Dernière mise à jour: 27/05/2020

Nos critères de choix

16Produits analysés

16Heures investies

3Études prises en compte

83Commentaires collectés

Si vous aimez cuisiner et profiter de vos repas fait-maison, mais vous êtes souvent dehors, vous avez peut être déjà emporté vos plats avec vous au travail, à l’école ou lors de votre trajet en train. Cela vous évite de devoir manger dehors, opter pour des repas peu sains et dépenser plus d’argent. Les tupperware vous permettent de profiter de vos plats préférés n’importe où vous allez et également de les mettre au frais chez vous.

Ces fameuses boites à goûter se déclinent en de nombreuses formes, tailles et matériaux. Il existe parmi les produits actuels, des boîtes de très bonne qualité avec une excellente durée de vie. Quels que soit vos besoins, vous trouverez un modèle adapté à vos attentes. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à continuer votre lecture.

En Bref

  • Les boîtes à goûter, communément appelées lunch box ou tupperware, sont idéales si vous passez beaucoup de temps dehors, au travail, à l’école ou encore, si vous voyagez souvent. Elles seront votre allié pour une alimentation plus saine tout en vous permettant d’économiser de l’argent et du temps à l’heure des repas.
  • Les tupperwares sont fabriquées en divers matériaux, s’adaptant aux différents besoins. Si vous choisissez un modèle en plastique, vérifiez bien que celui-ci ne contienne pas de BPA (bisphénol A).
  • Parmi les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un tupperware, on compte l’utilisation que l’on souhaite en faire, le matériau, la forme et la taille de la boîte.

Notre sélection des meilleurs tupperwares disponibles sur le marché français

Il existe sur le marché actuel une multitude de modèles de boîtes à goûter, chacune présentant des caractéristiques et des avantages différents. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons préparé pour vous un classement varié des meilleurs produits sur Amazon. Nous avons pris en compte l’avis des utilisateurs et le rapport qualité-prix. Les voici :

Les meilleurs tupperwares en verre

Utopia Kitchen propose un lot de 18 pièces (9 récipients et 9 couvercles) contenant des boîtes en verre transparent extrêmement durable, fabriquées en verre borosilicaté avec couvercle en polypropylène.

Elles sont compatibles avec les micro-ondes, offrant une résistance à la chaleur jusqu’à 400 degrés et peuvent être stockées au congélateur pour conserver vos aliments plus longtemps. Ils sont également lavables au lave-vaisselle.

Les meilleurs tupperwares en plastique sans BPA

Ce lot de 20 boîtes de différentes tailles et formes est idéal pour éviter les odeurs des aliments. Fabriquées en plastique sans BPA, approuvées par le LFGB et Nature PP, elles sont légères, compactes, empilables et faciles à transporter avec conception anti-fuite.

Grâce à leur design transparent, vous pourrez voir le contenu sans avoir à les ouvrir. Ces boîtes à repas sont utilisable au micro-ondes (sans couvercle), elles sont adaptées au lave-vaisselle (sur l’étagère du haut) et au congélateur.

Les meilleurs tupperwares hermétiques

MyChoice présente les boîtes alimentaires Snap-On Lid de haute qualité. Légers mais résistants, ces récipients alimentaires sont fabriqués en polypropylène de qualité supérieure, réutilisables et recyclables, sans BPA, certifiés sans danger et conformes à la réglementation en vigueur.

Les couvercles sont faciles à fermer et possèdent un joint hermétique. La fonction de l’évent de vapeur vous permet de réchauffer les aliments tandis que le couvercle est fermement en place, évitant ainsi les éclaboussures lorsque l’évent à vapeur est ouvert.

Les meilleurs tupperwares fraîcheur

100% hermétique; 100% hygiénique; 100% sûr ! Grâce à ces boîtes Clip & Close de Emsa, conservez vos aliments frais plus longtemps. Le joint breveté intégré au couvercle garantit une fraîcheur et une hygiène durable.

Pratique, les boîtes s’empilent facilement, vous gagnez ainsi de la place dans vos placards. Les 2 compartiments gardent vos aliments séparés, la viande d’un côté et la sauce de l’autre. Totalement hermétiques, vous pouvez y mettre de la soupe ou de la sauce pour les salades.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les tupperwares

Choisir une boîte à goûter peut paraître très facile au premier abord. Cependant, face au large choix de modèles, formes et matériaux, cela devient moins évident. Pour vous guider dans votre décision et trouver les produits adaptés à vos besoins, nous répondons ci-dessous aux questions fréquemment posées par les utilisateurs :

Bien que les boîtes en plastique soient un choix très fréquent, vous trouverez actuellement de nombreux matériaux qui peuvent mieux correspondre à vos préférences.
(Source : Katarzyna Białasiewicz: 23033738/ 123rf.com)

Quel est le rôle d’un tupperware ?

