Vert sauge : comment utiliser cette couleur intemporelle de façon moderne dans une maison

Le vert sauge est une teinte calme et apaisante qui fait entrer l’extérieur. Nous avons demandé à des experts comment utiliser cette couleur dans nos maisons

Invitez l’extérieur dans vos maisons, avec le vert sauge apaisant. Grâce à sa teinte presque neutre, il est facile de l’intégrer dans des projets existants ou de l’utiliser comme base pour un tout nouveau look. Comme l’expliquent nos experts en intérieur, cette couleur froide est un choix apaisant si vous cherchez à redécorer ou simplement à rafraîchir votre espace avec des accents et des accessoires.

Les verts dominent les tendances en matière de couleurs de peinture d’intérieur et aucun ne l’emporte sur la nuance douce et facile à vivre du vert sauge. Alors que nous cherchons à améliorer le bien-être grâce au design biophilique, les experts prédisent que le vert sauge sera l’une des tendances les plus populaires en matière de décoration intérieure au cours des prochaines années.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette tendance, le vert sauge se marie parfaitement avec les plantes et le feuillage. Des accessoires en rotin naturel et des bougies parfumées aux senteurs fraîches et terreuses complèteront aussi convenablement cette nuance de vert terreux.

Pourquoi le vert sauge est-il si populaire ?

Le terme “vert sauge esthétique” génère des milliers de recherches par mois en France. Les experts en couleurs et en décoration d’intérieur estiment que la teinte naturelle de cette nuance est un facteur déterminant de sa popularité.

Catharina, experte en style de vie, nous dit ce qu’elle en pense : “Le vert sauge évoque des images d’être dans les bois et transmet la sensation d’amener la nature à l’intérieur lorsqu’il est utilisé là. Le vert sauge est une teinte relaxante à utiliser dans un espace car être dans la nature est bénéfique pour notre santé mentale et notre bien-être.”

“Assourdis et discrets, les verts doux ajoutent plus d’intérêt à un aménagement qu’un neutre traditionnel”, explique Hélène. “Le vert sauge peut vous accompagner de saison en saison”. Il est en fait si populaire auprès d’Hélène et de son équipe de conception que la douce nuance de vert argenté a été annoncée comme “Couleur de l’année 2022”. L’équipe Couleur et design s’est inspirée de “la couleur dans la nature et a exploré comment le vert est une couleur fondamentale ; une toile de fond à partir de laquelle des combinaisons infinies peuvent être réalisées”.

La popularité du vert sauge réside en grande partie dans la polyvalence de toutes les façons dont vous pouvez l’ajouter à votre maison. “Le vert sauge est le complément parfait de tout style de design, en particulier les designs naturels, boho, minimalistes et scandinaves”, explique Corban. “Une couleur si calme et terreuse, elle crée une esthétique sereine et neutre. La couleur peut être utilisée sur les murs, dans la chambre à coucher comme couverture, dans la cuisine comme verdure ou dans la salle de bain comme carrelage, la liste est longue. Le vert sauge est incroyablement polyvalent.”

Idées de décoration de chambre vert sauge

1. Envisagez des armoires de cuisine vert sauge

Choisissez le vert sauge si vous voulez une cuisine chic mais neutre qui offre de la couleur sans submerger votre espace. Lorsque vous envisagez la couleur de peinture de votre cuisine, le vert sauge en tant que couleur accueille une sensation de fraîcheur pour un espace qui se sent invitant. Cette nuance douce est un choix particulièrement judicieux pour les meubles peints de style Shaker. “Choisir une couleur comme le vert pour vos armoires de cuisine peut sembler être une déclaration audacieuse, mais associée à des étagères ouvertes ou flottantes. Qui sont également des tendances fortes pour la cuisine cette année, elle aide à garder votre cuisine légère et lumineuse”, nous a dit Matt.

“Si vous ne voulez pas ajouter cette touche de couleur à l’ensemble du design de la cuisine, envisagez d’utiliser une couleur pour vos armoires inférieures et une autre pour les armoires murales”, suggère Andy, designer d’intérieur. “C’est un excellent moyen d’utiliser à la fois des couleurs neutres et des couleurs plus vives dans un même espace.”

