Dernière mise à jour: 27/05/2020

Nos critères de choix

20Produits analysés

20Heures investies

4Études prises en compte

86Commentaires collectés

Le vin ? Un univers à part entière… des variétés de raisins par milliers, de fins mélanges d’arômes et de saveurs, de parfaits accords, des grands crus, des millésimes… Le vin est une boisson chaleureuse, à déguster et partager tout au long de l’année : à chaque occasion, sa bouteille de vin vedette. Cela dit, face au florilège de saveurs, du doux à l’intense, et d’arôme tour à tour minéral, fruité, floral ou boisé : choisir sa bouteille de vin préférée est un défi haut en couleurs !

Des bouteilles des plus distinctes et par milliers se distinguent sur le marché. L’éventail de gamme de vins est si large que chaque bouteille pourra tout à tour satisfaire les novices, amateurs, ou tout simplement les curieux épicuriens. Cependant, avant de vous lancer dans une sélection à l’aveugle, il s’avère judicieux de s’informer au préalable sur les différents aspects qui différencient chaque bouteille. Ci-dessous, un guide complet sur le vin, ses techniques, caractéristiques, appellations et classifications… bref, nous vous dirons tout sur le vin, de A à Z.

En Bref

  • Le vin est un produit fin et très délicat. La température, l’humidité, ou la lumière directe du soleil, s’imposent comme les facteurs qui altèrent goût, et qualité de chaque récolte.
  • Le vin doit être conservé à l’horizontale, soit en contact permanent avec le bouchon de liège, afin d’éviter tout dessèchement.
  • Millésime et appellation d’origine s’inscrivent sur les bouteilles à titre d’indicateurs de qualité et provenance du vin.

Notre sélection du meilleur vin sur le marché français

De nombreux guides œnologiques vous proposent toute sorte de conseils et recommandations pour acheter le meilleur vin, adapté à chaque occasion. Les descriptifs techniques, et appellations spécifiques au lexique du vin, rendent la lecture des bouteilles parfois complexe, la mise en comparaison hasardeuse, et le choix, souvent imprécis. A suivre, retrouvez une sélection du vin le plus plébiscité actuellement sur le marché. Et quelques informations simples et détaillées pour faciliter votre choix. Quel sera votre prochaine bouteille préférée ?

Grand vin rouge de Bordeaux à moins de 20€, Château Lafitte Laujac 2014

Grand vin rouge de Bordeaux Médoc de 2014. Un fin assemblage de différents cépages : Merlots, Cabernet Sauvignons et Petit Verdots, et deux médailles d’argent à différents concours nationaux et internationaux des Cabernets. Grand vin, grandes famille de viticulteurs, et grande qualité… à prix accessible !

Vin blanc AOP Pouilly Fumé, LaCheteau Les Closiers 2015

Sec, fruité, fin et élégant, avec des notes minérales. Le Pouilly-Fumé présente un bel équilibre et une attaque fraîche. De couleur jaune claire, à reflets verts. Une appellation d’origine protégée Pouilly Fumé, synonyme de finesse et haute qualité. A tester et recommander !

Vin rouge AOC Saint-Emilion Grand Cru, Marquis de Bellefont 2012

Un grand vin rouge de Bordeaux de la famille Sichel, avec appellation d’origine contrôlée Saint-Emilion Grand cru. Un fin mélange de 90% Merlot, et 10% Cabernet Franc, vieilli 16 mois en futs de chênes. Vin généreux, assez puissant en bouche, aux notes fruitées. Grand cru de renommée méritée, à découvrir !