Que ce soit pour emporter vos repas au travail, à l’école, en voyage ou si vous aimez pique-niquer, ces boîtes à goûter sont essentielles pour profiter du fait-maison à l’extérieur. En outre, en plus de mieux profiter de vos repas, sans avoir à chercher ou à décider où manger, vous vous assurez une alimentation plus saine et équilibrée tout en économisant de l’argent.

En emportant vos plats préparées, vous avez également un contrôle sur les ingrédients que vous utilisez et vous pouvez les adapter en fonction de vos besoins nutritionnels. Manger dehors est beaucoup de fois peu équilibré. Une boîte à goûter est la solution à ce problème. Elle vous permet même de préparer des plats en avance et les garder au frigo ou même au congélateur.

Comment savoir si une boîte à goûter est sûre pour conserver les aliments ?

Les lunch box en plastique peuvent contenir du bisphénol A ou BPA, une substance chimique utilisée dans la production de certains plastiques. Ce composé organique est un fort perturbateur endocrinien. Lorsque la boîte à goûter contenant du bisphénol A est réchauffée, cette substance est absorbée par vos aliments et peut nuire fortement à votre santé.

Toutes les boîtes en plastique ne contiennent pas du BPA, mais certains fabricants n’indiquent pas sa présence sur l’étiquette produit. Afin d’éviter ces risques, il est conseillé d’opter pour un tupperware en verre ou fabriquée avec des matériaux organiques. Laissez vous inspirer par notre classement pour faire le meilleur choix pour votre santé. Toutefois, si vous cherchez un tupperware en plastique, assurez-vous que celle-ci ne contienne pas de BPA.

Les tupperwares sont-ils tous hermétiques ?

Une boîte hermétique est idéale pour transporter des liquides sans risque de fuite ou encore, conserver des aliments pendant de longues périodes de temps. Elles protègent les aliments de l’exposition à l’air et l’humidité en empêchant l’entrée des bactéries nocives pour la santé. En cas d’humidité dans votre cuisine, par exemple, les tupperwares vous permettent de stocker les ingrédients alimentaires sensibles tels que le sucre ou la farine.

La plupart de ces boîtes intègrent des systèmes de fermeture hermétique. Cependant, celles-ci ne sont pas toujours efficaces. Les couvercles à vis, par exemple, conservent bien les liquides, mais ils ne sont pas totalement étanches. Pour une bonne herméticité, privilégiez les couvercles incluant des joints en caoutchouc ou en silicone. Cela protégera vos aliments de l’humidité plus longtemps.

Avant de faire un choix, il est important de savoir quels types d’aliments vous allez conserver dans les tupperwares.
(Source : Olena Kachmar: 76174557/ 123rf.com)

Tous les matériaux de fabrication des tupperwares se valent-ils ?

Comme mentionné plus haut, il existe un large choix de matériaux ayant des avantages spécifiques, correspondant aux diverses conditions. Pour y voir plus clair, nous avons préparé un tableau incluant les principaux types de matériaux avec leurs avantages, inconvénients et utilisations recommandées :

Matériau Avantages Inconvénients Utilisation
Plastique La plupart des modèles intègrent des bons systèmes de fermeture hermétique. Ils sont moins chers que les autres matériaux Ils peuvent contenir du bisphénol A et parfois cet aspect n’est pas indiqué. Ils sont faciles à tâcher par la nourriture Si vous êtes sur qu’il est exempt de BPA, vous pouvez l’utiliser dans toutes les conditions. Dans le cas contraire, évitez de le faire chauffer
Verre Ils ont une durée de vie plus longue. Ils ne contiennent pas de BPA. Ils n’absorbent pas les odeurs et ne se tâchent pas Ils sont plus lourds. Faciles à casser Polyvalents. La plupart des modèles sont résistants aux températures élevées et peuvent être lavés au lave-vaisselle.
Acier inoxydable Longue durée de vie. Exempts de Bisphénol A Ils peuvent être corrodés par les aliments très acides Polyvalence. Ils ne sont pas compatibles avec le micro-ondes. Ils sont adaptés pour les plats déjà cuisinés.
Matériaux organiques Ils sont biodégradables et respectueux de l’environnement Durée de vie plus courte. Ils peuvent absorber les odeurs des aliments Leur utilisation est similaire à ceux en verre, mais ils sont moins résistants aux températures élevées.

Les tuperwares ont-ils une date de péremption ?