À méditer : le vert est une teinte beaucoup plus indulgente, ce qui rend le nettoyage de votre cuisine beaucoup plus facile, contrairement au blanc éclatant qui fait ressortir la moindre petite marque de nourriture ou le moindre déversement !

2. Adoptez les accessoires botaniques

Recherchez des accessoires ornés de fougères, de palmiers, de roses ou de papillons et d’insectes. Ces éléments de décor se marient bien avec le vert sauge car ils renforcent son côté naturel et extérieur. Pensez-y comme une manière subtile d’accueillir les meilleures plantes de jardin dans votre décoration d’intérieur. Qu’il s’agisse de tissus pour les stores et les rideaux, pour introduire la nature à travers les traitements de fenêtre, ou de coussins. Les éléments d’ameublement à motifs inspirés de la nature rehaussent instantanément un projet.

“Les accessoires vert sauge sont un excellent choix, car ils exploitent l’énergie apaisante inhérente au vert, mais sont ancrés dans une terre et une profondeur qui ne sont pas toujours présentes dans les verts plus vifs. C’est un vert botanique, qui aide à faire entrer l’extérieur à l’intérieur”, nous a dit Annie, experte en couleurs et en peinture.

“Si vous ne voulez qu’une touche de vert sauge dans votre maison, choisissez des accessoires en verre verts et regroupez-les pour créer un impact. Ajoutez ensuite quelques tiges de verdure.”

3. Ajoutez des accents chaleureux

Pour éviter que le vert sauge ne soit trop froid, choisissez des matériaux naturels comme l’or, le laiton bruni et le cuivre qui ont une qualité chaude pour équilibrer la fraîcheur de la palette de couleurs. Sloan conseille d’utiliser des accents métalliques chauds comme des miroirs et des interrupteurs en laiton ou en cuivre.

Cette règle de conception peut également être utilisée pour choisir les meubles d’un salon ou d’une chambre à coucher, comme les tables à cadre en laiton de l’image ci-dessus. Les finitions métalliques ajoutent une touche de glamour à tout schéma de couleurs.

4. Combinez les éléments de la nature

Les tons terreux fonctionnent bien ensemble, contrastant et se complétant à parts égales, comme l’explique l’architecte d’intérieur Jennifer : “Pour vous inspirer d’une palette de couleurs, pensez simplement à la nature et à toutes les merveilleuses couleurs que l’on trouve parmi la verdure dans les jardins. “Associer le vert sauge à des teintes neutres et à des meubles naturels faits de bois, d’ardoise, d’argile et de pierre renforcera l’aspect naturel.

Pour ajouter d’autres notes de vert sauge, adoptez la tendance du design biophilique, l’une des principales tendances pour les chambres à coucher en 2022, qui met l’accent sur le feuillage vert plutôt que sur les imprimés floraux, avec beaucoup d’espace pour respirer.

5. Associez-le à des textures douces

Utilisez cette nuance apaisante pour créer une retraite reposante pour n’importe quelle pièce, en utilisant des aspects simples du design. “Le vert sauge possède des éléments de nature et de calme et encourage la connexion avec votre environnement. Il ajoute une certaine douceur à n’importe quelle pièce”, explique Corban. “Les gens s’attachent à créer un environnement qui ressemble à un zen, à un spa, ou qui donne l’impression de vacances dans une maison.” Pour obtenir cette esthétique de style japonais, superposez le look en introduisant des accessoires tactiles pour ajouter de la profondeur et du confort. Les matériaux tactiles jouent un rôle clé dans la création d’un sentiment de relaxation.

Mettez en valeur les murs et le mobilier vert sauge en utilisant des textures tactiles dans la pièce, comme la peau de mouton et les tricots, pour l’ameublement doux comme les coussins, les jetés et les tapis.

6. Murs vert sauge et sols en bois

Comme les nuances douces de vert s’avèrent extrêmement populaires pour les murs, les nuances douces de bois plus clairs sont un choix de style populaire pour les sols afin d’adoucir un schéma de couleurs.