Magnum de vin Graves de Bordeaux, Château Haut Bessac 2015

Magnum de grand vin de Bordeaux rouge Châteaux Haut-Bessac 2015 – soit 1,5 litre, l’équivalent de deux bouteilles de vin classiques ! Appellation Graves de Vayre : 80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon. Couleur intense, structure solide et généreuse, arômes de fruits noirs, type mûre, et réglisse. Intense en bouche, doux en tannins. Format et saveurs XXL !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le vin

Le vin ? Simplement LA boisson alcoolisée la plus traditionnelle, dans le monde entier. Une bouteille de vin accompagne idéalement les meilleurs déjeuners et dîners. Et vous ouvrez certainement une bouteille à la moindre célébration ! Pour mieux appréhender vos prochains achats, nous vous accompagnons dans votre sélection, en répondant aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs à son sujet. Immersion immédiate dans le vaste univers du vin :

Pour profiter pleinement de votre vin, il est indispensable de le déguster dans un verre à vin, prévu à cet effet.
(Source : Kzenon: 18344917/ 123rf.com)

Le vin : c’est quoi comme alcool exactement ?

Le vin, boisson obtenue par traitement du raisin, tire sa recette de la fermentation alcoolique du moût ou jus du raisin. La fermentation est le produit de l’action métabolique des levures, qui transforment les sucres du fruit en éthanol. Le vin détient cette spécificité de voir son goût influencé par des facteurs externes, tels que le climat, la latitude, les heures de lumière du jour, ou la température.

Le vin est le liquide résultant de la fermentation alcoolique totale ou partielle du jus de raisin, sans adjonction d’aucune substance. Il est incontestablement l’une des plus anciennes boissons fabriquées par l’homme, sachant que les premières consommations de vin firent leur apparition au stade néolithique.

La température du vin est l’un des facteurs essentiels, qui garantit le succès de votre dégustation.
(Source : Hxdbzxy: 33781418/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de vin, et comment choisir une bouteille ?

Afin de déterminer le vin le plus adapté à chaque palais, connaître les caractéristiques principales de chaque type de vin est un basique. Prenez en compte, en premier lieu, les goûts et préférences, puis les plats qui accompagneront le mieux chaque vin, pour un mariage idéal. Les accords entre mets et vins incarnent un critère de sélection de choix. Comme premier élément-clé, gardez en tête d’ordre général, que les vins rouges se marient avec la viande, et les vins blancs plutôt avec le poisson et les crustacés. Enfin, mentionnons les vins mousseux, particulièrement plébiscités à l’apéritif !

Un autre facteur qui distingue chaque vin, outre la couleur bien entendu, est le cépage. Les différentes variétés de raisins apportent des nuances, arômes et saveurs très distinctes et délicates, qui rendent chaque vin unique. Mention spéciale également à l’âge du vin, soit l’année de la récolte. Le vin est une boisson vivante, dont chaque goût et propriétés sont variables et uniques. Les vins jeunes, par exemple, n’ont que six mois de différence entre production et consommation.

A suivre, retrouvez un tableau complet sur les différents types de vins qui coexistent sur le marché :

Classification Types de vins
Couleur Blanc : Produit sans peau, seulement issu du moût. A partir de raisin blanc.

Rosé : Fermentation identique à celle du raisin blanc. Couleur obtenue au cours de la macération initiale.

Rouge : Elaboré avec la peau du fruit, et le moût. Les peaux, pépins et tiges, apportent au vin ses tannins.

Teneur en sucres Sec : Lorsque l’acidité totale de l’acide tartrique par litre n’est pas inférieure de 2 grammes, à celle du sucre résiduel.

Demi-sec : Doit être inférieure à 10 grammes.

Doux : Supérieur ou égal à 10 grammes.

Moelleux : Ne doit pas être inférieur à 40 grammes.

Age Jeune : Six mois en bouteille, et consommé la même année.

Vieux : Deux ans au total. Se conserve un an en fût, et une autre année en bouteille.

Premier cru : Un an en fût, et deux années de plus en bouteille.

Grand cru : Deux années en fût, et trois ans supplémentaires en bouteille.

Qu’est ce qu’on appelle les tanins ?

Les tanins définissent une substance chimique naturelle d’origine végétale, retrouvée dans le vin, et qui provient des parties les plus solides du fruit (peau et graines, notamment) ainsi que du bois des fûts. Les tanins sont bien plus abondants dans les vins rouges que dans les blancs, précisément car très peu de vins blancs vieillissent longtemps dans des fûts.

La gestion des tanins est l’un des processus les plus importants de la fabrication d’un vin, car la qualité finale d’une bouteille en dépend grandement. Ils sont composés de polyphénols, et d’autres éléments responsables de la couleur ou des anthocyanines, présents dans les vins rouges et rosés.