Les boîtes à goûter n’ont pas de date de péremption. Toutefois, certains matériaux peuvent s’abîmer avec le temps. On conseille, par exemple, de remplacer les tupperwares en plastique tous les dix ans. En outre, si la boîte a été fabriquée il y a dix ans, il y a de fortes chance que les normes de qualité étaient inférieures. Les nouveaux modèles seront, quant à eux, plus sûrs.

Si votre tupperware présente un aspect qui ne vous inspire plus confiance ou le plastique a fondu, il est indiqué de le jeter. Les substances chimiques dans le plastique peuvent être dangereuses pour la santé. De la même façon, si votre boîte en inox est corrodée, il est temps de la changer. Quand aux tupperwares en verre, ils sont extrêmement résistants et ne se détériorent pas avec le temps.

Critères d’achat

Les boîtes à goûter sont présentes dans la plupart des cuisines françaises. Elles sont idéales pour emporter ses plats fait-maison ou conserver les aliments au frigo. Afin de profiter pleinement de leurs avantages, il est important de choisir un produit de qualité adapté à ses besoins. Pour vous aider à établir ces besoins, nous avons préparé une liste de cinq critères à garder à l’esprit :

Matériau

Bien que les boîtes en plastique soient un choix très fréquent, vous trouverez actuellement de nombreux matériaux qui peuvent mieux correspondre à vos préférences. Si vous cherchez à réduire votre utilisation de plastique, il est conseillé d’opter pour des tupperwares en verre, en acier inoxydable ou en matériaux organiques. Vous allez adorer la boîte à goûter en fibre de bambou.

Toutefois, si vous cherchez un tupperware en plastique, vérifiez bien que celui-ci ne contienne pas de bisphénol A. La plupart des fabricants l’indiquent sur l’étiquette produit. Si cela n’est pas mentionné, il est conseillé de vous tourner vers un autre produit.

Taille

Un des principaux aspects à prendre en considération est l’utilisation que vous allez en faire. Cela déterminera d’autres critères tels que la taille. Si vous souhaitez emporter votre repas au travail par exemple, vous pouvez choisir une boîte de grande taille ou plusieurs de petites taille pour séparer vos différents aliments. Vous trouverez également des tupperwares grand format, parfaits pour les pique-nique. Une bonne option serait d’acheter des boîtes en plusieurs tailles et formes, qui s’adapteront à chaque situation.

Fonction chauffante

Les boîtes à repas chauffantes sont une excellente option qui vous permettra de profiter de plats chaud à tout moment. Il s’agit de produit plus lourds et encombrants que les tupperwares classiques, mais ils vous sauveront le repas si vous n’avez pas accès aux micro-ondes. Lorsque vous choisissez une boîte chauffante, il est important de bien vérifier si elle incorpore un allume-cigare, ce qui permettra son utilisation dans la voiture.

Enfants

Gardez à l’esprit que tous les tupperwares ne sont pas adaptés pour les enfants. Les modèles en verre peuvent être trop lourds pour les petits. On conseille souvent les boîtes bento grâce à leurs compartiments pour divers aliments en petite quantité. Cette option est d’autant plus pratique si votre enfant n’aime pas mélanger les ingrédients.

Type d’aliments

Un autre aspect essentiel est le type de nourriture que vous comptez stocker ou transporter. Si vous cherchez un tupperware pour conserver des aliments sensibles à l’humidité, il est indiqué de choisir un modèle ayant une bonne étanchéité. Si vous êtes adapte des repas à emporter, optez pour des boîtes légères et compactes, faciles à transporter.

En Résumé

Les boîtes à goûter, ou tupperware, sont devenues un indispensable des cuisines modernes. Ces boîtes vous faciliteront la vie, en vous permettant de profiter de vos plats fait-maison n’importe où. Cela vous évitera de dépenser de l’argent pour des repas peu sains dans votre pause déjeuner, par exemple. Les tupperwares sont également idéaux pour les plus petits et vous garantissent un contrôle sur leur alimentation.

Le marche actuel propose une large palette de tupperwares de diverses formes et tailles, fabriqués en différents matériaux. Votre choix sera influencé par le type de nourriture que vous souhaitez conserver ou transporter. Bien que les modèles en plastique soient très courants et pratiques, ceux-ci ne sont pas toujours sûrs pour la santé. Assurez-vous qu’ils soient exempts de bisphénol A ou tournez-vous vers des tupperwares en verre ou en matériaux organiques.

Si vous avez aimé notre article sur les tupperwares, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Vadim Ginzburg: 78823297/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Edouard Loiselle Barman & Fin Gourmet
Après avoir étudié les différents métiers de l'hôtellerie-restauration en BTS, Edouard se spécialise comme barman. Il commence son apprentissage dans les bars d’hôtels les plus prestigieux. Grand amateur de café, il monte sa propre affaire, un foodtruck spécialisé dans l’univers des cafés, épices et gourmandises.