconfortable. Si vous avez une bonne taille, ce ne sera pas nécessaire. Vous pourrez placer l’appareil à l’endroit désiré sans avoir besoin d’avoir une prise juste à côté.

foco

Veillez à ce que le câble du ventilateur de la tour ait au moins un mètre de long.

En Résumé

Un ventilateur colonne n’est pas seulement une excellente alternative à d’autres appareils similaires, il peut aussi être une alternative à la climatisation. Il est vrai qu’il ne refroidit pas de la même manière, mais il n’a pas besoin d’être installé et est beaucoup moins cher. Sur le marché, vous trouverez différents modèles avec des coûts différents, fiez-vous au meilleur rapport qualité/prix.

Lorsque vous faites votre achat, vous devez tenir compte d’une série de facteurs. La vitesse du ventilateur, s’il a une télécommande ou la longueur du câble, entre autres. Il est important que vous fassiez une analyse complète pour obtenir le maximum de satisfaction avec l’appareil que vous avez finalement choisi.

Si vous avez aimé cet article , nous vous invitons à le partager avec d’autres personnes par le biais de vos réseaux sociaux.Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Starikov: 104547420/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Anne Lachance Décoratrice d’intérieur
Décoratrice d’intérieur de métier, Anne est incollable sur l’univers de l’habitat, et des trucs et astuces pour optimiser et embellir chaque pièce de vie. Blogueuse aguerrie sur les dernières tendances de l’ameublement, elle prodigue également des conseils sur la propreté et l’hygiène de la maison, ainsi que des tutoriels sur le design d’intérieur.