Les vins sont classifiés selon leur couleur : vin blanc, rosé ou rouge.
(Source : Doroshin: 46917610/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un vin monovariétal ?

La dénomination “monovariétal” dépend, en majeure partie, de la législation en vigueur dans le pays d’origine du vin. A quelques exceptions près, l’appellation distingue les vins élaborés avec un minimum de 85% du cépage principal.

Ci-dessous, retrouvez les cépages les plus couramment utilisés, en fonction de la couleur du vin obtenu :

Type de vin Variétés de cépages
Rouge Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Syrah, Tannat et Malbec. Egalement Bonarda, Petit Verdot, Merlot et Carmenere. Enfin, Sangiovese, Tempranillo, Marselan, Pinot Noir, Carignan et Cinsault.
Blanc Chardonnay, Sauvignon Blanc, Semillón, Torrontés et Pedro Ximenez. Mais aussi Riesling, Viognier et Chenin Blanc.
Rosé Pinot Gris, Syrah, Gewüztraminer et Canari.

La santé du pied de vigne et la saveur du raisin, sont les garants de la qualité du futur vin.
(Source : Georgiev: 15818243/ 123rf.com)

Comment bien conserver son vin ?

Comme vu précédemment, le facteur le plus important pour la conservation du vin est la température. Les changements soudains ont une influence déterminante sur son rythme d’évolution. La stabilité et constance de la température sont également des éléments phares, bien plus encore que le degré.

Les changements de température ne doivent pas être brusques, pour ne pas “agresser” le vin. Les changements de saisons les plus progressifs et lents, avec des différences de 5 à 6ºC maximum, sont les bienvenus. Enfin, les bouteilles doivent toujours être stockées horizontalement. En effet, grâce à la position “allongée”, le vin reste en contact permanent avec le bouchon, et permet ainsi d’éviter tout risque de dessèchement.

Ci-dessous, retrouvez notre tableau récapitulatif des températures les plus recommandées, pour les différents types de vins présents sur le marché :

Type de vin Température idéale
Blanc doux Entre 4 et 7ºC
Blanc sec vin jeune 6 à 8ºC
Blanc Entre 9 et 12ºC
Rosé 9 à 12ºC
Rouge vin jeune Entre 12 et 15ºC
Rouge vin vieux 15 à 17ºC
Vin rouge premier ou Grand cru Entre 16 et 18ºC

Un dîner romantique en perspective ? Misez sur le vin rouge… un choix gagnant à coup sur !
(Source : Hxdbzxy: 22838669/ 123rf.com)

Que signifie l’appellation d’origine contrôlée AOC ?

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est le nom sous lequel les vins soumis à un organisme de réglementation spécifique sont reconnus, et se doivent de répondre à certaines exigences de qualité pour conserver leur distinction. L’appellation d’origine fait généralement référence au nom de la région, du district, de la localité ou du lieu spécifique, reconnu administrativement, pour désigner les vins de cette provenance.

Cette reconnaissance prestigieuse d’appellation d’origine contrôlée, est actuellement accordée par la Commission européenne, suite à l’unification de l’organisation du marché du vin. En ce qui concerne les exigences, il convient de porter une attention toute particulière à l’origine des raisins, le prestige du vin local, ainsi que le standard de qualité offert.

Les vignobles les plus réputés dans le monde sont situés, entre autre, en France, en Espagne et au Chili.
(Source : Duvernay: 8093420/ 123rf.com)

Critères d’achat

Le concept même de “choisir un bon vin” est des plus subjectifs, et loin d’être une tâche aisée. Tout particulièrement si vous n’êtes pas œnologue ou spécialiste en vin. A l’instant T de faire votre choix de bouteille, de nombreux facteurs sont à considérer, pour un choix de bouteille avisé. Face à l’éventail si large de bouteilles et types de vins qui fleurissent sur le marché, mieux vaut ne pas être pressé, et prendre le temps de bien les comparer. N’hésitez pas à passer au crible et décrypter les distinctions entre chaque bouteille en les passant au crible, selon les critères de sélection suivants :

Type de vin

Face au florilège de vins possibles, il est important de savoir lequel choisir, et pourquoi. Commencez par déterminer la couleur de vin recherché : vin rouge, blanc ou rosé. Au-delà des goûts personnels et autres préférences, pour bien choisir entre les différents types de vin, il s’avère capital de tenir compte du mariage de saveurs prévu ou escompté, et du type de bouteille de vin qui se prêtera le mieux à l’occasion donnée.