“Le vert se prête parfaitement aux sols en bois pour un look terreux, naturel et simpliste qui fait entrer l’extérieur. Pour les verts sauge, associez-les à un parquet en chêne clair pour apporter un sentiment de fraîcheur et de lumière à votre espace”, conseille l’experte Johanna.

Les couleurs qui vont avec le vert sauge

Si vous voulez utiliser le vert sauge dans votre maison mais que vous ne voulez pas peindre tout votre espace de vie, il est important de savoir que vous pouvez associer cette couleur gris-vert fraîche à beaucoup d’autres couleurs. Le vert sauge se marie bien avec beaucoup de couleurs différentes, du rouge vif au blanc et au gris. Cela est dû au fait qu’il peut être utilisé de très nombreuses façons.

Quelle couleur associer avec le vert sauge dans la maison
Quelle couleur associer avec le vert sauge dans la maison

Si vous voulez utiliser le vert sauge dans votre maison, vous pouvez peindre toute la pièce ou juste un mur. Rosie , directrice créative en design d’intérieur : “La façon dont vous utilisez les couleurs audacieuses dépend de votre aisance avec la couleur et de l’importance que vous souhaitez lui donner dans votre maison”. “Si vous voulez des éclats de couleur plus subtils, un mur d’accent derrière une menuiserie ou des meubles vert sauge fonctionnent très bien”.

“Parce que c’est un vert sourd, il se marie très bien avec des couleurs vives, des pastels et des couleurs similaires comme le bordeaux ou l’orange brûlé”, nous a expliqué la designer d’intérieur Jennifer.

1. Bleu marine

Les nuances de bleu sont souvent le complément parfait des teintes vertes, en raison de leur proximité sur la roue chromatique, ce qui signifie que les deux palettes ont des sous-tons similaires.

Mais plutôt que d’assortir les tons aqueux, nous voyons des contrastes frappants qui ont le plus d’impact lorsqu’il s’agit de s’associer au vert sauge. Il s’agit des nuances sophistiquées du bleu marine, qui créent un contraste saisissant avec les tons neutres et doux du gris-vert.

“Plus terreux qu’un vert feuille, avec un délicat ton argenté rappelant la sauge givrée, il s’adapte à de nombreux contextes, mais il est particulièrement beau lorsqu’il est associé à des bleus marine et œuf de canard foncés ou à des verts plus profonds et plus frais”, explique Hélène.

2. Rose

Le vert sauge est également une excellente couleur à utiliser comme fond pour les roses chauds et froids. Osez le rose chaud, qui est aussi une couleur populaire, ou restez cool avec le rose blush. Le vert sauge rafraîchira les roses plus chauds pour leur donner un air plus frais.

“Un vert sauge saturé peut paraître doux et fantaisiste lorsqu’il est associé à des roses pastel”, explique Hélène. “Pourquoi ne pas ajouter des accents de laiton brossé et de velours pour une touche de glam”. Ce look est particulièrement efficace pour une chambre à coucher ou un salon, où il est facile d’ajouter une touche de couleur d’accent en ajoutant des textiles. Une façon très simple de combiner les deux est d’utiliser votre literie ou vos coussins, où un rose doux se marie parfaitement avec le vert sauge.

3. Blanc brillant

Le vert sauge se marie bien avec des accents blancs, comme avec la plupart des autres couleurs. Cela crée un look calme et tamisé. Il ajoute également une touche de chaleur à une pièce qui est principalement blanche ou crème. Une façon simple de mélanger le blanc et le vert sauge est d’avoir un mur vert tendre comme point focal et de peindre les autres murs en blanc.

Un mur d’accent qui célèbre la nature, est une façon attrayante d’ajouter une touche de vert sauge. Ou, dans une cuisine, vous pourriez peindre les murs en blanc et les armoires en vert sauge, ou l’inverse.

4. Gris pâle

Avec les nuances de gris qui s’imposent comme le nouveau neutre dans nos maisons, il arrive souvent que le gris pâle prenne la place du blanc brillant, offrant une nuance plus douce pour les murs qui peut sembler moins clinique que le blanc pur.

Dans la même veine que le blanc, le vert sauge et le gris pâle peuvent également être élégants lorsqu’ils sont associés, car le vert relèvera le gris et ajoutera du dynamisme à votre espace.

Dans un schéma de couleurs de cuisine, associez des armoires vertes sauge à des murs gris clair pour créer un contraste chaleureux. Dans un salon, appliquez les mêmes principes, associez des canapés vert sauge à des murs gris pâle pour un schéma neutre complémentaire.

5. Rouge

Si vous vous sentez audacieux, le rouge sourd se marie le mieux avec le vert sauge lorsqu’il s’agit de couleurs qui lui vont bien. En tant que couleurs plus chaudes, le rouge et le violet peuvent s’accorder avec les tons plus froids du vert sauge. Vous pourriez les assortir avec des accessoires, ou vous pourriez assortir un mur vert sauge avec un sol rouge fait de briques ou de carreaux.

Il est préférable de ne pas avoir deux couleurs vives sur vos murs, donc ne peignez pas vos murs vert sauge et rouge. Utilisez plutôt des revêtements de sol, des meubles, des accessoires ou de la literie qui combinent les deux couleurs de manière plus subtile.

6. Jaune

Associez le vert sauge à d’autres couleurs de printemps et d’été, comme le jaune, qui sont également fraîches mais plus vives, pour un look plus vivant. C’est un excellent choix pour ceux qui veulent faire passer leur décor au niveau supérieur et qui n’aiment pas les couleurs sourdes et douces.

Nous aimons l’idée de mettre des meubles jaunes dans une pièce vert sauge, comme une chambre ou un salon. Ou bien, vous pourriez mettre de la literie jaune dans une chambre verte pour voir si vous aimez les deux couleurs ensemble.

Couleur vert sauge dans une maison
Couleur vert sauge dans une maison

L’histoire de la couleur vert sauge

Ressemblant à la couleur des feuilles de sauge séchées, la couleur vert sauge a une longue histoire. Les pigments verts sont utilisés depuis les temps anciens. Pourtant, la fabrication de la couleur verte comme pigment pour la peinture n’était pas si simple. En fait, les pigments verts ont été connus comme étant parmi les plus toxiques de l’histoire.

Il y a même des spéculations selon lesquelles la mort de Napoléon Bonaparte était liée à la teinte verte nommée Scheele’s Green, qui contenait de l’arsenic chimique toxique. Apparemment, cette teinte mortelle avait été utilisée pour peindre la chambre à coucher de Bonaparte, ce qui pourrait avoir conduit à la mort du révolutionnaire en 1821.

La psychologie de la couleur vert sauge

Le vert sauge est une nuance claire de la couleur verte. En tant que teinte pâle, elle représente la croissance, mais en même temps, elle est synonyme d’immaturité et d’inexpérience. Elle est considérée comme une couleur de nouveau départ. En général, la couleur verte représente le renouvellement et la croissance. Elle est apaisante, relaxante, et elle provoque un sentiment de confort et de détente. Étant la couleur dominante dans la nature, elle symbolise la vie. La fraîcheur du vert et ses associations avec la nature évoquent souvent des sentiments de sécurité et de tranquillité.

Tous les types de couleur verte ont une vibration harmonisante et tranquille. Le vert est le plus souvent associé à la stabilité et à l’endurance. Les effets énergisants du vert peuvent résulter de l’un de ses composants, la couleur jaune, qui est une teinte vibrante et excitante. D’autre part, les sous-tons bleus du vert peuvent souvent produire des effets calmants. Le vert est également connu comme la couleur qui atténue l’anxiété et la dépression.

Le type de personnalité vert sauge

Il semble que la couleur verte résonne avec le côté gauche du cerveau compte tenu du fait que les types de personnalité verts sont pour la plupart très analytiques, logiques, intelligents. On les trouve souvent perfectionnistes, avec une grande admiration pour les détails. C’est pourquoi ils ont tendance à être de bons chercheurs. Gagner des arguments leur est facile et leur caractère volontaire les rend peu enclins à accepter l’autorité. Elles manquent généralement de passion dans leurs relations, mais elles compensent cela par la loyauté, le respect et l’attention portée aux besoins et aux désirs de leur partenaire. Elles éprouvent une grande satisfaction à prendre soin des autres. Elles vont parfois jusqu’à se négliger elles-mêmes afin de prendre soin de leurs proches.