Les vins rouges accompagnent parfaitement tous les types de viandes et fromages, les vins vieux, tant qu’à eux, se marient majestueusement avec les viandes à saveur intense, telles que le gibier, ou les viandes grillées. Les vins blancs sont une parfaite combinaison avec du poisson et du riz, tandis que les rosés accompagnent très bien les dîners légers, ainsi que les entrées.

Un verre de vin rouge en main vous confère immédiatement une allure classe, et élégante.
(Source : Stokkete: 82836135/ 123rf.com)

Année de la récolte

La récolte est une étape des plus déterminantes pour la qualité du vin. Et, comme vous le savez, certaines années sont bien meilleures que d’autres. L’année indiquée sur la bouteille, est celle où les raisins ont été vendangés, et la première fermentation démarrée. Les mauvaises années de récolte peuvent gagner en qualité au fur et à mesure de leur évolution en fût, puis en bouteille, au cours du processus de vieillissement.

foco

Une excellente année de récolte apporte toujours une note supplémentaire au vin.

Appellation d’origine contrôlée

L’appellation d’origine d’un vin est un autre facteur important, qui, selon vos critères et préférences peut influencer votre choix, et achat. Il est fortement conseillé d’acheter des vins des régions les plus prestigieuses et internationalement reconnues.

Citons, entre autres, les zones les plus réputées de France, tel que Bordeaux et la Gironde, ou encore la Bourgogne et l’Alsace. Mais aussi, chez nos voisins et confrères viticulteurs en Espagne : Ribera del Duero, La Rioja ou El Priorat. L’ensemble de ces grandes régions de production sont des appellations à elles seules, synonymes de qualité. En cas de doute, misez sur une appellation d’origine contrôlée, vous ne pourrez pas vous tromper !

Variété de raisin

La variété des raisins à l’origine de la fabrication du vin, et des meilleures bouteilles et plus grands crus, est forcément autre facteur indicateur de qualité. Comme nous l’avons vu auparavant, un vin peut être monovariétal, c’est-à-dire élaboré avec un seul cépage, d’une concentration supérieure ou égale à 85%, ou alors multivariétal, lorsque le vin est élaboré avec deux ou plusieurs cépages mélangés. Bien que ce ne soit pas le facteur le plus déterminant, il influence tout de même les goûts personnels de certains consommateurs.

En Résumé

En terme de vin, la notion de goût est finalement très intime et subjective. Et le choix de la bouteille idéale constitue un véritable défi. En tant que substance vivante, le vin est tout à la fois affecté par la chaleur, la lumière du soleil ou l’humidité. Et comme tous les goûts et les couleurs ont dans la nature, il peut être judicieux de miser sur des classiques ou appellations d’origine contrôlées lorsqu’il s’agit d’offrir. En effet, les AOC, crus et grands crus sont des vins de confiance, réputés pour leur délicatesse, finesse, ou intensité… mais quoiqu’il arrive reconnus pour leur précision et qualité.

Choisir un vin est tout un art. A vous de créer le votre ! Une chose est sûre : le vin rime avec dégustation et cadeau d’exception. Un verre de vin à la main, vous voilà prêt à savourer, partager ou célébrer… Profiter de l’instant est le maître mot : Santé !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Polc: 45176518/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Tristan vit dans la région bordelaise et y travaille comme sommelier. Il adore donner un coup de main pendant les vendanges chez ses amis producteurs. Grâce à son expérience professionnelle, il est non seulement capable de toujours vous proposer le vin qui s’accordera le mieux avec vos plat mais aussi de vous parler du beaujolais nouveau.