Malgré cela, leur plus grande force est reconnue dans les moments de crise, lorsque leur capacité à rester calme et concentré l’emporte sur la peur et la panique. Les types de personnalité verts sont connus comme des diplomates, qui aiment apporter la paix à leur communauté. Ils ont un sens bien développé du bien et du mal et ils fondent toujours leurs décisions sur des faits.

Caractéristique négative de la couleur vert sauge

Contrairement à ses homologues, les teintes plus foncées de vert, les nuances pâles ont la plupart du temps des connotations positives. Cependant, la couleur vert sauge peut sembler terne, et sa teinte plutôt neutre peut évoquer un sentiment de stagnation et d’isolement. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la couleur verte peut être matérialiste, égoïste, envieuse.

On pense que le vert représente la nature protectrice des mères, étant donné sa dominance et sa prévalence dans la nature, ce qui pourrait être lié à ses traits négatifs tels que la possessivité et le besoin de contrôler les gens et les choses. Compte tenu de ses associations avec l’argent, la couleur verte peut également être liée à la cupidité, l’ambition et la jalousie. En outre, une trop grande quantité de couleur verte peut rendre les gens paresseux, maussades et même léthargiques.

Le vert sauge dans la décoration et l’aménagement de la maison

Le vert sauge est une couleur douce et apaisante, parfaite pour créer une atmosphère relaxante et accueillante dans votre maison.

Si vous cherchez à créer un espace accueillant dans votre maison, le vert sauge est une excellente couleur pour commencer. C’est l’une des couleurs les plus populaires dans la décoration d’intérieur en ce moment, et il n’est pas difficile de voir pourquoi : elle est apaisante, neutre et très polyvalente. La sauge se marie bien avec presque toutes les autres couleurs (surtout les bleus), vous pouvez donc l’utiliser dans pratiquement toutes les pièces de votre maison sans en faire trop.

Le vert sauge se marie très bien avec des meubles blancs et des accents de bois comme des planches ou des panneaux de bois. Il se marie également bien avec des meubles de couleur foncée comme des canapés en cuir noir ou des tables en bois brun. Et si vous voulez ajouter un peu de pop ? Essayez d’associer votre décoration sauge à des accents rouges comme des coussins ou des lampes !

La couleur vert sauge dans les affaires

Comme dans la nature, la couleur verte symbolise la croissance, l’abondance, la prospérité dans un contexte professionnel également. Facile à regarder, la couleur verte peut effacer le stress du travail et apporter la paix sur le lieu de travail. Autant elle aide les employés à se détendre en travaillant, autant elle est encore plus bénéfique pour la conduite des affaires car elle aide les clients à se sentir en sécurité et protégés.

De plus, étant la couleur qui fait ressortir l’équilibre et le calme, le vert aide également à la prise de décision. La couleur verte est surtout utilisée par les secteurs de la santé et de l’alimentation car elle favorise un mode de vie sain. C’est particulièrement vrai pour les nuances plus claires de vert, comme le vert sauge, car elles sont liées à la croissance et à la fraîcheur.

La couleur vert sauge dans l’image de marque et le marketing

Aucune autre couleur ne fait référence aux résultats positifs d’une entreprise comme le fait le vert. Tout en étant liée à la stabilité, à la croissance et à la paix, elle met également l’accent sur la rentabilité. Cependant, les nuances de vert vives ou néon, celles qui attirent l’attention et créent une agitation, sont généralement utilisées pour faire une déclaration ou attirer l’attention.

À l’inverse, les teintes de vert un peu plus claires sont directement liées à la nature et elles font penser à la santé, à l’environnement et à la relaxation pour le public cible. Lorsque les marques choisissent une nuance de vert sourd ou clair, comme le vert sauge, elles entendent afficher des attributs tels que la santé, la tranquillité, l’harmonie.